mardi 4 juin 2013

Les p'tits nouveaux dans ma bibliothèque [2]



In My Mail Box est un rendez-vous organisé chaque semaine pour partager les p'tits nouveaux qui arrivent dans notre bibliothèque. Retrouvez tous les participants sur le blog de Lire ou Mourir

*****

Cette semaine j'ai eu une très agréable surprise. J'ai reçu mon cadeau d'anniversaire/Noël de la part de mon frère. J'ai eu la surprise jeudi de trouver un petit carton dans ma boite aux lettres. Dedans j'y ai découvert 3 livres soigneusement emballés.



Lorsque mon frère m'avait demandé si il y avait des livres qui me faisaient envie, je lui avais tout de suite parlé de celui-ci : Une Histoire de la Lecture, de A. Manguel. Je me rappelle l'avoir croisé par hasard sur le net, et l'idée me plaisait beaucoup. De mémoire il s'agit d'une étude sur le rapport de l'homme à la lecture. Et comme je suis très curieuse sur ce sujet ce livre était pour moi. 




Mais mon frère ne s'est pas arrêté là ! Il a également joint deux autres livres de l'auteur. Et là c'est une grande surprise. Les titres sont accrocheurs, jugez plutôt :


Tous les hommes sont menteurs, de A. Manguel
"Document sans nom Qu’en est-il de la vérité dans un monde si communément régi par le mensonge ? Telle est la question sur laquelle achoppe l’enquête d’un journaliste français qui s’évertue à éclaircir l’énigme d’une mort inexpliquée : celle du génial écrivain sud-américain Alejandro Bevilacqua, retrouvé gisant au bas de son balcon, à Madrid, au milieu des années 1970."

L'auteur nous livrerait là une réflexion sur l'humanité et ses mensonges. Cela promet d'être fort intéressant.



 Un amant très vétilleux, de A. Manguel
"Ah, la beauté parfaite de cette forme arrondie ! Était-ce un coude ? Était-ce un svelte genou ? Était-ce un élément de cette anatomie secrète que je n'aurais pu nommer ? Peu m'importait. [...] Cette petite parcelle de femme scintillait et frémissait sous l'effet de la main, et elle me semblait si parfaite, si immaculée dans son existence distincte que j'eusse souhaité connaître un sortilège qui l'eût placée en ma possession, afin de la garder comme un oiseau dans une cage ou un diamant dans un écrin."

Le titre m'a fait plongé directement dans le dictionnaire...  Ce petit ouvrage m'intrigue beaucoup et c'est celui que je vais lire en premier. Qui est cet amant si pointilleux et minutieux ? Celui dont toute femme rêve ? Ou rien à voir ?

*****

La semaine en cours s'annonce assez chargée et je n'aurai guère le temps de lire, mais j'espère bien me rattraper la semaine prochaine !

Je reviens très vite vous parlez de ces ouvrages !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire