lundi 30 mars 2015

C'est lundi que lisez-vous ? [51]


"C'est lundi ! Que lisez-vous?" C'est une idée originale créé par Mallou, maintenant coordonnée par Galleane.

On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :

1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?

Ce que j'ai lu la semaine passée :

Du  23 au 29  mars 2015
 
Au final je n'ai pas du tout suivi mes prévisions de la semaine dernière.
Une fois fini La liste de mes envies, qui fut, il faut bien le dire, une déception, j'ai sauté sur un petit livre que je venais de ramener de la bibliothèque. Sur le coup cette lecture, ne m'a pas plus convaincue que ça, mais il s'avère que c'est le genre de lecture qu'il faut laisser décanter quelques jours. 
J'ai ensuite plongé dans l'Histoire, avec Edith, reine des Saxons, qui fut une excellente lecture. Et j'ai fini la semaine sur une petite pièce de théâtre moderne. 
- La liste de mes envies, de Grégoire Delacourt
- J'ai besoin de toi plus que je ne t'aime et je t'aime si fort, de Gunnar Ardelius
 
 

- Edith, reine des Saxons, de Régine Sondermann
- Tout doit disparaître, de Eric Pessan

 
Ce que je suis en train de lire : 
 
La liste de mes envies, m'a fait penser à ce livre qui dormait dans ma Pal. Moi qui adore Jules Verne, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans cette lecture dépaysante au possible !
 

  - Un billet de loterie, de Jules Verne
Hulda, la jolie Norvégienne, attend anxieusement des nouvelles de son fiancé, Ole, parti en mer.
Et voilà que le navire est porté disparu !
Un message arrive enfin, mais sous une forme bien étrange : quelques mots écrits par Ole sur un billet de loterie qu'il a enfermé dans une bouteille au moment où son bateau sombrait !
Est-ce pour Hulda la fin de ses espérances ? Exécutera-t-elle les bizarres instructions que lui donne son fiancé dans son ultime adieu ?
Une chose est certaine, c'est que les filles de Norvège ne manquent pas de courage. La jolie Hulda, sait qu'elle peut avoir, envers et contre tout, confiance...
 Mes prochaines lectures :
Sûrement le livre qui est arrivé aujourd'hui dans ma boîte aux lettres, et ensuite je piocherais dans la généreuse Pal que je me suis prévue pour le mois d'Avril.
 
Et vous que lisez-vous ?

jeudi 26 mars 2015

La Belle et la Bête - Madame Leprince de Beaumont

La Belle et la Bête, de Madame Leprince de Beaumont

100 pages
Editions Flammarion, Collection Étonnants Classique
Année de parution : 2013


4ème de couverture :
Il était une fois un marchand extrèmement riche. Il avait trois filles. la cadette se faisait admirer, et on l'avait surnommée la Belle...
A ton tour de découvrir ce conte merveilleux et d'entrer dans un monde où les bêtes s'expriment comme les humains, où les palais s'ouvrent par magie et où les rêves, parfois, deviennent réalité...






    Comme beaucoup de lectrices je crois, j'adore le dessin animé La Belle et la Bête de Disney, mais je sais aussi que Disney s'inspire librement des textes d'auteur avant de les porter à l'écran.
    Dans ma jeunesse j'avais déjà lu une version de la Belle et la Bête, celle de Madame de Villeneuve je pense, et j'avais envie d'en lire une autre. Voir en quoi le conte originel est différent et moins féérique.
     De suite, après la lecture, on se dit : "ça va, ils ont plutôt bien respecté l'histoire". Mais en fait ils n'ont gardé que la trame : la Belle accepte de prendre la place de son père dans le chateau de la Bête.
    Le reste est passé aux oubliettes : le pourquoi le père se trouve dans ce chateau, le rôle de la rose, les soeurs de la Belle, ... Il est loin le Gaston et toute sa bêtise, envolés Lumière et BigBen.

    Le conte de Madame Leprince de Beaumont est avant tout un conte éducatif pour les petites filles de son époque ! Il ne doit les faire rêver qu'un tout petit peu.
    Son but : leur faire comprendre qu'une femme ne dispose pas vraiment de sa vie, et que si un homme est bon avec elle, elles ne doivent pas en demander beaucoup plus. Outch, dis comme ça, ça pique un peu, mais au final c'est bien ce qu'il ressort de ce conte :
    "Ce n'est ni la beauté ni l'esprit d'un mari qui rendent une femme contente : c'est la bonté de caractère, la vertu, la complaisance ; et la Bête a toutes ces qualités. Je n'ai point d'amour pour elle ; mais j'ai de l'estime, de l'amitié et de la reconnaissance. Allons, il ne faut pas la rendre malheureuse ; je me reprocherais toute ma vie mon ingratitude."

    Il faut bien sûr remettre l'histoire dans son contexte, Madame Leprince de Beaumont était gouvernante en Angleterre dans de nobles familles. Dans ce genre de famille les mariages d'intérêt étaient fréquents, si les jeunes gens se plaisaient tant mieux, sinon tant pis, il leur faudrait composer avec. En tant que gouvernante et perceptrice, Madame Leprince de Beaumont, formait déjà les petites filles a accepté cette idée, afin que plus tard la situation leur paraisse plus douce, et moins inattendue.
    Mais elle n'oublie pas de leur rappeler que derrière le malheur peut se cacher une part de bonheur. Ainsi lorsqu'elle décrit le futur époux comme une Bête laide, elle met en avant ses autres qualités que sa laideur aurait pu estomper : sa gentillesse, sa prévenance et sa générosité. Et si la Belle ne fond pas devant la beauté de son époux, elle est subjuguée par sa prévenance à son encontre et à leur complicité naissance, et n'est-ce pas là que se cache le grand amour ?
    S'il y a bien une morale à retenir de tout cela : c'est qu'il ne faut pas se fier aux apparences !

    C'est un conte qui aujourd'hui n'a plus sa place sur les étagères de nos petites filles, car on est loin de cette idée de la femme qui doit accepter la vie qu'on lui propose, et faire avec quoiqu'il en soit. Mais il ne faut pas oublier que cette littérature a longtemps existé, et que rien n'est jamais acquis quand aux libertés des femmes.
    Disney en a fait une interprétation moderne et fraîche, n'en gardant que ce qui pouvait résonner dans notre monde actuel. Ils n'ont gardé que la morale, et introduit suffisamment de livres pour faire rêver des générations de petites filles.

    On retrouve dans de nombreux contes populaires cette thématique d'une Belle et d'une Bête, et dans cette édition on vous en propose quelques uns. C'est agréable de les lire et de voir comme chaque conteur s'est approprié le conte, ou comme un autre conte peut lui faire écho.

     Pendant son sommeil la Belle vit une dame, qui lui dit : "Je suis bien contente de votre bon coeur, la Belle ; la bonne action que vous faites en donnant votre vie pour sauver celle de votre père ne demeurera point sans récompense."

*****
Livre lu dans le cadre des challenges : (cliquez sur les images pour voir les challenges) 

http://www.lalecturienne.com/2014/11/challenge-cold-winter-2014.html

http://www.lalecturienne.com/2014/09/challenge-lecture-de-pal-en-cours.html

http://www.lalecturienne.com/2014/09/challenge-lire-des-classiques.html

lundi 23 mars 2015

C'est lundi que lisez-vous ? [50]


"C'est lundi ! Que lisez-vous?" C'est une idée originale créé par Mallou, maintenant coordonnée par Galleane.

On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :

1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?

 Ce que j'ai lu la semaine passée :

Du  16 au 22  mars 2015
Une jolie semaine de lecture, dont je suis contente, même si je dois avouer que j'espérais lire davantage...
 
 
- L'Homme que j'ai épousé, de Magali 
- Le libraire, de Régis de Sa Moreira
- D'un combat à l'autre, de Béatrice Nicodème

 
Ce que je suis en train de lire : 
 
C'est le livre que je dois lire pour mon club lecture, il serait fini avant la fin de la journée : il se lit tout seul, j'aime beaucoup le style de l'auteur.
 

  - La liste de mes envies, de Grégoire Delacourt
Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.

 Mes prochaines lectures :
Je n'ai pas encore lu mon classique du mois, ni mon Agatha Christie du mois,  il me reste deux emprunts bibliothèque à lire. Et j'ai deux livres que j'avais sortis pour les lire rapidement.
Je choisirai mes lectures en priorité dans ceux-ci.
 
Et vous que lisez-vous ?

jeudi 19 mars 2015

Challenge Nettoyage de Printemps - 2015

Sur Livraddict, Titepomme nous propose cette année encore de désengorger notre Pal en lisant en priorité les petits livres qui la composent. 
Comme ce challenge m'avait beaucoup plu l'an passé, je remets le couvert cette année.

Le challenge se déroule du 20 mars au 20 juin 2015

Les livres devront compter entre 73 et 349 pages

(Ce post sera mis à jour au fil de mes lectures) 


- La liste de mes envies, Grégroire Delacourt, 242p
- Edith, reine des saxons, Régine Sondermann, 201p
- Tout doit disparaitre, Eric Pessan, 49p
- Un billet de loterie, Jules Verne, 255p
- Un jour avec Lola, Jean-Paul Nozière, 138p
- Le jour où Thomas Leclerc est devenu Tom l'Eclair et a sauvé le monde, Paul Vacca, 280p
- Lettre d'une morte amoureuse, Nathalie Rheims, 89p
- Travailler à tout prix !, Nicolas Chaboteaux & Cédric Porte, 258p
- Premier sang, Florence Cochet, 30p
- Les lois de la gravité, Jean Teulé, 139p
- La place, Annie Ernaux, 114p
- La première gorgée de bière, Philippe Delerm, 92p
- Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Eric-Emmanuel Schmitt, 85p
- Une parfaite journée parfaite, Martin Page, 114p
- Un homme à distance, Katherine Pancol, 153p
- Et quoi encore !, Denise Bombardier, 157p

mercredi 18 mars 2015

Jardinière du Seigneur - Yves Lériadec

Jardinière du Seigneur, de Yves Lériadec

131 pages
Editions Anne Carrière
Parution : Octobre 2013

4ème de couverture :
Il s'appelle Jardinière du Seigneur. Et il l'aime. Coup de foudre dasn un lieu insolite, virées joyeuses au Quartier latin, coeurs qui commencent à se livrer : le bonheur est là.
Mais un rival vient troubler leur idylle, et quel rival !
Depuis le vieux Paris jusqu'en Inde, au Pérou et en Afrique du Sud, Yves Lériadec nous emmène dans une histoire d'amour nomade et poétique.
Une écriture toute en sensibilité, un style sobre et rythmé.



    J'ai trouvé ce livre par hasard chez Emmaüs il y a quelques jours. Et je ne sais pas pourquoi j'ai eu envie de le lire tout de suite. Juste le temps de finir ma lecture en cours, et de grignoter une pièce de théâtre et j'ai plongé dedans.
    J'ai tout aimé dans ce livre ! Que ce soit le sujet vraiment original, l'écriture très poétique de l'auteur, et l'énorme rebondissement à la fin : tout ! Il est rare que j'aime autant un livre. A moins que ce ne soit ma période "j'adore ce que je lis", parce qu'en quelques jours cela fait deux livres coup de coeurs ...

    A la lecture du titre, on pourrait croire que la religion prend beaucoup de place dans ce récit, oui et non. Elle est l'une des raisons des choix du personnage principal, mais elle ne le touche pas directement. Il n'est pas plus croyant que cela : il aime l'architecture d'une église et y apprécie l'atmosphère, mais cela semble s'arrêter là. Mais ce n'est pas le cas, pour la jeune femme qu'il rencontre : c'est comme ça que Dieu s'immisce dans sa vie, sans qu'il lui ait demandé quoi que ce soit.
    Mais que faire ensuite ? Notre héros va se chercher, trouver des parades, mais pas facile de laisser son âme en paix quand le destin semble obstiné à vous poursuivre et à vous faire souffrir.
    Parfois la réponse est au bord du chemin, et c'est comme ça que notre héro rencontre un "vieux" atypique qui a le remettre bien en place sur le chemin de sa vie et de l'amour.

    La plume de l'auteur est envoutante. La quatrième de couverture parle de sobriété et c'est exactement ça. Yves Lériadec sait trouver les mots justes pour chaque chose et joue sur la musicalité et les rythmes de ses phrases pour toucher ses lecteurs au plus profond d'eux-même.
    L'écriture change également au fil de l'histoire, beaucoup de poésie au début, des passages plus secs et une écriture plus aride au milieu et une joyeuse effervescence à la fin. L'écriture se fait écho de la vie de notre personnage. On ne le ressent pas tout de suite, car la lecture est fluide, c'est ensuite avec un peu de recul que l'on se rend compte de cette petite particularité de style.
    Et ce que j'apprécie beaucoup, c'est qu'il aborde un sujet peu fréquent en littérature contemporaine, et il le fait avec simplicité, sans extravagance, comme si le sujet en contenait déjà assez.
    C'est un livre qui vous dépayse, comme une petite parenthèse dans votre vie, dont vous ressortez grandit, comme si vous aussi vous aviez vécu tout cela.

    Je ne pourrais que vous conseiller la lecture de ce petit livre ! Je vous laisse avec plusieurs passages de ce livre que j'ai aimé. Ils sont tous si forts et différents que je n'ai pas su choisir ...


    Deux clowns se regardent, attendent une parole, un geste. Leurs mains se cherchent, se parlent. Leurs yeux espèrent, quémandent. Coeurs encore contenus. Il le faut, je dois le faire. J'ose. Mes lèvres sur votre joue, votre tête sur mon épaule, nous deux sur ce banc.

    Et vous m'avez fait vivre.
Sortir des bouquins, des idées. Goûter la vie sans la penser.

     Vos yeux sur eux, vos mains vers eux, votre vie pour eux. Rien que pour eux.
Joyeuse image qui me détruit.
Dieu et les enfants vous comblent de leur amour.
Du mien vous n'avez pas besoin.

     Bon, soyons sérieux. Elle est très sexy ta vitrine, merci de me l'avoir présentée. Mais c'est du chiqué tout ça. Passons dans l'arrière-boutique, sors-moi les trucs qu'on cache aux clients. Tu bourlingues seul depuis trente ans aux quatre coins du monde, à faire du golf et du pognon, sans compter les câlins minute dont tu m'as parlé. Je connais les bonhommes moi. Et tu me la joues bonheur et castagnettes avec un parcours pareil ? Combien de temps encore vas-tu errer sur cette planète, dans ta vie ? Quelque chose à oublier, peut-être ? Quelqu'un ?

     - C'est ça, ta piscine à vagues ?
- Exact. Un truc pour t'immerger au milieu des autres, avec des ondes de tendresse qui circulent. Tu les envoies, ils te les retournent vite fait, ça fait du bien à tout le monde. Mais attention, c'est à toi de lancer le mouvement. T'as intérêt à aimer d'abord, si tu veux être aimé. C'est le camarade d'Assise qui m'a filé le tuyau. Une fois que tu as pigé le truc, tu peux plonger partout : enfants, adultes, amis, collègues, vieux comme moi. N'oublie pas, tu aimes en prem's.

     - Ca y est tu sais faire la station-service. Comme nous tous ici. Johnny est venu faire le plein. Pas de pétrole dans les parages, nous puisons la seule source d'énergie équitablement répartie sur la Terre. Non polluante, accessible à tous. Pas d'envolée ni de krach, son cours est incroyablement stable. Pour la trouver, il suffit de forer un puits en soi. Pas profond, juste au niveau du coeur. Tu sors de toi pour aller vers l'autre, ça jaillit très vite. En plus, pas besoin de raffiner. Tu livres brut, sans calcul, direct du producteur. Les autres se servent et reprennent leur route. Bien sûr, tu fais pareil avec eux. Je te donne, tu me donnes. Ici, on l'appelle Super-Tendresse 95.

*****
Livre lu dans le cadre des challenges : (cliquez sur les images pour voir les challenges) 

http://www.lalecturienne.com/2015/01/challenge-az-2015.htmlhttp://www.lalecturienne.com/2014/07/un-marathon-litteraire-par-thematique.html

http://www.lalecturienne.com/2014/09/challenge-lecture-de-pal-en-cours.html

http://www.lalecturienne.com/2015/03/le-defi-lecture-2015.html

mardi 17 mars 2015

le Défi Lecture 2015

Sur le forum Have a break, Have a book, on aime les défis.
 Chaque mois Ninette proposera un thème, le but étant de relever le défi chaque mois.
       Chaque mois je viendrais mettre ici la consigne et le livre lu en conséquence.
       Si vous vous voulez nous rejoindre, c'est ici que ça se passe !

  JANVIER : Lire un livre avec une couverture blanche
- (échec)
FEVRIER : Lire un livre acheté ou reçu en 2014
Le journal intime d'un arbre, Didier van Cauwelaert

MARS : Lire un livre avec au moins une fleur ou un arbre sur la couverture
- Jardinière du Seigneur, Yves Lériadec

AVRIL: Lire un livre adapté au cinéma ou à la télé
- Charlie et la chocolaterie, Roald Dahl
MAI : Lire un livre jeunesse
-

JUIN : Comporte un prénom dans le titre
-

JUILLET :

AOUT :

SEPTEMBRE :

OCTOBRE : 

NOVEMBRE :

DECEMBRE : 

lundi 16 mars 2015

C'est lundi que lisez-vous ? [49]


"C'est lundi ! Que lisez-vous?" C'est une idée originale créé par Mallou, maintenant coordonnée par Galleane.

On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :

1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?

 Ce que j'ai lu la semaine passée :


Du  9 au 15  mars 2015
J'ai une excellente semaine de lecture ! J'ai enchainé des livres aussi plaisants les uns que les autres, et tous de style très différents !
  
* 
- Moi, on ne m'a jamais demandé comment j'allais ..., Marie Fugain
- Un homme trop facile, Eric-Emmanuel Schmitt


* - Jardinière du Seigneur, Yves Lériadec
 - Kenny et le Dragon, Tony Di Terlizzi

Ce que je suis en train de lire : 

Une fois n'est pas coutume, j'ai actuellement deux livres en cours de lecture, un que je lis à voix haute avec un ami, et un autre en lecture personnelle.

 
 
  - Le libraire, de Régis de Sa Moreira
-Vous l'avez lu ?
- Oui, dit le libraire.
-  Moi aussi, répondit le jeune homme.
Le libraire lui sourit. Le jeune homme prit confiance :
- Mais je l'ai offert à quelqu'un... à qui je n'aurais pas dû l'offrir.
- C?est difficile d'être sûr de ces choses-là, répondit le libraire.
- Oui, dit le jeune homme.
- Ne désespérez pas, dit encore le libraire. Certains livres sont à retardement...
 
