mardi 18 mars 2014

Le Roman du café - Pascal Marmet

Le Roman du café, de Pascal Marmet

230 pages
Editions du Rocher
Parution : 23 janvier 2014

4ème de couverture :
Café, qui es-tu ? Drogue, business, médicament, plaisir, carburant, poison, ou un ami qui nous veut du bien ? Dans les coulisses des légendes illustrant le grain sombre, au coeur d'un colossal commerce voué à l'écologie pour durer, ce récit romanesque se déguste à travers l'amitié d'un jeune aveugle passionné de cafés et de son extravagante amie d'enfance. Du Brésil au Costa Rica, du Vietnam à la Côte d'Ivoire, rien n'échappe aux regards croisés d'un torréfacteur éco responsable et d'une pimpante journaliste. L'essor de cet or brun est une véritable épopée gorgée de rebondissements, de faits d'armes parfois, plus souvent de passions partagées pour le divin breuvage, une histoire liée à l'esclavage, et tout simplement, à l'humanité. Après la lecture de ces pages qui n'épargnent ni les consommateurs, ni les industriels, vous serez peut-être enclin à changer radicalement vos habitudes de café. Attention ! Ce livre provoque une irrésistible envie de se précipiter chez un torréfacteur pour y déguster un p'tit noir d'excellence.
       Ce livre est un roman sans en être tout à fait un.

       Je m’explique : il y deux protagonistes, une histoire de fiction, une petite aventure, une pointe de suspens, … donc tout ce qui fait un roman, mais les choses ne sont pas poussées au maximum car elles ne sont qu’un prétexte pour délivrer le savoir.
      Oui, ce livre est un documentaire déguisé.
      A la fin de votre lecture, vous connaîtrez une foule d’anecdotes et de détails sur l’histoire du café, et vous oublierez bien vite Julien et Johanna.

 

    Pourquoi un livre sur le café ?

     Parce que le café occupe une place importante dans notre vie. Près d’un français sur deux commence sa journée par un bol ou une tasse de café, au travail la machine à café est prise d’assaut lors des pauses, il accompagne les étudiants qui travaillent leurs cours tard le soir. Il est consommé après les repas, tel un rituel, et quand des amis passent à la maison, toujours une tasse de café leur est proposée. Le café est partout : dans nos placards, sur notre lieu de travail, dans les magasins, dans les restaurants, mais aussi dans tous les lieux publics : gare, piscine, stade, … grâce aux distributeurs automatiques.
     Trouver un lieu sans café est presque mission impossible. Même chez moi, qui n’en boit pas une goutte, il est présent sous sa forme lyophilisée !
     Le café est devenu un acteur de la vie sociale, et des temples ont été édifiés à sa gloire : les Cafés. Certes ces derniers ne proposent souvent qu’un jus de piètre qualité, mais ils sont présents à presque tous les coins de rues des grandes villes, et sur presque toutes les places de village.

      Le café s’est imposé à nous, bien davantage que le thé, pourtant ce n’est pas une plante de chez nous, et sa consommation dans nos contrées remontent à moins de 400 ans.
     Comment est-il arrivé jusqu’à nous ? Mais avant ça, où poussait-il à l’état sauvage ? Comment a-t-il été découvert ? Qui a eu l’idée de le torréfier ?

      L’histoire du café est mouvementée : tantôt interdit, protégé, offert, contrôlé, il a joué un grand rôle dans les relations internationales de ces derniers siècles. Et il a pris une très grande place dans l’économie mondiale.

      Le café demande une main d’œuvre importante, des conditions de culture très particulière. S’il a été délocalisé plusieurs fois depuis sa découverte, aujourd’hui, cette culture est peut-être en péril, et c’est sur cette mise en garde que nous laisse Pascal Marmet.
     Ce livre nous fait voyager, mais il nous fait aussi découvrir le Paris du café, celui d’aujourd’hui, mais aussi celui d’hier.

      Il est amusant de constater à quel point le café a enchanté les grands écrivains, et les a accompagnés dans leurs travaux d’écriture, ou les accompagne encore, alors que les lecteurs  semblent lui préférer le thé.

      Un breuvage pour celui qui propose ses mots et un autre pour celui qui les reçoit ? Cette idée me plaît.

     Si vous habitez Paris, ce livre sera un guide pour vous, et vous entraînera vers des adresses sympathiques et atypiques, vers ces temples où le grain noir est roi. C’est ainsi que l’on découvre des passionnés, qui ont voué toute leur vie au café.
     Et si vous n’êtes pas parisien, il peut être bon de noter les adresses dans un coin de carnet pour vous y arrêter un jour où vous serez à la capitale.

      Ce livre se propose comme une invitation à savourer de bons cafés. Je regrette de ne pas aimer le goût de ce breuvage, alors que j’adore son odeur.
      Je suis presque frustrée de ne pouvoir aller chez un petit torréfacteur goûter et savourer des grains d’ici ou là.
      Mais je me dis que ceux qui aiment le café, ne verront peut-être plus de la même façon celui qui coulera dans leur cafetière, et qu’ils auront envie de partir à la recherche d’autres saveurs plus fines, plus riches et plus qualitatives que le café de grande distribution. Eux aussi auront leur petite frustration.


     Ce livre est une belle ode à ce nectar noir, et on sent que le récit est écrit par un passionné. Bien sûr ce livre ne nous dit pas tout, alors une large bibliographie nous est proposée pour aller plus loin, et compléter nos connaissances.
    L’auteur a également repris la totalité des informations historiques et culturelles disséminées dans le livre dans les annexes, afin d’en faire un ouvrage pratique à consulter pour vérifier une information ou embraser d’un coup d’œil les évènements majeurs sur un siècle ou deux.

      C’est un roman et je n’en parle pas ?
      L’histoire de Julien et Johanna, est captivante, ils nous emmènent de Paris au Brésil, sur les traces de cet or noir. Julien a passé toute sa vie dans la boutique de torréfacteur de son grand-père, il est fin connaisseur et passionné. C’est à travers ce garçon que Pascal Marmet nous transmet son amour du jus noir.
      Ce sont deux jeunes gens très attachants, aux belles personnalités et plutôt atypiques.
      Comme je l’ai dit au début, la fiction sert de support à la transmission, donc je préfère vous laisser le plaisir de découvrir leurs vies, leurs rêves, leurs peurs, leurs doutes, et leur aventure par vous-même.
      La surprise vous attend dès les premières lignes et vous porteront jusqu’à la dernière !


      "C'est ainsi que mes études se sont limitées au brevet des collèges et à un doctorat en arabica-robusta avec mon grand-père en directeur de thèse.
[...] A dix-huit ans, j'avais, en nez, un bac +18 en caféologie.
Ce qui fut dit fut fait : je suis devenu histograin, caféologue, expressomane er kawathérapeute. Et la semaine dernière, j'ai ajouté à ma liste prestigieuse la capsulogie. Ne cherchez pas dans le dico, ce sont des mots de mon invention."

 
     "J'adore sa joyeuse assurance, son sens de la répartie et du gai rebond. C'était inné chez elle ! En résumé, mon amie était une sans-gêne qui riait aux éclats comme elle pleurait. Et pas question de retenir ses émotions ou ses énormissimes coups de cafard. Elle avait l'agilité de l'escrimeur, l'audace d'un parachutiste et un coeur de guimauve dopé à l'adrénaline qui contrôle tout et rien à la fois."
 
     "Juste avant ton arrivée, je pensais dresser la liste des meilleurs façons d'en finir avec la vie parce que je suis à deux doigts de me noyer dans les réseaux sociaux. Mon ambition est morte, c'est comme un vide. Julien, je ne sais pas où aller et j'ai des problèmes avec la bouffe. Voilà, tu sais tout de mon riquiqui de malheur."
 
     "Comprendre pourquoi elle m'adore et me protège est un grand mystère. C'est juste un fait."

     Merci à l'auteur et au forum Have de Break, Have a Book, pour la découverte de ce livre.

2 commentaires:

  1. C'est un livre que j'offrirais bien à mes parents. Merci pour ce bel avis.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un joli livre à offrir en effet, à la fois roman et livre documenté. Et un vrai plaisir à lire ! Surtout si tes parents sont accros au café :)
    Et c'est amusant de découvrir plein de petites coutumes de préparation du café dans différents pays.

    RépondreSupprimer