jeudi 30 octobre 2014

43, rue du Vieux-Cimetière - T1 : Trépassez votre chemin - Kate et M. Sarah Klise

43, rue du Vieux-Cimetière - T1 : Trépassez votre chemin - Kate et M. Sarah Klise

162p
Editions Albin Michel Jeunesse
Parution : Août 2012

4ème de couverture :
Ignace Bronchon est sans doute le plus grincheux des auteurs de séries pour enfants. Lui qui n'a pas écrit une ligne depuis vingt ans espère terminer le treizième volume de sa série dans la vieille demeure victorienne du 43, rue du Vieux-Cimetière qu'il a louée pour l'été. Mais il découvre horrifié qu'il doit cohabiter avec Lester, le fils des propriétaires, et - bien qu'il ait quelques difficultés à l'admettre - avec Adèle I. Vranstock, l'ancienne propriétaire. Ou, plus exactement, avec le fantôme d'Adèle ...


    Imaginez-vous pouvoir faire cohabiter un écrivain vieux et ronchon, un enfant à l'imagination débordante, un vieux fantôme à lunettes et un chat dans un manoir de 32 pièces et demi ? C'est pourtant ce qui arrive ici.
    Ignace Bronchon, un nom pareil ne s'invente pas, fuit son éditrice, car il a des années de retard sur l'écriture du 13ème tome de ses aventures de fantômes. Il décide donc de louer ce vieux manoir victorien il pense pouvoir, et trouver la paix, et l'inspiration qui lui fait tant défaut depuis 20 ans.
    Seulement voilà, Ignace n'a pas pris le temps de lire son contrat de bail, et n'a pas vu le passage qui indique qu'il doit s'occuper de Lester et de son chat Mystinoir. Lui qui est allergique aux poils de chat, n'avait aucunement prévu de s'occuper d'un enfant...
   Heureusement cet enfant-là n'a aucune envie que l'on s'occupe de lui, pour cela il y a Adèle. Adèle ? qui ça Adèle ? Ignace ne comprend pas et se dit que cet enfant est complètement fou.
    Il va falloir beaucoup d'astuces et d'imagination à Lester pour amener la paix et l'harmonie dans ce manoir qu'il aime tant et qu'il n'a pas envie de quitter. Comment s'y prendra-t-il ?

    Quoi de mieux qu'une histoire de fantôme à cette période de l'année ? où le froid entre dans les maisons, nous faisant parfois frissonner comme si un spectre nous effleurait ?
    Lorsque j'ai croisé cette série (il y a plusieurs tomes) à la bibliothèque, présentée en tête de gondole, j'ai été amusée par le titre et j'ai beaucoup aimé la couverture. Ce manoir ne fait-il pas rêver ?
    Mais c'est surtout la 4ème de couverture qui m'a décidé : il y a une Adèle à l'intérieur ! Comment résister à cela ? Lorsque l'on porte un prénom peut courant, cela fait toujours plaisir de le croiser.
    C'est donc la curiosité qui m'a amené à découvrir cette Adèle Vranstock, et franchement : j'aimerais bien la rencontrer en vrai : nous avons pas mal de point commun, sauf que moi je ne perds pas encore mes lunettes.

    En plus d'une histoire amusante et légère, le livre lui-même est une vraie distraction ! Il se présente sous la forme de lettres que s'envoient les différents protagonistes. J'avoue que j'ai trouvé ça très ingénieux, car quel autre mode de communication pourrait utiliser un fantôme ? et un écrivain ? Et même si l'on peut paraître sceptique sur le procédé, on accroche tout de suite. Chaque personnage a sa propre écriture graphique, sa présentation de papier à lettres,... ce qui donnent l'impression de les connaître intimement, chaque détail nous donne une indication sur eux. Et pour renforcer cette proximité, le livre est rempli de petites illustrations qui guident notre imagination. Ainsi que des parutions de la Gazette locale.
    J'ai vraiment aimé découvrir ce livre, qui en plus d'être beau est vraiment amusant. Que l'on soit adulte ou enfant, chacun peut y trouver matière à rire, souvenirs, rêves et point communs. C'est un livre qui s'adresse à tout le monde. De ces livres magiques qui peuvent donner aux enfants le goût de la lecture et rappeler aux adultes l'enfant qu'ils ont été.

    Si vous chercher un livre à offrir à un enfant, je ne peux que vous le conseiller. A peine fini le premier que j'ai plongé tête la première dans le suivant, enchainant les 4 volumes à ma disposition.


"L'avez-vous enfin rencontrée ? Elle est ici en ce moment même ! L'entendez-vous ? Elle fait les cent pas sous la coupole. Elle doit être énervée après quelqu'un. Soit c'est ça, soit elle a encore perdu ses lunettes. Ca la rend toujours un peu nerveuse."

Livre lu dans le cadre des challenges : (cliquez sur les images pour voir les challenges) 
http://www.lalecturienne.com/2014/01/retombe-en-enfance-challenge.html*http://www.lalecturienne.com/2014/10/le-defi-de-la-citrouille-challenge.html
*
http://www.lalecturienne.com/2014/01/challenge-des-100-lectures-2014.htmlhttp://www.lalecturienne.com/2014/07/un-marathon-litteraire-par-thematique.html
*
http://www.lalecturienne.com/2014/08/challenge-1-mois-1-nouvelle-plume.html



1 commentaire: