mardi 7 juillet 2015

Beaux Gosses, Histoire-Géo et Fan-Attitude - Julie Forgeron

Le trio Infernal, T1 : Beaux Gosses, Histoire-Géo et Fan-Attitude,  de Julie Forgeron

98 pages sur ma liseuse
Editions Laska

Parution : Juin 2015
Livre électronique

Présentation de l'éditeur :
    Sophia aime l’histoire-géo — elle tente le CAPES pour la troisième fois –, écrire des fan fictions sur Napoléon Ier et Louis XVI, et sortir avec ses deux meilleurs amis, Estée et Paul. Ce soir-là, au Pirate, elle est à la fois amusée et charmée de se faire accoster par un séduisant jeune homme du nom d’Antton. Ils n’ont toutefois que le temps de s’échanger leurs numéros de téléphone… et un baiser.

    Quelques jours après, elle apprend qu’un lycée recherche un prof remplaçant en histoire-géographie. Tout semble lui sourire lorsqu’elle décroche facilement le poste. Elle doit pourtant bientôt faire face à une déception de la part d’Antton. Peut-être n’est-il de toute façon pas le genre d’homme qu’il lui faut…

    Ce livre c'est le type même de petit livre à glisser sur sa liseuse avant de partir en vacances. C'est un court roman qui accompagne à la perfection un après-midi de détente.

    Dans ce récit nous faisons la connaissance de Sophia, une jeune femme, qui doit avoir environ 24 ou 25 ans, qui rêve de devenir professeur d'histoire, mais a déjà échoué déjà deux fois au Capes. Cette année elle le tente pour la troisième fois. En attendant de pouvoir enseigner, elle avait trouvé un petit boulot en supermarché, rien de passionnant, un job alimentaire, mais elle arrive à la fin de son contrat et l'année scolaire s'annonce longue et vide pour elle.
    Pour occuper son temps et son esprit, elle peut compter sur Louis et Léo, dont elle écrit une fan-fiction appréciée de ses lecteurs, et surtout sur ses deux meilleurs amis Paul et Esthée.
    Il reste plusieurs mois avant de pouvoir tenté le sacro-saint concours qui lui ouvrira la porte du paradis, que va-t-elle faire pendant ce temps ? A moins qu'un ange se présente sous une forme inattendue et lui propose le boulot de ses rêves servis sur un plateau, ou presque ...
    Et puis il y a Antton, ce charmant jeune homme croisé en boîte, le type même de garçon qui la fait craquer. Aura-t-elle la chance de le revoir ? Pourra-t-elle compter sur lui pour remplir ces mois de "traversée du désert" qui s'annoncent ? Même si elle ne l'avoue pas à ses amis : elle en rêve !

    C'est un livre très actuel, Sophia pourra être notre copine de classe. Elle est une jeune femme comme les autres : peu sûre d'elle avec les hommes, ne sait jamais quoi même, peu matinal, aime rêver sa vie, accro à son téléphone portable, facebook et candy crush. Une jeune femme tout ce qu'il a de plus normal, et c'est agréable.
    J'avoue m'être retrouvée dans la scène où elle repousse sans cesse le moment d'aller au lit : et si je regardais ça, et puis ça, ah ! j'allais oublier ceci...". Serait-ce une maladie de notre siècle ? Avons-nous tant de chose à vérifier, checker avant d'aller dormir ? Ou repousse-t-on juste ce moment où l'on peut avoir l'impression que le monde va tourner sans nous, et donc nous faire rater plein de choses ?
    De tout le livre, ce passage reste celui que j'ai le plus apprécié.

    Nous vivons à une époque où les générations sont de plus en plus mélangées et se retrouvent à faire les mêmes activités dans les mêmes lieux. Les jeunes font plus vieux que leur âge et la peur de vieillir paralysant ceux qui prennent de l'âge, ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour rajeunir, il en devient difficile de donner un âge à quelqu'un.
    Dans ce livre Julie Forgeron nous glisse un sage conseil à l'oreille : Ne jamais oublié de demander l'âge des gens que l'on rencontre en soirée, cela évitera bien des complications et des désillusions.
    Car si "le coeur a ses raisons que la raison ignore", son héroïne se retrouve directement confrontée à ce problème de "génération" et d'évolution dans la vie. Mais je ne vous en dirai pas plus, pour ne pas vous spoiler le livre !

    J'ai été surprise à la fin d'apprendre que ce livre est le premier d'un tryptique. Tout de suite, cela m'a réjouie car cela signifie que Julie Forgeron a prévu d'exploiter plus en détails certains traits de caractère de ses personnages, jusque là seulement ébauchés. J'ai hâte de savoir ce qu'elle réserve à Sophia, ses amours et ses amis.

    C'est une lecture pleine de légèreté et d'humour, qui vous fera sans aucun doute passé un agréable moment de lecture.

    "Je regarde l'heure ; il est plus de minuit. Si je possédais un brin de sérieux, j'arrêterais l'ordinateur, mais, comme à mon habitude, je repousse sans cesse l'heure du coucher. Même si, demain matin, je me lève tôt et que je vais à coup sûr le regretter."

    "J'avoue que je pourrais étendre mon dégoûts à toutes les viandes et être une vraie végétarienne. J'y pense sérieusement parfois ; peut-être qu'un jour, je sauterai le pas. Ce qui me freine, c'est qu'il me sera interdit de manger du saucisson, et je ne suis pas sûre de survivre à ça."

    "De mon côté, je m'évertue à l'ignorer. Et surtout, j'essaie d'oublier que ses si jolies lèvres ont caressé les miennes."

   "Moi qui pensais que ma vie était sur les rails, avec mon travail et mon nouveau petit copain ! Voilà qu'une semaine avant les épreuves du CAPES, je n'ai toujours pas reçu ma convocation, et je commence à trouver cela bizarre."



1 commentaire:

  1. Coucou :-) J'ai vu que tu avais publié ta chronique sur Livraddict et donc je suis passée voir, parce que la couverture du roman m'a un peu interpelée.
    Lorsque j'ai lu ton résumé, j'ai compris le petit problème, comme tu dis, de génération qu'il y allait avoir. Mais c'est vrai à l'heure actuelle, les jeunes paraissent plus âges et les "vieux" plus jeunes, et donc c'est sur que c'est difficile de donner un âge (même approximatif) sur quelqu'un... Par contre je trouve rigolo le sujet de la fanfiction, elle doit être vachement accro à l'histoire en tout cas !
    En tout cas je pense que je vais le lire :)

    RépondreSupprimer