jeudi 10 juillet 2014

Little Mermaid, l'héritière de l'océan - Anha Senet

Little Mermaid, l'héritière de l'océan, de Anha Senet

182 pages
Editions du Panthéon
Parution : novembre 2013

4ème de couverture :
Imaginez : Raiponce perd sa pantoufle de vair ; La petite sirène devient pirate ; Alice fait la conversation aux sept nains ; Le Chat botté part à la conquête de l'Amérique ; Blanche Neige combat de sang froid la statue du cheval blanc d'Henri IV sans succomber à la pomme empoisonnée ; Cendrillon ne parvient pas à résoudre l'énigme du Chapelier fou ; Un Prince se voit privé de son titre face à un rival de taille.
Quand Anha Senet organise la rencontre de la mythologie et des contes d'Andersen ou de Charles Perrault, vous obtenez un joyeux désordre. Le divertissement est assuré.

     La 4ème de couverture était très prometteuse ! A sa lecture j'ai pensé qu'il s'agissait de réécritures de contes, et que ce livre renfermait plusieurs histoires. Et en fait : pas du tout. Il ne s'agit que d'une seule histoire où l'héroïne Isabelle est à la fois le Petite Sirène-Alice-Cendrillon. Cela fait beaucoup pour un seul personnage vous en conviendrait. Le jour de sa majorité, à 17 ans, ce qui n'est pas sans rappeler un certain monde de sorciers, elle se verra remettre par son ami chat-mousquetaire (tiens mais ne serait-ce pas Potté ?) un grimoire qui devrait la mettre sur la trace de ses origines. Car oui, Isabelle a une mission : sauver le royaume de son père sur lequel règne son affreuse belle-mère (classique dans les contes) et dans lequel elle a transformé tous les sujets récalcitrants en animal ou en objet (Isabelle discute dont avec une tasse à café, ... ça ne vous rappelle rien ?). Mais avant de se lancer dans l'aventure elle croise le jeune Prince du royaume voisin, Julien, qui, déguisé en valet ne sait pas qui elle est. D'un simple regard : il tombe amoureux, mais surtout il est intrigué par le médaillon qu'elle porte : autrefois il fut sauver des eaux par une sirène qui portait le même.
    Il décide de partir à sa recherche persuadé qu'elle est celle qui pourra apporter des réponses à ses questions. Il croisera sur sa route, Scott, le chat-mousquetaire, venu l'avertir d'un danger, et qui l'accompagnera dans ses aventures. Isabelle, quant à elle, s'embarquera dans une histoire un peu abracadabrantesque.
    C'est un conte donc au final tout est bien qui finit bien, je vous rassure.

    Ce que j'ai le plus regretté dans cette histoire, c'est qu'elle n'est qu'un assemblage de personnages, évènements, quêtes, vaisseaux, déjà existant. J'ai réellement soupiré lorsque j'ai croisé le chat Potté, et vraiment rigolé quand le capitaine Crochet débarque à la tête du Hollandais Volant ! Le chat Potté recherche son Black Shark ... Isabelle doit réunir 4 médaillons correspondant aux 4 éléments, la belle-mère n'est en fait que Méduse, et fait appel au Kraken, auquel s'opposera un Phénix...
    Bref vous l'aurez compris, Anha Senet n'a fait que piocher dans les grands films et dessins animés de ces dernières années, et je vous avoue que cela est un peu lourd à la fin.
    Ce "pompage" se détecte dès les premières pages, malgré un certain agacement, je me suis dis que peut-être elle ferait quelque chose d'original de tout cela, mais au fil des pages, ce ne sont que de nouveaux éléments repris qui se rajoutent, alourdissant chaque fois un peu plus l'histoire, pour ne mener que vers une fin bateau et un poil tiré par les cheveux.

    Le récit est rempli d'incohérences, d'après les indications données j'ai estimé l'âge de Julien à 19 ou 20 ans et celui de Isabelle a environ 12 ans ... euh ... c'est une blague là ?
    Dans le début nous croisons un grimoire, qui ne servira jamais, pas plus que le pinceau superbement orné de gravures, ni la petite bouteille "Drink me"... Il y a tout un tas d'objets ou d'actions inutiles à l'histoire, ce qui me fait penser à un texte écrit trop vite et non relu.

    Côté écriture, c'est un désastre : l'auteur semble tout ignorer de la concordance des temps. Un peu de passé, de présent et de futur dans un même paragraphe, voir dans une même phrase ! Habituellement devant pareil massacre de la langue française je pose le livre et n'insiste pas, là, je me suis vraiment fait violence pour le lire jusqu'à la fin. Les tournures de phrases ne sont pas maîtrisées, pas plus que l'orthographe et la grammaire. Le livre est également parsemé de coquilles de saisie.
    Ce texte mériterait vraiment de passer entre les mains d'un correcteur et d'être corrigés. Il m'a donné l'impression d'être face à une copie de rédaction d'un collégien.
    A chaque chapitre le narrateur change, et nous est indiqué entre parenthèses en tête de chapitre. Ces changements sont brouillons et un peu trop nombreux et irréguliers.
    Qu'il s'agisse d'une édition à compte d'auteur soit, mais que cela se voit à ce point et que si peu de travail semble avoir été fourni pour rendre ce texte correct est un peu choquant, surtout quand ce livre est vendu 15,30€. Par pitié : que ce texte passe entre les mains de bêta-lecteurs et correcteurs ! Qu'au moins sa forme soit correcte à lire.

    Il est vrai que l'auteur est très jeune. Elle est passionnée de cinéma et cela se voit. Cette histoire ferait sûrement son petit effet sur grand écran ou dans un jeu vidéo, où l'image aurait toute sa place et ferait tout ; mais en livre, cela ne marche pas. Anha Senet, ne maîtrise pas suffisamment les codes du conte et les méthodes de construction d'un récit.
    Mais je salue tout de même son effort d'avoir mené à bien son projet.

    Cette lecture a été finalement assez fastidieuse, et je l'ai laissé traîné plusieurs jours comme un boulet, voulant tout de même aller jusqu'au bout mais n'accrochant pas à l'histoire. Une histoire que j'ai traversée avec curiosité mais qui m'a laissée très indifférente.
    Il est rare que cela m'arrive, mais c'est une lecture que je ne conseille pas.

(les extraits sont recopiés tels quels avec de vrais morceaux de faute l'intérieur) 

     "C'est comme si elle sortait tout droit d'un conte pour enfant. Belle a en faire craquer plus d'un, et intéressante, comparée aux autres filles du royaume. Je ne sais pas du tout si son charme est dû à son doux parfum ou bien, surtout, au mystère que dégage cette jeune fille. J'avais l'impression que je commençais à l'apprécier. Jamais cela ne m'était arrivé, bien que, qu cours de nombreux bals, je n'ai rencontré que des jeunes filles ne pensant qu'à l'argent ou au titre que je leur accorderai si toutefois, je me mariais avec l'un d'entre elles. Isabelle n'avait rien à voir avec ceci. Et je suis certain qu'elle pourra m'aider à percer le secret qui me hante."

     "Tu crois encore que tout ceci n'est qu'un rêve. Il faudrait que tu admettes un jour que la réalité t'a enfin rattrapée..."

     " Ces derniers mots m'ont transpercé l'âme. J'ai brusquement réfléchi à la manière dont j'allai devoir me sortir de ce rêve qui se transformait peu à peu en un terrible cauchemar. Si ce n'était qu'un rêve, je ne risquerai rien. Autant jouer le jeu jusqu'au bout."

    "Je ne savais pas ce qui m'attendait là-bas. Encore moins les rencontres que j'allai faire. La rencontre entre mon destin et moi-même s'annonce plus que grisante"

    "Je me rappelais dans mon doux souvenir, du soir où je l'avais rencontré pour la première fois. J'ai tout de suite sur qu'on se reverra, mais je n'aurais jamais imaginé que ce soit de cette façon. Complote-t-il quelque chose contre moi ? Est-il sous l'emprise de la reine ? Si c'est le cas, je n'hésiterai pas à l'affronter. Demain. Beaucoup de questions restent en suspens. Demain est un nouveau jour. Advienne que pourra."

    J'ai reçu ce livre via le forum Have a Break, Have a Book et son partenariat avec les éditions Panthéon.

3 commentaires: