lundi 6 mai 2013

Les Borgia - Alexandre Dumas

Crtique littéraire Les Borgias Dumas
Résumé personnel:

" Le Pape Alexandre VI vient d'accéder au trône de St Pierre et donc au pouvoir suprême. Il va pendant les 11 années que dura son règne, employer toute sa force et son énergie à l'enrichissement de sa famille et étendre le pouvoir de celle-ci à travers toute l'Italie. Il ne reculera devant rien : simonie, trahisons, empoisonnements, alliances, conquêtes, mariages, ... tous les moyens sont bons. Secondé par son fils César, il s'imposera par la force là où la négociation ne sera pas suffisante. Alors qu'ils sont sur le point d'accéder à leur ambition suprême, un terrible coup du sort les anéantira. Vengeance divine ? "



    Les Borgia sont à la mode, c'est donc l'occasion de s'intéresser aux traces qu'ils ont pu laisser dans la littérature française.

    Ce livre est une œuvre de jeunesse de Alexandre Dumas Père, qui s'inscrit dans sa série des Crimes Célèbres. Pour l'écrire il se basa sur de nombreux documents historiques, certains sont même cités en toute simplicité dans le récit. Bien sûr il n'a pas pu bénéficié de toutes les sources existences, donc le récit est également basé sur les rumeurs qui firent de la famille Borgia une telle légende : luxure, adultère, inceste,... sans pouvoir lui-même réellement vérifier ces dires. En revanche, Alexandre Dumas apporte un grand soin dans la description des troupes militaires lors des batailles, informations qu'il a très certainement pu recueillir avec facilité.

   Cet ouvrage n'est pas un roman c'est plutôt un récit sur une base historique sourcée (pour l'époque). La vie personnelle des personnages n'est que très rarement évoquée. C'est le stratège Alexandre et le génie militaire César qui nous sont racontés. Tant et si bien que près des premiers 40% du livres ne sont que stratégies militaire, batailles, alliances, dés-alliances, conquêtes, assaisonnés d'un grand nombre de personnages dont on ne connait que le nom, la fonction et leur place dans la stratégie de conquête ; ce qui rend la lecture très lourde. Il arrive fréquemment à Dumas de ne pas employer de point sur une page entière ; j'ai donc eu recours à la lecture à voix haute pour réussir à surmonter cette première partie du livre.

    Ensuite survient le vrai premier meurtre, celui de sang froid, qui va affecter la maison Borgia elle-même. A partir de ce moment là Dumas nous en dit davantage sur les personnages et leurs caractères. La lecture devient plus fluide et plus agréable. Le livre se laisse lire tout seul, on comprend mieux où veulent en arriver les protagonistes principaux, leurs desseins sont plus clairs et petit à petit se mettent en place. Les meurtres s'enchainent, on découvre toute la puissance de ce duo infernal qui balaie toutes les difficultés sur leur passage d'un revers de la main.

   Tout semble leur réussir, et au moment où enfin ils pensent atteindre le sommet de leur gloire, tout va se dérober sous leurs pieds. Serait-ce un signe divin ? la punition suprême ? échouer si prêt du but ?

 J'avoue avoir trouver la lecture de ce livre assez fastidieuse. Les personnages ne sont pas sympathiques, plutôt que de les "soutenir" tout au long de leurs parcours, je les ai regardés de loin, attendant leur chute. Je n'ai pas réussi à m'attacher à aucun d'entre eux : personnage principaux ou secondaires.
Cet ouvrage reste en revanche intéressant pour le nombre d'informations/anecdotes historiques qu'il délivre.
Je pense que j'ai eu du mal à vraiment l'apprécier car je m'attendais à lire un vrai roman, et non un récit historique.

Je le conseille :
- A ceux qui avaient envie de le lire car il est toujours intéressant de se faire une opinion par soi-même.
- A tout ceux qui aime la stratégie militaire.

Je ne le conseille pas :
- A ceux qui pensent trouver là un simple roman.

Un dernier conseil pour la route ?
Munissez-vous d'une carte de l’Italie avec les principales villes indiquées, cela vous permettra de mieux visualiser les mouvements de troupes.


   Un extrait?
"Rome est la ville des élections. Depuis sa fondation jusqu'à nos jours, c'est-à-dire pendant l'espace de vingt-six siècles à peu près, elle a constamment élu ses rois, ses consuls, ses tribuns, ses empereurs et ses papes. Aussi Rome, pendant les jours de Conclave, semble-t-elle atteinte d'une fièvre étrange qui pousse chacun vers le Vatican ou vers Monte-Cavallo, selon que l'assemblée écarlate se tient dans l'un ou dans l'autre de ces deux palais. C'est qu'en effet l'exaltation d'un nouveau pontife est une grande affaire pour tout le monde. Car, comme, d'après la moyenne établie depuis Saint Pierre jusqu'à Grégoire XVI, chaque pape dure a peut près huit ans, ces huit ans sont, selon la caractère de celui qui est élu, une période de tranquillité ou de désordre, de justice ou de vénalité, de paix ou de guerre."
(Chapitre 2)

6 commentaires:

  1. En effet, on a les mêmes impressions sur cette lecture et on avait visiblement les mêmes attentes. J'avais adoré Les trois mousquetaires et La reine Margot mais Les Borgia avait été une vraie déception.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui Dumas n'était pas qu'un romancier ... maintenant on le saura :)

      Supprimer
  2. C'est vrai que Dumas a un style assez particulier. Personnellement, j'adore ! <3 Depuis que j'ai lu sa trilogie (magistrale) sur les Valois, je suis conquise et je n'ai qu'une envie : continuer à lire Dumas. =) Je vais m'y remettre prochainement, d'ailleurs...!! :D
    Par contre, d'après ce que tu dis dans ta chronique, l'impression de lire un roman n'est pas flagrante...c'est étrange parce que Dumas n'est pas connu pour respecter strictement l'Histoire à la lettre...il est même le roi des prises de libertés avec l'Histoire établie ! :D
    Du coup, ça me donne encore plus envie de lire ce roman, bizarrement !! =)

    Merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas vraiment un roman, il a écrit les Crimes célébres, très tôt en fouillant beaucoup pour sourcer ses ouvrages. Il n'y a pas de dialogue entre les personnages, tout est décrit. On est loin des romans qui ont fait sa renommée.
      Bonne découverte et bonne lecture ! J'ai hâte de lire ce que tu en auras pensé :)

      Supprimer
  3. Je me sens moins seule à avoir souffert pendant cette lecture ! =)

    RépondreSupprimer
  4. Argh! Lecture fastidieuse... J'avais déjà trouvé la Reine Margot horriblement long et ennuyeux, j'hésitais à tenter un autre livre de Dumas père... Après avoir lu ton avis, c'est sûr, ce ne sera pas celui-là :S

    RépondreSupprimer