samedi 7 mars 2015

Camarade Cosmique - Nancy Hayashi

Camarade Cosmique, de Nancy Hayashi

Traduit de l'anglais par Rose-Marie Vassallo
Illustrations de Nancy Hayashi
108 pages
Editions Castor Poche Flammarion
Année de parution : 1991

4ème de couverture :
Un message dans un livre de bibliothèque ! Et c'est signé Camarade Cosmique. Intriguée, Eunice répond par un petit mot dans un autre livre. Suit un nouveau message, puis un autre encore - mais Eunice ne sait toujours pas qui est ce Camarade Cosmique. Quelqu'un de son école, sûrement, et quelqu'un qui partage sa passion pour la science-fiction, mais qui ? Eunice mène une enquête serrée tandis que le mystère grandit...


    Quand je suis passée chez mes parents, ma maman m'a proposé de récupérer mes livres de quand j'étais petite. Même si je trouve l'idée sympa qu'ils restent chez elle, pour que ma fille aie encore plus envie de les lire : c'est bien connu, quand c'est chez papy et mamie, c'est encore mieux qu'à la maison !
    D'ici à ce que ma puce les lise, il y a encore quelques années à passer. Mais j'ai tout de même céder à la tentation d'aller leur rendre une petite visite, et bien sûr je n'ai pas résister à la tentation d'en relire certain.

    J'ai commencé par celui-ci : Camarade Cosmique, un tout petit livre que j'ai lu et relu des dizaines de fois en rêvant étant petite fille.
    C'est l'histoire d'Eunice, une petite fille accro aux livres de sciences fiction, qui tombe un jour sur un petit mot glissé dans un livre, un petit mot signé Camarade Cosmique
    Intriguée, elle décide de répondre, et se met en place une petite correspondance entre ces deux lecteurs à travers les petits mots et les livres cachés sous une table. Mais la grande question qui subsiste : qui est ce camarade cosmique ?
   Cette question obsède Eunice, qui s'est bien jurer de le découvrir.

    Ce livre avait tout ce qu'il fallait pour faire rêver la lectrice, assidue à la bibliothèque, que j'étais à l'époque. Je crois même avoir essayé de glisser des petits mots dans des livres aussi bien à la médiathèque, qu'au cdi de mon école primaire. Mais je n'ai jamais eu de réponse, hélas. Dans la première, je crois que les bibliothécaires secouaient les livres pour en faire sortir ce qui pouvait être coincé dedans, avant de les nettoyer et de les ranger, et le second était si peu fréquenté : trois fois dans l'année pour les 5 classes, que je ne risquais pas d'entamer une quelconque correspondance littéraire.
    Mais cela ne m'a pas empêcher de lire et relire ce livre, et de rêver qu'un jour je trouverais quelqu'un avec qui partager mes lectures ...

    C'est un petit livre qui donne envie de lire encore et encore. Et j'avoue que l'adulte que je suis devenue l'a dévoré, je n'avais plus envie de le lâcher ! J'étais totalement prise dans l'histoire, et je dois dire que j'avais vraiment oublié l'histoire depuis le temps. J'espère que plus tard ma puce prendra autant plaisir que moi à la lire, voir à le relire !
    L'histoire est intemporelle, et ne se démodera pas, et je trouve ça bien pour un livre d'enfant, surtout sur le sujet de la lecture, car cela permet une continuité entre parents et enfants.

    Je suis en pleine séquence nostalgie, et je m'en excuse, mais cela fait du bien parfois, de se replonger dans les livres qui ont bercés notre enfance, et qui à leur façon ont fait de nous les adultes que nous sommes devenus. Cela m'a permis de me rapprocher de l'enfant que j'étais et de me retrouver un peu plus moi-même. J'ai relu d'autres livres de mon enfance, je vous en reparlerai donc bientôt.

    Et vous ? Relisez-vous vos livres d'enfants parfois ? les avez-vous conserver ?

    "Au moment de sortir, elle jeta un coup d'oeil à la ronde. le mystérieux Camarade Cosmique était peut-être là, qui l'épiait ? Ce pouvait être n'importe quel élève de sa classe. En tout cas c'était quelqu'un qui savait choisir ses lectures."

    "- Ton costume de princesse ?
- De princesse, moi ? Tu veux rire. Mon costume de comète. J'ai encore des sequins à coller sur la queue.
- Une comète ? Wouah !
Voilà qui ressemblait davantage à une Camarade Cosmique, une vraie."

*****
Livre lu dans le cadre des challenges : (cliquez sur les images pour voir les challenges)
*
*http://www.lalecturienne.com/2014/01/challenge-des-100-lectures-2014.htmlhttp://www.lalecturienne.com/2014/01/retombe-en-enfance-challenge.html
*
http://www.lalecturienne.com/2014/09/challenge-lecture-de-pal-en-cours.html










Aucun commentaire:

Publier un commentaire