lundi 6 juillet 2015

C'est lundi que lisez-vous ? [54]

 
"C'est lundi ! Que lisez-vous?" C'est une idée originale créé par Mallou, maintenant coordonnée par Galleane.

On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :

1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?

Ce que j'ai lu la semaine passée :

Du  29 juin au 5 juillet 2015
J'avoue avoir placé cette semaine sous le signe de la BD.
En consultant les librairies en ligne, je me suis rendu compte qu'étaient parus deux suites des 3 séries de bandes dessinées que je suis. Ni une, ni deux, j'ai foncé les acheter ! Mais avant de les lire, j'ai relu les tomes précédents : soit 12 tomes pour la série Tamara et le premier volume de la série Alyssa.
 
 
- Tamara, T13 : Entre les deux mon coeur balance, de Darasse, Bosse & Zidrou
- Alyssa, T2 : sélection naturelle, de Bauthian, Morse & Torta

Ce que je suis en train de lire : 
   
    Ces lectures pleines de légèreté ont accompagné à la perfection l'essai que j'ai déjà bien commencé : Livres pillés, lectures surveillées. Malgré certaines répétitions d'informations, il se lit bien et le sujet est vraiment intéressant et bien traité. Je pourrai mieux vous en parler lorsque je l'aurai fini.
Hier soir, j'ai tout juste commencé une nouvelle : Beaux gosses, histoire-géo et fan-attitude. Je pense qu'elle sera finie avant la fin de la journée, je vous en reparle très vite.

 
- Beaux gosses, histoire-géo et fan-attitude, de Julie Forgeron
    Présentation de l'éditeur :  Sophia aime l’histoire-géo — elle tente le CAPES pour la troisième fois –, écrire des fan fictions sur Napoléon Ier et Louis XVI, et sortir avec ses deux meilleurs amis, Estée et Paul. Ce soir-là, au Pirate, elle est à la fois amusée et charmée de se faire accoster par un séduisant jeune homme du nom d’Antton. Ils n’ont toutefois que le temps de s’échanger leurs numéros de téléphone… et un baiser.
    Quelques jours après, elle apprend qu’un lycée recherche un prof remplaçant en histoire-géographie. Tout semble lui sourire lorsqu’elle décroche facilement le poste. Elle doit pourtant bientôt faire face à une déception de la part d’Antton. Peut-être n’est-il de toute façon pas le genre d’homme qu’il lui faut…
- Livres pillés, lectures surveillées, de Martine Poulain 
     4ème de couverture : Dans la France de 1940 à 1944, une France qui est à la fois celle de l'occupant nazi et celle du régime de Vichy, les livres sont pillés. À la différence des archives des ministères (Guerre, Affaires étrangères, Intérieur, Justice) et des musées, peu de bibliothèques publiques sont l'objet du pillage par l'occupant, à l'exception des alsaciennes et des mosellanes, germanisées et propriétés du Reich. Le vol de masse, nazi mais aussi vichyste, frappe en revanche, dès juin 1940, les bibliothèques institutionnelles - juives, slaves, maçonnes - mais aussi privées, celles des premiers ennemis du Reich (les grandes familles juives, les Allemands exilés, les hommes politiques du Front populaire). Puis le pillage accompagne ordinairement les rafles. Plus de dix millions de livres prennent le chemin de l'Allemagne. Le régime de Vichy, de son côté, surveille les livres, les bibliothèques et les lecteurs, sous la houlette d'une Bibliothèque nationale devenue le parangon de l'ordre nouveau, instrument de la collaboration d'État aux mains de Bernard Faÿ. En regard, Martine Poulain esquisse les portraits de quelques grandes figures, notamment Jean Laran, conservateur des Estampes, administrateur de la Bibliothèque nationale lors de l'invasion et de la Libération, et Marcel Bouteron, inspecteur général, deux délicieux érudits à l'éthique infaillible, qui surent, face à la brutalité, à la bêtise et à la mesquinerie des temps, prendre le chemin juste et agir dans la droiture.
 
 Mes prochaines lectures :

Il faudra que je pioche un livre dans ma bookjar, ce sera peut-être celui-là que je lirais ou un des livres acheté depuis août pour avancer dans mon challenge Lecture de Pal en cours, ou un livre que j'aurais reçu entre-temps ...

Et vous que lisez-vous ?

5 commentaires:

  1. Je te souhaite une bonne semaine livresque !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas tes lectures mais bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  3. De très belles lectures, et une bonne semaine ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je te souhaite une très belle fin de semaine remplie de belles lectures

    RépondreSupprimer