jeudi 16 juillet 2015

Un jour avec Lola - Jean-Paul Nozière

Un jour avec Lola, de Jean-Paul Nozière

138 pages
Editions Pocket Jeunesse
Année de parution : 2010


4ème couverture :
Lola vénère son père. Par-dessus tout. Elle s'est mis en tête de remplacer sa mère, partie un matin sans laisser de trace. Depuis, la petite fille joue à la femme fatale : elle emprunte les vêtements de l'absente et mime ses attitudes à la perfection.
Mais qui est vraiment Lola ? Une forteresse aux fondations fragiles, que l'on suit, le temps d'une journée, entre l'épicerie de son père et la jungle au collège.



    Dans ce livre nous rencontrons Eva et Eric, qui tentent de reconstruire leur vie depuis le départ d'Irène. Pour marquer le coup, Eva propose à son père de changer de prénoms, désormais ils s'appelleront Lola et Tom.
    Tom est beau, il tient sa petite épicerie du soir au matin et essaye de rapporter un petit peu d'argent pour faire vivre son foyer.
    Lola est une jeune collégienne, pleine d'imagination et qui travaille bien à l'école. Elle semble décider à ne rien prendre au sérieux et à vivre dans un monde qu'elle s'est construit et où elle est à la fois Eva la petite fille et Irène la femme fatale qui s'est enfuie de la maison.
    Lola se cherche, elle est perdue dans un monde sans repères et sans meubles. Etudier se transforme en jeu pour occuper les longues soirées vides, en attendant que Tom rentre de l'épicerie, les personnages de poster deviennent ses amis...
    Tom, lui est dépassé par les évènements, il essaye de garder la tête hors de l'eau. Il entretient la complicité qu'il a avec sa fille, mais plutôt que d'être un soutien pour elle, il s'appuie sur elle, la laissant devenir la maîtresse de maison faisant ce qu'elle veut.
    Difficile de se construire quand sa mère s'envole du jour au lendemain, vous laissant avec un père désemparé et désargenté.

    Dans le "ménage" de Tom et Lola est pauvre, il y a un vrai manque d'argent au quotidien. Si Lola ré-invente les objets manquants dans la maison, elle a aussi son "truc" pour gagner de l'argent facilement. Elle est belle et a un corps plutôt développé pour son âge, alors pour quelques francs elle se déshabille devant les garçons de son collège.
    J'avoue avoir été choquée de trouver cela écrit le plus simplement du monde dans un livre destiné aux lecteurs à partir de 12ans. Certes les enfants de nos jours grandissent vite, mais est-ce une raison pour leur laisser entendre que ce genre de pratique peut être normale ? Que fait-on du respect de son corps et du corps de l'autre ? C'est déjà une forme de prostitution. La pointe de culpabilité que ressent Lola n'est pas suffisante pour faire comprendre à de jeunes adolescents que ce genre "de solution" n'en est pas une, et qu'il faut se protéger et protéger son intégrité ! Ici, cela apparait simplement comme de l'argent facile, vite gagné et comme un mauvais moment à passer.
    Pour moi ce livre n'est pas un livre à mettre entre les mains de jeunes lecteurs. C'est un livre de mise en garde pour les parents.

    Le sujet aurait pu être tourné de façon à sensibiliser les jeunes, mais ce n'est ici pas le cas. Ce livre peut facilement les induire en erreur : les laisser croire qu'une relation ambiguë avec un parent peut être normale et une façon de vivre tout à fait légitime ; que l'on peut vendre son corps le plus simplement du monde contre quelques billets, ...

    Ce que je retiens : c'est qu'il faut toujours lire d'abord ce que nous laissons lire à nos enfants, surtout aux âges où ils ne pourront pas faire d'eux-même la part des choses.

 "Elle s'assit par terre, le dos appuyé à un radiateur. Pendant la récréation de 13 heures, on pouvait s'asseoir n'importe où. Elle avait pris sur un rayon un roman de Steinbeck, A l'est d’Éden. Elle le prenait chaque jour, n'en lisait pas une ligne. Le titre l'attirait."


1 commentaire:

  1. Rien qu'en lisant le résumé c'est vrai que je trouve ça choquant que ce soit de la "littérature jeunesse" ! Le sujet est vraiment très sensible...

    RépondreSupprimer