dimanche 5 juillet 2015

Et quoi encore ! - Denise Bombardier

Et quoi encore ! , de Denise Bombardier

157 pages
Editions  Albin Michel, Collection Le Livre de Poche
Année de parution : 2004

4ème de couverture :
Jeanne aime Rachid, même si ça ne lui suffit pas. Jeanne aime ses enfants qui, à vingt ans, habitent encore chez elle, même si elle ne fait que les croiser. Jeanne aime ses amies, même si leur déprime, leur solitude et leur mal d'amour lui tapent sur les nerfs. Jeanne aime aussi son métier, peut-être encore son ex-mari, en tout cas son ex-belle-mère toujours pleine de vitalité à quatre-vingt-quatre ans. Lucide, tonique, joyeux et désenchanté, Et quoi encore! est le portrait attachant d'une femme aux prises avec ses paradoxes, ses peurs et ses amours, revenue du féminisme de ses vingt ans mais attachée à cette idée d'un bonheur qu'on construit au jour le jour.

    Dans ce livre on est en immersion complète dans la vie de Jeanne, une cinquantenaire divorcée, mère de deux jumeaux adolescents. Une vie bien remplie et pas toujours facile, une VRAIE vie, qui peut être celle de la voisine, de la femme croisée dans la rue, ou même la nôtre.
    En plus d'un travail passionnant et prenant, Jeanne s'efforce d'être une bonne mère, laissant ainsi ses enfants prendre possession de sa maison : " mieux vaut les avoir chez soi qu'on ne sait où" pourrait être une de ses phrases, mais cette situation commence à lui peser. D'autant plus que Jeanne fréquente le beau Rachid, de plusieurs années son cadet, un beau veuf égyptien. Mais cette relation n'est ni simple, ni de tout repos, car Jeanne n'est pas décidée à la mettre au premier plan de sa vie, même si elle en meurt d'envie : comment gérer les jumeaux avec un homme en plus à la maison ?
    Ce livre nous dresse le portrait d'une femme actuelle, en proie à des questions existentielles, pleine de rêves et de désillusions, qui ne sait quel choix faire.
    Comment s'engager dans une nouvelle relation quand la précédente a été un échec ? Comment avoir assez d'énergie pour construire un nouveau couple, une nouvelle famille, lorsque l'on sait qu'un simple coup de vent peut tout faire voler en éclat ?
    Comment gérer une famille recomposée ? Quel place pourra-t-elle donner à un nouvel homme auprès de ses enfants, lorsque ceux-ci ne l'écoutent pas vraiment et que la relation avec sa fille est électrique ?

    La peur de l'abandon est omniprésente dans ce livre, même si Jeanne ne semble pas toujours en avoir conscience. Cette peur la paralyse au point qu'elle préfère mettre elle-même de la distance entre elle et les gens, plutôt que de craindre qu'on la délaisse. A bien y réfléchir, cette peur gouverne également nos vies, tapie dans un coin, elle est là, qui nous observe et ne demande qu'à surgir à la moindre occasion. C'est une peur que l'on cultive patiemment dès l'enfance...

    J'ai beaucoup aimé la façon dont l'amitié est traitée : simplement et sans faux-semblants. Les amitiés parfaites, cela n'existe pas ! Il y a toujours un moment où notre meilleur(e) ami(e) nous tape sur les nerfs, et où l'on brûle de lui dire ... à moins qu'on le fasse tout simplement. Les vraies amitiés survivent, d'autres meurent. Parfois les amis sont nocifs, alors il faut prendre de la distance pendant un moment. A travers ce livre Denise Bombardier nous dit que l'on peut aimer et détester ses amis et leur être fidèle. 

    C'est une lecture très prenante. L'histoire y est racontée simplement à travers les petits bonheurs mais aussi les moments peu reluisants. La femme y est mise à nue, et pense simplement, sans toujours y mettre les formes.

    Sûrement ce livre parlera plus aux quinquagénaires, mais je trouve qu'il est très intéressant à lire avant, car quel que soit notre âge : 30 ou 50 ans, les blessures et les interrogations restent les mêmes.
    C'est un livre que j'aimerais relire dans quelques années, pour voir si je le lis d'un même oeil avec l’expérience des années et d'une maternité plus prononcée.

    "Car rien ne m'inquiète plus que la vie apparemment heureuse. je fuis les gens radieux, béats, les trop lisses. Que peut-il survenir d'autre que des catastrophes dans la vie ?"

    "Question qui s'impose : peut-on aimer quelqu'un à qui l'on ne peut tout confier ? Réponse : je l'espère ?"

    "D'ailleurs, pourquoi aime-t-on une personne plutôt qu'une autre ? Par admiration, par ennui, par envie, par dépit, par intérêt, par procuration ? Où classer Rachid dans cette énumération ? J'ai le sentiment d'avoir besoin de lui parce qu'il m'est inutile."

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas, merci pour la découverte.
    C'est tentant !

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer