mardi 6 août 2013

La millième fois - Hieronymus Donnovan

La Millième fois, de Hieronymus Donnovan

35 pages
Editeur HD Corp.

Date de parution : 10 mars 2012
Livre électronique

Présentation de l'éditeur :
"Dans un futur très éloigné, Clyd, un presqu’homme au service des sages, s’apprête à lancer le programme le plus important du monde d’en haut… Pour la millième fois, déjà.
Alors que la terre tremble de plus en plus, Clyd va une nouvelle fois suivre avec attention les lignes de code du logiciel donnant naissance à Elle.
Elle, sa seule raison d’exister."




     Une autre nouvelle mais dans un style très différent, je ne pouvais pas décemment m'endormir sur la nouvelle érotique. Mais je ne suis pas sûre de pouvoir m'endormir facilement après celle-là non plus. Si la qualité d'écriture est là, le sujet qu'elle aborde est vraiment très noir.

     L'auteur nous entraine dans un futur où le monde est scindé en deux parties : le monde d'en haut dirigé par les sages, et le monde d'en bas où essayent de survivre quelques "hommes d'avant". Le monde d'en haut est régi et totalement contrôlé par la science et la technique. Le monde d'en bas est stérile et dévasté, les hommes ne savent plus comment survivre. Ils essayent de s'attaquer aux piliers soutenant le monde d'en haut. Les sages fabriquent des humanoïdes femelles pour aller réparer ces piliers et sauver leur monde. C'est grace à ses "femmes" que les hommes d'en bas parviennent à se repeupler et se nourrir. Mais les sages d'en haut, n'ont pas dit leur dernier mot...
     Une nouvelle où il ne fait pas bon être une femme, quoique, peut-on vraiment qualifier ses êtres de femme ? Les sages les ont transformés et les fabriquent qu'avec les données nécessaires à leur mission.

      Une façon aussi de rappeler que la création d'un monde et d'une civilisation passe par la femme, mais aussi que pour en détruire une, il suffit de toutes les supprimer... L'homme ne peut vivre ou survivre sans la femme.
     La femme comme clef de la vie, comme clef de la mort aussi.

      L'écriture de ce texte est agréable. Le texte est rythmé et de bonne qualité. Je n'ai d'ailleurs pas été heurtée par des fautes et coquilles au cours de ma lecture et c'est agréable !
Si parfois on peut trouver le texte d'une nouvelle trop court, ici la longueur est justement donné. L'auteur a choisi ses mots et va à l'essentiel. Et vu la noirceur du tableau qu'il dépeint, je dois avouer que j'ai apprécié de pouvoir vite finir ma lecture ...

     " Il ne savait pas que sa mémoire contenait bien plus que ce qu'il n'en voyait."

     Après tout ceci je pense que je vais vraiment m'orienter vers quelque chose de plus gai !
 

3 commentaires:

  1. Tentant. Si j'en ai l'occasion, je le lirai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se lit vite et est assez sympa dans le genre, bien que déroutant. Il est en ce moment gratuit en téléchargement sur Amazon ;)

      Supprimer
  2. Je ne connais pas du tout mais la couverture donne envie !!!

    RépondreSupprimer