samedi 13 septembre 2014

Le sens de la vie - Sylvain Lamur

Le sens de la vie, de Sylvain Lamur

60 pages 
House Made of Dawn éditions
Parution : Juillet 2014

Présentation de l'éditeur :
Quand la rumeur de cette exposition extraordinaire arrive aux oreilles de Inigo et de son amant, ils ne peuvent résister à la tentation d’aller y jeter un coup d’oeil par eux-mêmes.
Il faut dire que l’annonce est sensationnelle : l’artiste De Bruyne aurait confectionné une sculpture qui vous dévoile le sens de la vie. Rien de moins.
Les voilà partis sans attendre vers l’étrange et légendaire ville de Tihème où l’oeuvre transcendentale est exposée.

Un Court Lettrage qui vous plongera dans un monde à part, à la frontière du Western et du Steampunk.


    Bien que son titre sonne comme une promesse, ne vous attendez pas à découvrir le sens du mystère de la vie en lisant ce petit livre.
    Ce récit vous emmènera dans un monde étrange, imaginaire ou la technique ne fait qu'apparaître et où le cuivre règne en maître. Dans ce monde imaginé, la ville de Tihème est avant-gardiste, et les technologies semblent s'y développer plus qu'ailleurs. Dans cette ville tout semble possible, et Benjamin espère y trouver enfin un endroit où se poser avec son amant Inigo, car jusque-là leur vie n'a été que fuite et errance, pour échapper à la méchanceté des hommes.
    C'est dans le train qu'ils vont rencontré Lili, une jeune fille au charme époustouflant et un immense culot.
    Voyager avec elle ne sera pas de tout repos, car elle est plutôt "attendue" à Tihème. Mais peu lui importe l'accueil qui lui est fait, tous comme nos deux amants, elle veut voir de ces yeux cette fameuse sculpture dont tout le monde parle et qui vous révèle en un clin d'oeil le sens de la vie.
    Leur séjour dans la capitale sera des plus mouvementés, heureusement qu'ils peuvent compter sur l'aide précieuse et indispensable de Raymond, l'allumeur de réverbère.
    Que va-t-il leur arriver ? je vous laisse le découvrir.

    J'ai beaucoup aimé l’opposition entre Raymond personnage calme et posé, qui n'attend rien de cette statue, car pour lui le sens dans la vie est dans chaque minute du quotidien, et Lili et Benjamin, qui sont tout feu tout flamme, q
    Il n'est pas donné d'âge à Raymond, on s'est juste que c'est un petit bonhomme un peu rond, la rondeur pour le côté tranquille et pépère ? Je l'ai imaginé autour de la cinquantaine, comme un homme posé, un peu sage, mais qui a su garder une âme d'enfant.
    Lili et Benjamin semble sortir de l'adolescence, ils se cherchent, d'autant plus qu'ils semblent sortir des "voies conventionnelles", ce qui rend leur recherche plus difficile encore.

    Ce texte est empreint de magie et de poésie. J'ai adoré le passage des où Raymond joue avec ses chères petites flammes. Cela m'a un peu fait pensé à Calcifer, le feu qui parle du film d'animation "Le Château Ambulant".

    C'est la fin que j'ai préférée, lors que la maladresse de Lili a des conséquences incroyables (mais je ne vous dirais pas lesquelles pour ne pas spoiler le livre). Au final n'est-ce pas ça la solution pour avancer dans la vie et en découvrir le sens ?
    A travers ce texte Sylvain Lamur, nous donne des pistes de réflexions pour définir ce qu'est pour nous le sens de la vie et des façon dont on peut le trouver.

    L'univers de ce livre est d'une richesse incroyable. Un vrai travail de réflexion et de recherche a été mené pour créer cet univers, et mon seul regret est que l'auteur ne nous ait livré qu'une nouvelle : il y a dans ce texte assez de matières et d'idées pour en faire un roman, où il aurait pu nous faire visiter plus encore ce monde incroyable qu'il a créé. Il aurait ainsi pu aussi développer davantage les réflexions/interrogations/doutes des personnages.

    C'est un petit livre que j'ai vraiment pris plaisir à lire et que je vous conseille pour passer un agréable moment dans un monde enchanteur.

    "Je m'emparai de ma valise et me mis en marche, m'appuyant sur ma canne à pommeau d'argent - accessoire esthétique autant qu'indispensable dans la vie d'un jeune homme errant. Un costume distingué reste un moment efficace de retarder le moment où les imbéciles commencent à s'en prendre à vous, mais avoir de quoi faire sonner creux leur caboche quand l'heure est venue est un bon complément."

    "Je n'ajoutai rien, intrigué. Cette jeune fille était aimable, mais je commençais à la voir venir. Si je ne trouvais pas quelque chose, elle ferait l'intégralité du voyage avec nous, si ce n'est plus. Le genre adorable, bavarde... et envahissante. Une sans-gêne."

    Je remercie le forum Have a Break, Have a book et les éditions House Made Of Dawn, pour la découverte de ce livre.

*****
Livre lu dans le cadre des challenges : (cliquez sur les images pour voir les challenges)

http://www.lalecturienne.com/2014/08/challenge-1-mois-1-nouvelle-plume.html*
http://www.lalecturienne.com/2014/01/challenge-des-100-lectures-2014.html*http://www.lalecturienne.com/2014/07/un-marathon-litteraire-par-thematique.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire