dimanche 16 novembre 2014

Heureux les heureux - Yasmina Reza

Heureux les heureux, de Yasmina Reza

176 pages
Folio
Parution : Septembre 2014

4ème de couverture :
"J'ai commencé à éprouver un sentiment, je veux dire un vrai, à ce moment-là. En sortant de la voiture, à Wandermines, sous la pluie. On ne parle pas assez de l'influence des lieux sur l'affect. Certaines nostalgies remontent à la surface sans prévenir. Les êtres changent de nature, comme dans les contes. Au milieu de cette confrérie en habits du dimanche, se pressant vers la mairie pour échapper aux gouttes, tenant le bras d'Odile pour l'aider sur le parvis glissant, j'ai éprouvé la catastrophe du sentiment". 
Glissant de la mélancolie à l'humour, Yasmina Reza dessine avec Heureux les heureux une constellation moderne de personnages confrontés à l'impasse sentimentale. 
 
    Quel beau titre n'est ce pas ? Riche de promesse, de bonheur et de sérénité. Titre sincère ou ironique ?

     Après lecture de ce petit livre, je ne saurais dire car l'auteur semble jouer avec les deux. Tantôt l'un semble prendre le dessus sur l'autre, sitôt l'effet est contrebalancé à peine quelques pages plus loin. Telle une danse, celle de la vie, peut-être...
    Ce roman est constitué de 21 chapitres qui portent tous le nom et le prénom d'un personnage et nous raconte une anecdote de sa vie, comme autant de nouvelles mises bout à bout. Parfois nous recroisons un personnage quelques chapitres plus loin, ou l'avons-nous déjà entraperçu quelques pages plus tôt ? Ce ne sont que de petites anecdotes, de celles de la vie de tous les jours, qui ne jouent pas de rôle particulier dans la leur : pas de révolution, pas de grand changements, pas de révélations. Juste des petits bouts de vie quotidiennes mis bout à bout, concernant un petit groupe de personnes qui sont amenées à se croiser ou se côtoyer.

    A travers ce livre Yasmina Reza nous rappelle que le monde est petit, et qu'il existe une grande chaine des connaissances : je connais untel qui connait untel, qui connait untel, qui connait untel, que je connais aussi. C'est amusant de le voir écrit ainsi dans un livre. Et cela soulève une question ? Que pourrait raconter une personne qui déciderait de parler du petit groupe que je connais et dont je fais partie ? Quelles anecdotes choisirait-elle ? Car il ne peut s'agir que d'anecdotes, rapportées à l'échelle de toute une vie. La vie est une suite de petits évènements de rien du tout et cela fait du bien que quelqu'un prenne le temps de nous le rappeler.

    Et le bonheur dans tout ça ? C'est la question que l'auteur semble nous poser à chaque page : "à ton avis est-il heureux ?",  "et celle-là l'est aussi ? ", "lequel est le plus heureux d'entre eux ?". Et toutes ces questions résonnent dans le vide, car comment répondre ? Oui untel semble heureux aux yeux des autres, mais sous ce vernis de façade se cache les douleurs de la vie. Celui-ci semble à plaindre alors qu'il a trouvé un équilibre parfait avec la personne qui partage sa vie. Celui se bat à chaque instant pour le rester, alors que celui-là se laisse porter par la vie et à décider de s'en satisfaire, quoiqu'en pensent les autres.
    Le bonheur est avant tout une histoire personnelle, personne ne peut juger du bonheur des autres. Chacun a sa vision du bonheur et chacun sera heureux à sa façon. Etre heureux peut être une quête de vie, ou juste un bonus à une vie que l'on juge satisfaisante sans en attendre davantage.
     Je pense que chaque lecteur aura une appréciation différente du "bonheur" de chaque personnage, mais prendra le temps d'essayer de comprendre chaque situation avant de se prononcer...

     J'ai beaucoup aimé la construction de cet ouvrage, même si au départ elle m'a un peu déboussolée. Je ne comprenais pas où l'auteur voulait nous emmener. Et puis j'ai décidé de lui faire confiance, et d'aborder chaque chapitre comme une nouvelle histoire faisant partie d'un tout, et c'est ainsi que j'ai compris.
    Un tel roman ne peut pas se construire d'une seule traite, sur un coup de tête. On sent que chaque chapitre a été pensé, mesuré, soupesé et savamment dosé pour atteindre un équilibre presque parfait. Il y a un vrai travail d'auteur derrière ce livre et pas seulement une grande dose d'imagination. L'exercice était osé, mais Yasmina Reza l'a réussi avec brio.

     Les personnages ont traversés ma lecture, comme certaines traversent nos vies : certains m'ont laissé un souvenirs marqués et d'autres se sont complètement effacés de ma mémoire. Mais ce que je n'oublierais pas c'est le message qu'à voulu faire passer Yasmina Reza et ce petit enrichissement que ce livre m'a apporté.

    "Il se recroqueville sous les draps. J'essaie de lire. Je me demande si le mot fatigué dans la bouche de Robert n'aura pas contribué à nous éloigner plus que n'importe quoi. Je refuse de lui donner une signification existentielle. On accepte d'un héros de la littérature qu'il se retire dans la région des ombres, pas d'un mari avec qui on partage une vie domestique."

    "Un homme est un homme. Il n'y a pas d'homme marié, pas d'homme interdit. Ca n'existe pas tout ça. Quand on rencontre quelqu'un, on ne s'intéresse pas à son état civil. Ni à sa condition sentimentale. Les sentiments sont changeants et mortels. Comme toutes les choses sur terre. Les bêtes meurent. Les plantes. D'une année à l'autre, les cours d'eau ne sont pas les mêmes. Rien ne dire.Les gens veulent croire le contraire. Ils passent leur vie à recoller les morceaux, et ils appellent ça mariage, fidélité ou je ne sais quoi. Moi je ne m’embarrasse plus avec ses bêtises. Je tente ma chance avec qui me plaît. Je n'ai pas peur de me casser les dents. De toute façon je ne serai pas belle toujours. Le miroir est de moins en moins amical déjà."

    "Tu ne peux pas être heureux en amour si tu n'as pas une disposition à être heureux."

    "Je suis une femme qui n'aime pas les photos (je n'en prends jamais), qui n'aime aucune image, gaie ou triste, susceptible de réveiller une émotion. Les émotions sont effrayantes. Je voudrais que la vie avance et que tout soit effacé au fur et à mesure."

Je remercie le forum Livraddict et les éditions Folio pour la découverte de ce livre.
 
*****
Livre lu dans le cadre des challenges : (cliquez sur les images pour voir les challenges) 

http://www.lalecturienne.com/2014/08/challenge-1-mois-1-nouvelle-plume.htmlhttp://www.lalecturienne.com/2014/01/challenge-des-100-lectures-2014.html
**
*


2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le titre ! je note, tu me donnes envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai acheté ce livre il y a quelques jours :-)
    Je ne savais pas du tout qu'il était construit ainsi, ça me fait un peu penser à Risibles Amour de Kundera a priori. J'ai hâte de le découvrir en tout cas, bises !

    RépondreSupprimer