samedi 2 novembre 2013

Palace Athéna - Jonas Lenn

Palace Athéna, de Jonas Lenn

216 pages
Editions Asgard
Parution : 23 septembre 2013
Format électronique et papier

Présentation de l'éditeur :
Paris, 1889, l’Exposition Universelle vient d’ouvrir ses portes.
Trois enquêteurs hors normes poursuivent un mystérieux tueur dont les méfaits semblent liés à la mythologie grecque.
Tandis qu’ils se lancent sur les traces d’une étrange actrice de cabaret, d’inquiétants phénomènes se multiplient dans la capitale.
Et si tout cela était lié à un retour des dieux antiques ?




J'ai reçu ce livre en partenariat avec les Editions Asgard et le forum Have a Break, Have a book, et je les en remercie.

     J'ai passé un délicieux moment en compagnie de cet ouvrage, et moi qui espérais tant savoir la fin, je n'ai compris qu'à la dernière page, que ce n'est qu'un premier tome. Un petit tour sur le site des Editions Asgard plus tard, j'ai eu ma confirmation : c'est bien la première partie d'un diptyque ... aïe ! Vu qu'il est paru fin septembre, je sens que l'attente va être longue pour connaître la suite des aventures de nos trois héros. Je vais devoir prendre mon mal en patience ...
       C'est une histoire un peu folle, qui nous déboussole, et dans laquelle nous somme aussi perdus que les personnages. Elle se situe dans le Paris de 1889, lors de l'Exposition Universelle.
      Tout commence avec un mage, Triops, qui se rend dans un des pavillons de l'exposition pour y rencontrer un sorcier qui doit exécuter une danse rituelle pour lui. Nous suivons le rituel, et quelle n'est pas notre surprise quand au chapitre suivant, nous rencontrons Maurice et le colonel dans un troquet ! Ce sont ces deux personnages que nous allons suivre au fil de leur pérégrinations dans les rues de la capitale, pour tenter d'expliquer l'inexplicable ; et ce malgré le scepticisme flagrant du Colonel. Lucienne, journaliste, viendra se joindre à eux, formant un trio pour le moins atypique.
       Quel lien existe-t-il entre le mage Triops et la quête de nos trois héros ?
       Qui est cette mystérieuse Tina vers qui, tout semble les mener ? Quel est ce phénomène étrange qui frappe pari et rend folles les femmes, pendant quelques minutes ?
       Un soldat qui pousse d'une dent, une pochette frappée du sceau d'Athéna, une dompteuse de serpent, une panthère noire, des sandales ailées, ... se pourrait-il que les dieux de l'Olympe soit en visite dans la capitale ? Et dans ce cas pourquoi ? Simple divagation de l'esprit imaginatif de nos amis ou réelle piste à suivre ?
       J'ai vraiment apprécié l'écriture de ce texte. On sent un réel travail derrière chaque phrase, de nombreux mots techniques et précis sont employés, mais toujours avec exactitude, ce qui rend la lecture vraiment riche. Malgré ce vocabulaire d'une extrême précision, le texte reste néanmoins très accessible au lecteur.
       Nous prenons plaisir à suivre nos personnages sans savoir où chaque page nous mènera, car s'il y a une chose de sûre c'est que Jonas Lenn maîtrise l'effet de surprise, et le suspens !
       Un vrai bon moment de lecture, j'attends la suite avec impatience !

      "Il s'arrêta près d'une pile de la Tour, face au portique égyptien du pavillon de la Compagnie de Suez. Tout lui parut soudain illusoire, tant les êtres que les choses. L'ordinaire mascarade semblait sur le point de s'enrayer, les masques menaçaient de tomber, un mystérieux voile de se lever."

     "- Notre jeune ami a de fort mauvaises lectures ; les contes fantastiques gâtent son esprit enclin à la rêverie."

     "La curiosité est le ferment de la soif d'apprendre et de l'esprit critique, les armes principales de la raison scientifique ! Comment pourrait-on y voir un défaut ?"

4 commentaires:

  1. Ce livre donne bien envie. J'aime cet ambiance expo universelle et enquête de police. Mais j'aime aussi la mythologie grecque. A mettre dans ma wish list

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre très original et plein de surprise ! j'espère qu'il vous plaira !

      Supprimer
  2. bonjour
    Ce livre me paraît intéressant. Pourrait-on le conseiller à des jeunes 15-18 ans?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Oui il peut tout à fait être conseillé à des jeunes et je pense qu'il les enchantera !

      Supprimer