dimanche 28 avril 2013

Le Mec de la Tombe d'à côté - Katarina Mazetti

"Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis..."

    Ce livre je l'ai croisé par hasard sur une liste de suggestions d'un site de vente par correspondance. Accrochée par le titre et la couverture, j'en avais lu le résumé, et m'étais dit que c'était prometteur. Et puis je n'y avais plus pensé, jusqu'au jour où allant chez mes parents je l'aperçois sur le coin du bureau ! Génial, je vais pouvoir le lire ! Bien sûr... à condition d'attendre qu'il revienne chez mes parents car là, tout de suite, il était en partance pour se faire dévorer par un collègue de mon père. Dur me direz-vous ? Un peu, mais quinze jours plus tard je l'avais entre les mains, et en deux jours il avait été dévoré. 

    Il a été à la hauteur de mes attentes. Je n'en avais entendu dire que du bien et je confirme.
L'écriture est fluide et simple, à la portée de tous. L'auteur a fait le choix d'alterner à chaque chapitre les protagonistes principaux, un coup nous avons le point de vue de Désirée et au suivant celui de Benny. C'est un choix très judicieux qui donne de l'attrait à l'histoire. Un point de vue unique aurait affadi complètement la romance.
   Les personnages sont très très très différents, presque énervants par moment, mais terriblement attachant, tant et si bien qu'à peine le premier volume terminé on meurt d'envie de dévorer la suite.
   Les univers des deux personnages sont opposés du tout au tout, l'un vit dans un ferme avec des années de souvenirs de famille et Désirée vit dans un univers moderne, tout de beige et de blanc que Benny ne manquera pas de qualifié "d'asseptisé".
   Katarina nous expose en mots simples (et sans trop rentrer dans les détails) les difficultés que peuvent rencontrer les jeunes hommes qui souhaitent vivre de l'agriculture aussi bien d'un point de vue financier, matériel mais aussi amoureux. Car il est évident que lorsque l'on a une étable à faire tourner, il reste peu de temps pour faire le joli coeur, et quelle femme serait assez folle pour s'embarquer dans cette galère ?
   Dans ce livre il est aussi question de la place que l'on veut bien donner à l'autre dans sa vie. Est-il plus facile d'être heureux avec quelqu'un avec qui on a les mêmes points communs ou avec quelqu'un qui a un monde totalement étranger au nôtre ? C'est à cette dernière question que nos deux "héros" vont tenter de répondre pendant 250pages environ. Y parviendront-ils ?


   A qui je conseillerai ce livre ?
A tout jeune adulte, qu'il soit homme ou femme. Je pense néanmoins que pour en saisir toutes les nuances il vaut mieux avoir déjà fait l'expérience d'une vie de couple.


    Un dernier conseil pour la route ? N'attaquez pas ce livre le soir si vous avez besoin de toutes vos heures de sommeil pour une journée importante le lendemain, car je vous promets qu'il est gravement nuisible à votre temps de sommeil ! (sauf si vous avez une volonté d'acier et que vous savez stopper votre lecture à une heure donnée... mais j'avoue moi je ne sais pas faire...)








La suite à lire : Le caveau de famille


5 commentaires:

  1. Une très belle découverte pour moi aussi!
    J'aime beaucoup les personnages. Même si je pense que je ne les supporterais pas dans la vraie vie.
    Pauline,
    Entre Les Pages : http://entrelespages.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça c'est fort possible ! sur certains points ils sont assez insupportables, mais Benny est touchant avec ses attentions maladroites et ses rideaux de bal :)

      Supprimer
  2. J'en entends beaucoup parler, en mal comme en bien ! Mais tu avis m'intrigue, j'aimerais le découvrir...
    Merci pour ta chronique =)
    Laetitia, Des Livres en Pagaille

    http://deslivresenpagaille.e-monsite.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le meilleur moyen de t'en faire une idée c'est de te plonger dedans ^^
      L'histoire reste assez drôle et les personnages attachants, donc je ne peux que te conseiller de le lire :)

      Supprimer
  3. Il est vraiment plaisant à lire, tu devrais passer un bon moment en sa compagnie. Par contre le second tome ne me parait pas indispensable.

    RépondreSupprimer