dimanche 30 juin 2013

En CDD à Pôle Emploi - Marion Bergeron

En CDD à Pôle Emploi, de Marion Bergeron

221 pages
Editions Pocket
Année de parution 2010

4ème de couverture :
"Alors que la crise explose, Marion 24 ans, énergique, motivée, mais trop jeune pour le marché du travail, franchit la porte de Pôle Emploi. L'organisme, né de la fusion de l'ANPE et des Assedic, est la réponse du gouvernement à la hausse du chômage.
Marion vient d'y être embauchée.
Plongée dans les coulisses du système, elle nous décrit un quotidien de violence et de misère, une administration impuissante, une machine froide et absurde qui broie ses usagers et son personnel.
Six mois de travail précaire qui ont brûlé les dernière illusions de Marion."


     Je suis tombée sur ce livre par hasard à la bibliothèque, au rayon des livres sur le travail. Etant en pleine recherche d'emploi, je le trouvais assez dans la thématique. Et puis la curiosité ... vous savez ce que c'est !

     Du coup j'ai plongé dedans, sans trop savoir à quoi m'attendre. Marion nous raconte son expérience personnelle, en précisant bien dès les premières pages que ce qu'elle décrit n'est pas une généralité mais une expérience particulière dans un lieu donné. Car sans parler du facteur humain qui peut modifier du tout au tout un cadre de travail, toutes les agences ANPE ne fonctionnent pas pareil ! Donc Marion nous emmène dans la sienne, enfin dans celle où elle va débarquer sans y avoir été préparée. On la suit à ses débuts, pleine de motivation mais sceptique. Petit à petit les illusions tombent, ce travail ça n'en est pas un ! c'est un enfer, où elle est un maillon de la chaîne, un rouage qui suit une infernale machine où rien n'est possible. Il faut suivre le rythme coûte que coûte, et tant pis si pour cela il faut tricher. D'ailleurs dans son agence, la tricherie est le seul moyen de survie des employés. Et pire les dirigeants encouragent cette technique, conscients eux aussi de leur impuissance.
     Et cette fusion ANPE et Assedic qui doit tout faciliter pour tout le monde ? Quel sac de nœuds ! En tant qu'utilisateurs de leur nouveau service on sentait déjà bien que c'était pas ça. Si sur le papier cela peut paraître l'idée du siècle, la réalité est toute autre. Et Marion va en faire les frais. Certes, le livre a été écrit en 2009, depuis les choses se sont nettement améliorées, même si soyons réalistes ce n'est pas encore ça...
     Marion nous fait part de son quotidien au boulot, un quotidien qui a la longue bouffe son moral et détruit sa vie. S'il y a bien un message que nous fais passer cet ouvrage, c'est qu'il ne faut pas rester à tout prix dans un travail : pas au dépend de sa santé, de son moral et de son couple. Si l'instinct de survie nous pousse à partir, il faut l'écouter avant qu'il ne soit trop tard.

     Avouons-le ce n'est pas super palpitant à lire, il n'y a pas de véritable histoire en soi, pas d'intrigue, mais l'écriture est agréable et ponctuée de belles touches d'humour. Je suis contente d'avoir lu ce témoignage, qui nous montre l'envers d'un décor plutôt familier qu'est Pôle Emploi. Univers où nous ne sommes pas les seuls à subir les absurdités du système !

     "Je rentre chez moi. Mon coeur est tout petit dans ma poitrine. Je viens de rencontrer la tristesse et l'impuissance. Il y a des histoires que l'on préférerait ne pas entendre."

     " Dans cette ambiance hostile, chaque nouvelle altercation, chaque incivilité, chaque menace, chaque insulte, chaque geste de mépris entame ma patience et ma bienveillance. Ces agressions me durcissent. Mes neurones se cristallisent sur les situations de danger et oublient les personnes agréables et correctes. J'en viens à les craindre. Tous. La peur me ronge, et je guette constamment le moindre indice d'énervement. La fatigue irritent mes nerfs et réduit le champ de ma raison. Je perds mon humanité."

     " Bienvenu au royaume de l'efficacité. Le service ne doit pas être rendu, il doit être productif. Dans un minimum de temps et avec un minimum de moyens. Inutile d'en faire trop. Inutile d'en faire plus."

     " Mon travail engloutit mes forces, ma créativité et mon amour. C'est un enfant égoïste qui ne laisse aucune miette derrière lui."

     " Ma soirée n'a été qu'une longue dispute avec mon homme. Pour une broutille. Un prétexte dégoté par mon inconscient pour dire mon malaise. Pour laver dans le chagrin ma solitude et ma résignation. Pour ne pas laisser voir que je suis arrivée au bout du rouleau. Que je n'ai plus la force de panser mes blessures."

3 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL, au premier abord : il m'avait tenté et puis, il est resté dans un coin de la biblio...
    Je vais allée le dépoussiérer sous peu ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment très intéressant, c'est toujours bien d'avoir un autre point de vue que le sien. Bonne lecture !

      Supprimer
  2. Arf pas cool pour toi :/
    Pour le coup ce livre pourra vraiment t'aider à relativiser, parce que l'auteur qui n'y a travaillé que sur une courte période met bien en évidence, que les outils mis à disposition des conseillers ne sont ni suffisants, ni pertinents. Bon bien sûr il y a des feignants et des blasés, chez eux, comme partout, mais ce n'est pas là qu'est le fond du problème !
    Et tu verras en plus il se lit plutôt vite !

    RépondreSupprimer