dimanche 9 novembre 2014

43, rue du Vieux-Cimetière - T4 : le fantôme hante toujours deux fois - Kate et M. Sarah Klise

43, rue du Vieux-Cimetière - T4 : le fantôme hante toujours deux fois - Kate et M. Sarah Klise

149p
Editions Albin Michel Jeunesse
Parution : Octobre 2013

4ème de couverture :
Le trio du manoir Vranstock va bientôt devoir faire le deuil d'un de ses plus grands plaisirs : le courrier.
Une nouvelle invention appelée le VEXTO menace de remplacer non seulement les lettres, mais aussi les livres, les sèche-cheveux et même les portes de garage !
L'étrange famille du 43, rue du Vieux-Cimetière est divisée : face à Lester partisan de la modernité, Adèle loue les vertus de la correspondance à l'ancienne et de l'amitié post mortem...



     Livid City connait un drame : le bureau de poste va fermer. Pour être remplacé par un centre VEXTO. Qu'est-ce que le VEXTO ? un système révolutionnaire pour communiquer grâce à la parole : il vous suffit d'enfiler une cagoule pour communiquer avec tous ceux qui vous entourent, lire les conversations à proximité, regarder des films, écouter de la musique, se coiffer, boire un café ... Bref une révolution ! du moins c'est ce qu'affirme le ministre des Postes et Télécommunications.
     A Livid City, l'accueil est plutôt froid pour ce nouveau projet : rare sont les partisans des nouvelles technologies. Et encore moins Justine Titlette qui tient le bureau de poste depuis des années.
     Lester lui aimerait un peu plus de technologie à la maison, du moins il souhaiterait qu'ils aient au moins un téléphone. Ignace est pour et Adèle formellement contre ! Difficile de se comprendre quand tant de générations vous séparent ...
     Mais le plus inquiétant pour Lester ce sont ces lettres d'un fan anonyme qui arrive au manoir, de plus en plus menaçantes. Qui est ce mystérieux individu qui leur envoie des lettres "post mortem" de la fameuse boîte postale 5 du bureau de poste de Livid City ?
    Adèle décide d'ignorer ces courriers, mais Ignace ne peut en faire abstraction quand Lester tombe malade : il y aurait-il un lien ? et qu'entend-il par "je volerai un lettre à minuit" ?

    Dans ce quatrième tome, nous retrouvons nos trois amis divisés, chacun campant sur ses positions, avec ses idées et ses inquiétudes. Chacun s'isole dans sa bulle, comment arriveront-ils à sauver le bureau de poste si le dialogue est rompu entre eux ? Ce n'est pas toujours facile la vie de famille.

     Ce que j'apprécie dans cette série c'est que Kate et M. Sarah se renouvelle sans cesse. Elles abordent l'un après l'autre des sujets qui concernent la vie de famille avec un ado. Que se soit les divergences d'opinions, les doutes, les craintes, les incompréhensions,... chaque fois le sujet est traité avec humour et légèreté, dédramatisant le problème et suggérant quelques solutions.
    Ici c'est le thème de la technologie qui est au centre du roman. Les générations s'opposent et ne se comprennent pas, que ce soit Ignace et Adèle, Lester et ses parents ou Fee et son oncle Tom Set. Chacun porte un regard qui lui est propre sur les moyens de communications. Ceux de la vieille école défende bec et ongles le courrier, les plus jeunes défendent le texto et le téléphone portable, et la génération intermédiaire, le simple fait d'avoir un téléphone fixe à la maison. Chacun est positionné dans son époque et le plus dur est de trouver le juste milieu pour que tout le monde s'accorde.
     C'est ce qui se passe à la fin de ce livre où il est démontré qu'une trop grande utilisation du portable peut être nuisible, mais qu'en avoir un dans sa poche peut vous sauver la vie. Il faut en toute chose, mesure garder.
    Si nos protagonistes sont divisés sur le téléphone et le courrier, personne n'est fan de ce VEXTO...

    J'ai beaucoup aimé l'incorporation à ce livre du Fantôme de l'opéra de Gaston Leroux, et tous les parallèles qui sont fait entre lui et ce roman-ci. C'est vraiment amusant, et cela donne envie de lire ce grand classique de la littérature. C'est un peu comme si nos deux auteurs souhaitaient orienter le jeune lecteur vers une autre lecture, un peu plus adulte, mais qui pourrait lui convenir et avec laquelle il ne devrait pas s'ennuyer. Car il est vrai qu'il n'est pas toujours aisé de passer de la littérature jeunesse, souvent légère, amusante, illustrée, au large éventail de littérature "plus adulte".

    J'ai de nouveau passé un très bon moment avec Lester, Ignace et Adèle. Je vais attendre avec impatience que ma bibliothèque se procure les deux tomes suivants ... j'espère que ce sera assez rapide, car ce sont vraiment de chouettes livres, beaux et amusants. Ils font pour moi parti de ces livres à mettre dans les bibliothèques des enfants qui commencent à lire tout seul, et qui prendront plaisir à les lire et les relire car ils présentent une dynamique de lecture vraiment sympathique et proposent un très bel univers tout en douceur.

    "Chère Madame Titlett,
Un fan nous a envoyé d'étranges courriers depuis la boîte postale n°5. Pourriez-vous me dire qui vit dans cette maison ? Les lettres portent un tampon POST MORTEM mais je ne sais pas ce que cela veut dire.
  Merci de votre attention !
    Lester Perrance"

*****
Mon avis sur les autres tomes de la série de K. & M.S. Klise
43, rue du Vieux-Cimetière, T4 : Le fantôme hante toujours deux fois

*****
Livre lu dans le cadre des challenges : (cliquez sur les images pour voir les challenges) 
 
http://www.lalecturienne.com/2014/01/challenge-des-100-lectures-2014.htmlhttp://www.lalecturienne.com/2014/07/un-marathon-litteraire-par-thematique.html
http://www.lalecturienne.com/2014/01/retombe-en-enfance-challenge.html*http://www.lalecturienne.com/2014/10/le-defi-de-la-citrouille-challenge.html


2 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je découvre cette série un jour ;)
    Bon début de semaine !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien accroché au premier tome! Du coup, j'aimerais lire les suites... mais elles ne se trouvent pas à la médiathèque pour l'instant... Pour halloween prochain, qui sait ? :-) En tout cas, c'est super de voir que la série ne s'essouffle pas!

    RépondreSupprimer