jeudi 19 décembre 2013

Pascale et Christophe - Christophe Masson

Pascale et Christophe, de Christophe Masson

143 pages
Editions Baudelaire
Année de parution : 2009

4ème de couverture :
   Que reste-t-il d'une histoire d'amour, vingt ans après ? Quels souvenirs ? Quelles images ?
    Durant la parenthèse enchantée des années 1975-85, après la pilule, avant le sida, Pascale aime Christophe, Christophe croit aimer Pascale. Pendant dix ans, ils ne cessent de se perdre et de se retrouver, entre Clermont-Ferrand, Londres, les États-Unis, Abidjan… 
   Dans la mémoire surnagent des chansons de Téléphone et du Velvet Underground, une odeur de chèvrefeuille, des films de Wim Wenders, une virée alcoolisée sur les terres d'Antoine Blondin, le fil sans fin des highways américaines, une fille qui voulait voir plus loin que l'horizon et les maladresses d'un garçon qui n'avait à offrir que du vent et des caresses. 
    Pascale et Christophe. Le passé les liait à jamais et les séparerait pour toujours. Comme si on s'attachait le plus à la personne qui nous a le plus fait souffrir.

     Un de mes livres coup de coeur, lu il y a déjà quelques temps, je me rends compte que j'ai un mal fou à en parler, à mettre des mots sur mes émotions, et du coup je repousse sans cesse à plus tard cette chronique.
     Aujourd'hui, il est temps de m'y mettre ; alors peut-être qu'elle ne sera pas parfaite, peut-être sera-t-elle incomplète, mais au moins elle sera là pour vous faire découvrir ce chouette livre à compte d'auteur.
     Christophe Masson est un auteur clermontois, qui a déjà publié une poignée d'ouvrages, des récits de voyage pour la plupart. Ce titre-ci est plus personnel, il raconte le jeune-homme qu'il était à la fin de ses études, ses rêves, ses espoirs et surtout son histoire d'amour tumultueuse avec une jeune fille, Pascale. On y retrouve bien sûr des récits de leurs escapades à l'étranger, car impossible à nier : Christophe aime voyager.
      Pour faire court, il est passé par l'école de commerce de Clermont-Ferrand, où il rencontrera Pascale et dont il en ressortira sans goût pour les affaires. Ce qu'il aime, ce sont les livres, les voyages et la musique. Il aime faire la fête le soir et rêve d'être écrivain. Pascale quant à elle, est plus réaliste, elle est bosseuse, aime ce qu'elle fait, est une amoureuse passionnée et admire Christophe.

      Pendant des années elle se tiendra en retrait derrière lui, pensant avoir du retard sur lui, en littérature surtout. C'est une jeune femme amoureuse, et comme beaucoup de jeune femme amoureuse elle ne vit qu'au travers de son amour et de Christophe, elle ne voit pas ses propres richesses et ses propres facultés. Elle s'oublie petit à petit, jusqu'à ce que les aléas de la vie, lui en fasse prendre connaissance, et qu'elle se mettra à vivre pour elle.
     Si la vie n'est pas toujours facile, et pas toujours tendre, Christophe ne l'est pas toujours non plus avec elle. Fougueux, il voudrait tout : le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière. Mais vient le moment où il faut faire des choix, qu'ils feront à tour de rôle, blessant l'autre et se blessant eux-mêmes au passage.
     Leur histoire s'étalera sur dix ans. Dix ans de bonheur bien sûr, mais aussi de heurts, de blessures, de larmes, et de remises (ou non) en question. Les années passent et ont raison de leur insouciance, leur montrant ainsi les failles de leur relation.
      Dans ce livre Christophe Masson prend un risque, celui de parler de lui-même, de celui qu'il a été et ce n'est jamais simple ; il est dur d'être objectif sur soi-même. Plutôt que de nous servir un énième texte à la première personne, où le narrateur se juge sans cesse ; il a fait le choix extérioriser le personnage de Christopphe, de s'en désolidariser et de nous proposer un texte à la troisième personne, où l'on voit évoluer les personnages, sans prise de position directe de sa part. Il laisse le lecteur seul juge et c'est appréciable.
      Ce texte est une merveille à lire.Il fait parti, pour moi en tout cas, de ces textes si plaisant, que je ralenti ma lecture pour en profiter plus longtemps. 
      Un chouette récit que je vous invite vivement à découvrir, une histoire belle, simple sur font de voyages, de musique et de littérature.Un livre intime et intimiste.

      "Tomber amoureux est plus confortable qu'aimer. Aimer vous contraint à choisir, à prendre l'autre en considération, à l'intégrer à votre vie, et c'est là une responsabilité bien lourde. L'amour est attirant et inquiétant."

     "Terrible constat : tant qu'on ne tient pas les gens, on a peur de les perdre, et dès qu'on les tient, on n'a plus envie de les garder."

     "Mais Christophe se sent comme un type qui, après avoir tambouriné une éternité à la porte de sa maison, finit par y entrer, regarde ce décor trop familier et pense : "Je n'ai pas envie de vivre là". Alors, il se tait, petit bonhomme fait de rêveries qui a l'art de se fracasser contre la réalité."

     "Le passé les liait à jamais et les séparerait pour toujours. Comme si on s'attachait le plus à la personne qui nous a fait le plus souffrir."



1 commentaire:

  1. Masson Christophe3 janvier 2014 à 17:30

    Merci Adèle. Quand on écrit, on a souvent l'impression de traverser le désert. Ton article est une oasis où il fait bon se désaltérer. Le plus troublant est de constater que cette histoire si intime, si personnelle, liée à une période déjà lointaine, peut toucher des lectrices de 25 ans comme de 60. 2014 xinnian kuaile ! comme on dit en Chine ("Ombre chinoise" devrait paraître au printemps prochain).

    RépondreSupprimer