jeudi 8 août 2013

Les p'tits nouveaux dans ma bibliothèque [4]


In My Mail Box est un rendez-vous organisé chaque semaine pour partager les p'tits nouveaux qui arrivent dans notre bibliothèque. Retrouvez tous les participants sur le blog de Lire ou Mourir
*****
       Je vous ai déjà dis que je m'étais fait un petit plaisir en m'accordant une commande chez Gibert Joseph.  J'avais envie de lire Concerto à la mémoire d'un ange, l'excuse était alors toute trouvée ... Je suis allée fouiner du côté des livres d'occasions bien sur, pour celui là, mais j'ai aussi profité des soldes à -80% sur le site pour me laisser tenter par d'autres livres, plus culturels/intellectuels (au choix). 

     Tout d'abord quelques ouvrages de Eric-Emmanuel Schmitt. Je me suis retenue de prendre toute la bibliographie, je garde d'autres titres en réserve pour une prochaine fois. J'aime beaucoup la plume de cet auteur, et n'ai jamais été déçue par aucun de ces ouvrages. J'ai pris un roman, le recueil de nouvelles initialement prévu et deux pièces de théâtre, car il me tardait de découvrir l'auteur dans ce domaine.


 - Concerto à la mémoire d'un ange, de Eric-Emmanuel Schmitt, recueil de 4 nouvelles
- Le sumo qui ne pouvait pas grossir, de Eric-Emmanuel Schmitt, court roman


- Variations énigmatique,  de Eric-Emmanuel Schmitt, pièce de théâtre
- Le Visiteur, de Eric-Emmanuel Schmitt, pièce de théâtre

     Ensuite passons à de la lecture beaucoup plus sérieuse, histoire de me remplir la tête d'autres choses que de belles histoires et réfléchir un peu plus sur notre société.
     Comment j'ai fait ma sélection ? et bien tout simplement dans la catégorie solde, et ensuite en lisant titres et résumés, et ceux qui ont suscité ma curiosité ont fini dans mon panier. Ah oui, je ne vous avais pas dis que je suis une grande curieuse ? Et ça donne quoi du coup ? 




 - Citoyenneté et nationalité, de Dominique Colas, réflexion basée à la fois sur ces termes et sur l'histoire
- Demain la faim !, de Frédéric Lemaître, qui pose la problématique du manque de nourriture dès 2030
- La décroissance pour tous, de Nicolas Ridoux, ouvrage général sur le sujet pour mieux en comprendre les enjeux et ses réalités.


 - Le mythe de l'individu, de Miguel Benasayag, réflexion sur ce qu'est l'individu dans notre société et l'idée de liberté que ce terme peut engendré
- La force de l'amitié, de Jan Yager, petit guide pour mieux comprendre l'amitié
- Vierges Noires, de Sophie Cassagnes-Brouquet, un chouette livre illustré qui tente de répondre à l'énigme des Vierges Noires, très intéressant car c'est en Auvergne, ma région donc, que l'on en recense le plus. 


 - Les eaux minérales, de Pascale d'Erm, un petit guide pour en savoir plus, en tant que grande buveuse d'eau, je suis plus que curieuse !
- Cuisine Bio, délicieuses recettes
, de Stéphanie Ellin, parce qu'on se dit toujours que l'on va s'y mettre mais que l'on est toujours désemparé devant ce qui est vendu en magasin bio
- Le professeur de piano, de Janice Y. K. Lee, un roman parce que quand même ...


     Et voilà, vous savez tout. Plein de sujets divers, tous aussi tentant, même si je sens que certains ouvrages seront à prendre à tête vraiment reposée. Je me rends compte que la lecture remplace avantageusement la télé dans mon nouveau chez moi : le décodeur TV avec internet est bien arrivé, mais attend toujours d'être branché. A ce jour il ne me manque pas. Je crois que je vais de plus en plus prendre le pli de me plonger dans divers ouvrages et revues pour nourrir mon cerveau, plutôt que de me laisser happer par des images creuses et manipulatrices.
     Oui, il est possible que j'ai revisionné Fahrenheit 451 de Truffaut, il n'y a quelques jours...



     Et vous quoi de nouveau dans votre bibliothèque ?



1 commentaire: