samedi 1 novembre 2014

43, rue du Vieux-Cimetière - T2 : Il faudra me passer sur le corps - Kate et M. Sarah Klise

43, rue du Vieux-Cimetière - T2 : Il faudra me passer sur le corps - Kate et M. Sarah Klise

126p
Editions Albin Michel Jeunesse
Parution : Janvier 2013

4ème de couverture :
Avez-vous déjà entendu parler du MIASME ?
Le Mouvement International Autoritaire pour la Sauvegarde Morale de nos Enfants, dirigé par le désolant Dick Tatter, a décrété que Lester ne pouvait plus rester sans ses parents au manoir Vranstock. Ignace tente tout pour convaincre Tatter que le jeune homme et lui y vivent parfaitement heureux et en sécurité, avec le fantôme d'Adèle.
Mais le MIASME est bien décidé à séparer cette famille beaucoup trop étrange à son goût... Heureusement, les trois habitants du manoir, jamais à court d'idées, réservent à Dick Tatter une surprise d'Halloween dont il ne se remettra pas de sitôt ...


     A peine fini le premier tome : Trépassez votre chemin, de la série 43, rue du Vieux-Cimetière,je me suis aussitôt plongée dans le second volume, comme une gamine qui veut connaître la suite d'une jolie histoire de fantômes.

     Les parents du jeune Lester pensaient qu'ils pouvaient se débarrasser de lui aussi simplement ? en le laissant au locataire du manoir victorien du 43, rue du Vieux-Cimetière ? Certes Lester avec l'aide d'Ignace et d'Adèle, a pu racheter la vieille bâtisse à ses parents. Mais est-ce pour autant qu'un jeune enfant peut vivre seul avec des "étrangers" ? et sans aller à l'école de surcroit ?
     Tout aurait pu être aussi simple que cela, si quelqu'un n'avait pas prévu le MIASME de la situation insolite du jeune Lester. Une simple petite lettre anonyme va déclencher le chaos dans la vie des ces trois habitants paisibles de Livid City.
     L'insupportable Dick Tatter n'entend rien aux histoires de fantômes, et pire encore : il déteste Halloween. Pour lui cette fête doit être interdite, et il va oeuvrer sans cesse dans ce sens.
     Lorsque Ignace tente de lui expliquer leur situation à tous les trois, il se retrouve coincé dans une cellule de l'hôpital psychiatrique sans préavis, et Lester à l'orphelinat par la même occasion.
     Que va pouvoir faire Adèle pour libérer ses hommes ? Et livrer les trois nouveaux chapitres de leur livre à leurs lecteurs ? Et arrêter le détestable Dick Tatter ?
     Il lui faudra beaucoup de ruse, d'énergie et de courage pour surmonter tout cela. D'autant plus que Tatter s'apprête à ouvrir son cerceuil ...

     J'ai adoré poursuivre les aventures de nos trois amis. Et j'ai d'autant plus aimé ce second tome, qu'il permet de rendre plus cohérente la situation d'Ignace, Lester et Adèle. Certes il s'agit d'une série pour enfants, mais il me faut un minimum de plausible, et c'est que ce nous donne Kate et M. Sarah dans ce volume.
     La situation de Lester va être légalement tranchée, donnant ainsi une certaine crédibilité à l'histoire, et rappelant aussi par là, aux enfants, que tout n'est pas non plus possible. Mais presque tout quand même, car nos deux auteurs s'amusent beaucoup et s'accordent quelques petites largesses avec le monde réel, et heureusement dans un sens. Non il n'est pas possible pour un enfant de devenir propriétaire d'une grande maison, et d'y vivre avec qui il veut : il y a quelques petites règles à respecter.

     Le personnage de Dick Tatter est vraiment bien réussi : un bonhomme insupportable, l'esprit totalement fermé (une grande personne ?), qui ne sait plus s'amuser. Il a besoin de tout contrôler, sans chercher à comprendre. Mais ça ne marche pas comme ça non plus. Et il va l'apprendre à ses dépends.

    Dans ce volume on découvre d'autres habitants de la ville, avec qui Adèle échange par courrier. Je suppose que comme tous les amoureux des livres, j'ai une petite tendresse pour Tom Set, le bibliothécaire, qui aura ici la peur de sa vie...

     Bref, un second tome à la hauteur du premier, peut-être même encore plus amusant et passionnant car nous connaissons déjà les personnages. Un très joli moment de lecture, surtout à cette période de l'année !

"Cher Monsieur Bronchon,
Vous ne pouvez pas légalement "hériter" d'un enfant par un contrat de bail. De même, il est impossible que vous partagiez un logement avec Adèle I. Vranstock.
D'après nos registres, Melle Vranstock est morte en 1911.
Sachant cela, je me vois dans l'obligation de commencer immédiatement une enquête sur les activités suspectes qui semblent avoir lieu au 43, rue du Vieux-Ciemtière.
Fermement
Dick-Tatter"

*****
Mon avis sur les autres tomes de la série de K. & M.S. Klise

43, rue du Vieux-Cimetière, T2 : Il faudra ma passer sur le corps
43, rue du Vieux-Cimetière, T3 : Jusqu'à ce que la morsure nous sépare

*****
Livre lu dans le cadre des challenges : (cliquez sur les images pour voir les challenges) 
http://www.lalecturienne.com/2014/01/retombe-en-enfance-challenge.html*http://www.lalecturienne.com/2014/10/le-defi-de-la-citrouille-challenge.html
*
http://www.lalecturienne.com/2014/07/challenge-le-melange-des-genres.html*http://www.lalecturienne.com/2014/01/challenge-des-100-lectures-2014.html*http://www.lalecturienne.com/2014/07/un-marathon-litteraire-par-thematique.html
*






1 commentaire:

  1. Déjà avec le premier tome tu me donnais envie de découvrir cette série mais là encore plus avec ce tome 2.

    RépondreSupprimer