vendredi 2 août 2013

Confessions d'une accro du shopping - Sophie Kinsella

Confessions d'une accro du shopping, de Sophie Kinsella

367 pages
Editions Pocket, Jeunes adultes
Année de parution 2010

4ème de couverture :
"Becky, une jolie londonienne de vingt-cinq ans, aime faire du shopping, quitte à se ruiner. Armée de ses cartes de crédit, la vie lui paraît magique. Rien, absolument rien ne semble pouvoir contenir sa fièvre acheteuse. Jusqu'au jour où, décidée à séduite le beau Luke Brandon, Becky se promet de tout arrêter. Il est vrai aussi que son banquier vient de bloquer ses comptes... Mais pourra-t-elle résister longtemps au vertige de l'achat et à l'appel vibrant des soldes ?"

     Voici la chronique de ma lecture détente de ce mois de juillet. Un petit coup de cafard m'avait donné envie de légèreté et de futilité. Et quoi de plus futile qu'une accro du shopping ? A défaut de pouvoir moi-même courir les magasins, je me suis rabattue sur ses aventures. A croire que, quelques temps auparavant, j'avais eu le nez creux en ajoutant ce livre (et deux autres de la suite) à mon panier chez Gibert Joseph. 

     Le résumé au dos est très loin du livre, je trouve. En effet à aucun moment, Becky ne se met en tête de séduire Luke Brandon, son seul objectif est de ne pas passer pour une parfaire idiote devant lui, elle a même plutôt tendance à le détester ! Becky est journaliste financière, un métier rasoir, qu'elle a l'impression de ne faire que par défaut et sans réelles compétences. Si une chose est sûre c'est qu'elle ne s'acharne pas à la tâche ; ravie de se rendre aux conférences de presse organisées par les groupes financiers, elle s'y abreuve de champagne et se goinfre de petits gâteaux, et se contente de paraphraser les dossiers presse qui lui sont remis, pour rédiger ses articles. Non, elle n'aime pas son métier, et pire ce dernier ne lui rapporte pas assez d'argent pour faire tout le shopping qu'elle souhaite. Car si Becky a une passion, c'est bien celle-ci : faire les magasins et se faire tout plein de petits plaisirs, et pour cela toutes les occasions sont bonnes ! Mais le hic, c'est que Becky a des goûts de luxe ! Elle ne dévalise pas le petit magasin pas cher du coin, elle préfère les vêtements de grands couturiers, c'est une véritable addiction. Une vraie consolation dans sa vie. Car sa vie, au fond, que vaut-elle ? Pas grand chose. Elle partage l'appartement d'une amie, qui elle n'a pas besoin de travailler pour avoir de l'argent ; elle cherche un homme pour partager sa vie sans y parvenir et elle évite avec soin tous les courriers et appels venant de ses banquiers. Rien de bien réjouissant. 
    Mais on ne peut dépenser éternellement l'argent que l'on n'a pas ... Deux solutions lui sont soufflées : dépenser moins ou gagner plus. La première parait plus simple, sauf lorsque l'on s'appelle Becky ! Même parée du plus chouette des bouquins sur la gestion de son budget, ce n'est pas gagné d'avance ! Et gagner plus ? Cela parait simple, et pourtant ....
    Becky tentera pleins de petites choses, amusantes et saugrenues. Et c'est avec amusement qu'on la regarde se débattre contre ses problèmes et contre elle-même. C'est une fille, toute simple, presque comme nous, pas une de ces héroïnes inaccessibles, et c'est en grande partie pour cela que ces aventures captives autant à travers le monde.
    Nous rêvons toute d'avoir sa penderie, et nous aimerions toutes comme elle, mettre de côté tous nos soucis financiers et ne plus y penser. Elle est un peu la femme que nous pourrions être, mais que nous nous interdisons d'être.
     J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle court se réfugier à la campagne chez ses parents lorsque que tout va mal. Ah les parents ! Que ferions-nous sans eux ?

    C'est bien écrit et bien traduit, l'histoire est fluide et se lit vite. Un bon moment de détente, mais qui reste tout de même ancré dans la réalité, et qui nous rappelle à notre budget personnel.

    La suite m'attend, je pense que je m'y plongerai bientôt, au profond coup de cafard ? ou juste par envie et curiosité ?
 
    " J'ai l'impression d'avoir effectué le parcours du combattant. Je pense que le shopping devrait figurer dans les risques cardio-vasculaires."

 

3 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas lu mais j'ai vu le film qui en a découlé et il semble bien suivre l'histoire et le style du livre. Bref, un bon moment de détente.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore Becky ! Mais je crois quand même que ce premier tome est le meilleur ! M'enfin, t'inquiète tu as encore de quoi passer de bons moments avec les suivants ! Et de bonnes parties de rigolades en perspective !

    RépondreSupprimer
  3. C'est très divertissant, et en même temps il nous ramène un peu les pieds sur terre en nous donnant envie de suivre notre budget d'un peu plus près.
    C'est vraiment un livre sans prise de tête qui se lit super vite !

    RépondreSupprimer