jeudi 27 février 2014

Eclats de vie - Aliénor Samuel-Hervé

Eclats de vie, de Aliénor Samuel-Hervé

50 pages
Editions VFB
Parution : 20 janvier 2014
Livre électronique

Présentation de l'éditeur :
Recueil Poétique


Eclaboussée d’images,/Et étourdie d’envies,/Enrobée de mirages,/Éclatante de vie.
Projections temporelles,/D’une grande comédie,/Et blessures corporelles,/ Ou bien psychologie.
Mélodie du bonheur,/Ou bien de désespoir,/ Rien qu’un fragment écrit.
Un rayon de chaleur,/ Juste assez pour voir,/ Naître un éclat de vie.

      L'entrée dans ce livre est déstabilisante car il se fait avec une nouvelle, puis une seconde, avant d'enfin lire les poèmes. C'est à ces deux nouvelles que le recueil doit son titre.
     Elles racontent la jolie histoire de deux jeunes gens qui se sont donnés rendez-vous après plusieurs mois d'absence.
     Tout pourrait se passer pour le mieux si l'un n'était pas en retard et s'ils avaient échangé leurs numéros de téléphone.
      Mais parfois quand la vie joue contre vous, le destin, lui, peut vous donner un petit coup de pouce. C'est une petite histoire mignonne, qui aurait pu être dramatique s'il n'y avait pas la seconde nouvelle pour faire basculer la situation. C'est une petit histoire amusante et j'ai bien aimé.


      Ensuite viennent les poèmes. On y retrouve des grands thèmes de la poésie : le temps qui passe, la nuit, le jour qui se lève, la nature, l'éveil d'une sieste sauvage, l'enfance... C'est mignon, mais pour moi cela ne va pas au-delà. Il y a une volonté d'écrire et de la recherche sur la forme de certains poèmes, avec une écriture en sonnet par exemple. Mais les mots sonnent creux, les images évoquées sont superficielles et manquent d'originalité. On sent affleurer l'innocence et l'inexpérience de l'adolescence dans cet art difficile. J'ai été touchée par quelques strophes mais j'avoue être restée sur ma faim. Surtout que chaque poème comporte peu de mots, les lignes sont très courtes et peu nombreuses, ne laissant ainsi pas assez de place à la mise en place d'une idée ou d'une ambiance particulière. On reste donc dans le général, on ne plonge pas dans l'individualité du poète. Plusieurs textes peuvent se suivre sur un même sujet, l'explorant sans jamais l'approfondir totalement, comme si l'auteur cherchait quelque chose avec ses mots et ne le trouvant pas, nous livrait ses textes incomplets tels quels, sans chercher davantage.


      La poésie est un art difficile à maîtriser, encore plus dure à publier et à partager, car c'est souvent une forme d'expression très personnelle, qui fait vibrer une corde intime de l'émotion du poète. Il faut avoir un certain courage pour sortir un recueil, surtout pour une si jeune poète, je l'en félicite. J'espère que j'aurais l'occasion de la relire d'ici quelques années sur des textes plus travaillés, plus matures et personnels.



"Une journée commence, l'autre s'achève,
Quand sonne l'heure, sans la moindre trêve,
Le temps s'enfuit vers d'autres horizons,
Le jour d'installe aux coups des carillons."



2 commentaires:

  1. Merci pour votre lecture et votre critique, bien qu'elle soit difficile à entendre ^^ J'espère que mes écrits futurs vous séduirons plus... Dans tout les cas merci pour votre honnêteté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pouvoir bientôt vous lire à nouveau ! Continuez sur votre lancée et gardez la foi en vos écrits !
      Il est difficile de publier un ouvrage, cela demande du courage, et je vous admire pour avoir eu le cran de le faire !
      Je vous souhaite une belle réussite !

      Supprimer