- L'Homme que j'ai épousé, de Magali
(pas de résumé au dos)
 
 Mes prochaines lectures :
Je ne sais pas encore, j'ai encore deux livres empruntés à la bibliothèque à lire, et ma bibliothèque me fait de l'oeil différemment chaque jour, donc je verrai le moment venu :)

Et vous que lisez-vous ?

mardi 10 mars 2015

Jessie la Parfaite - Andrea Balis & Robert Reiser

Jessie la Parfaite, de Andrea Balis & Robert Reiser

Traduit de l'américain par : Maëlig Ivy 
Illustrations de Odile Herren
191 pages
Editions Castor Poche Flammarion
Année de parution : 1990

4ème de couverture :
A dix ans, Jessie en a assez de se faire traiter de petite fille modèle et de chouchoute de la maîtresse. Elle aussi aimerait regarder la télévision certains soirs, quitte à terminer ses devoirs en cachette !
Alors, Jessie s'accorde de menus écarts de conduite. Rien de bien grave pour commencer, mais, de fil en aiguille, et de petit mensonge en mensonge éhonté, elle va se retrouver avec des ennuis plus gros qu'elle.


     Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parlez d'un second livre qui a compté dans mes premières lectures toute seule. C'est maman qui m'avait offert ce petit livre, qui par son titre me correspondait plutôt bien.
Non, je ne veux pas dire par là que j'étais parfaite à l'époque, mais à l'école : si, ou presque. J'étais toujours très appliquée, j'aimais lire, j'aimais avoir les bonnes réponses, et même si je discutais un peu en classe j'étais dotée d'une très bonne mémoire auditive et visuelle. J'apprenais tout facilement et j'adorais les contrôles où j'avais de bonnes notes. En cp je collectionnais les bon-points ! Je peux vous dire que j'en ai ramené des grandes images à la maison !
     En parlant de CP, je tiens à préciser tout de même que ma maîtresse de l'époque était vraiment très nulle, et que si j'ai appris à bien lire, c'est surtout grâce à ma maman qui me faisait apprendre avec une méthode syllabique à la maison ! D'ailleurs quelques années plus tard j'ai eu son mari en anglais en sixième et cinquième et il était aussi mauvais qu'elle ! Sauf que cette fois, ma maman n'a pas rattrapé le coup, et que mon niveau d'anglais reste déplorable, privé de ses bases.

    Enfin voilà, tout ça pour dire que j'étais une élève modèle à l'école. Mais contrairement à Jessie, moi ça ne m'a jamais posé de soucis. Je travaillais avant tout pour moi, et peu importe ce que les autres disaient. En cherchant bien dans les replis de ma mémoire, je ne me souviens pas avoir particulièrement été raillée pendant mes premières années de primaire à cause de mes résultats. Mais c'était le bon temps, ça et surtout c'était en France.  Jessie elle vit en Amérique, là où les mentalités sont différentes et sûrement plus dure.
    Jessie a l'impression que ces parents ne l'aiment que parce qu'elle a de bons résultats, et si elle travaille si dure c'est autant pour être aimée de ses parents, que pour elle. Elle n'a pas envie de décevoir, et cela lui met une pression terrible.
    Mais un jour elle essaye de changer les choses. Cela aurait pu se faire tout simplement, en douceur, mais elle se met une telle pression que tout déraille. Et d'une bétise à une autre, tout lui échappe.

    En relisant ce livre avec mon regard d'adulte, je le trouve presque plus destiné aux parents qu'aux enfants. Les auteurs ont autant de messages à faire passer à ces derniers, qu'au jeune lecteur.
    Si Jessie sent une telle pression sur ses épaules, c'est parce que quelqu'un semble lui avoir mise, pas volontairement certes. Mais c'est ce que elle, du haut de ses 10 ans, a compris, et c'est bien là tout le problème.
    Un enfant reste un enfant, qui a besoin de s'amuser, de rire, de faire un peu comme ses amis. En tant que parents nous devons faire des choix pour nos enfants. Pour les faire, on se base sur ce que l'on connait déjà : sa propre enfance et soi-même, mais il ne faut pas oublier d'intégrer d'autres paramètres : l'enfant, ses envies et ses capacités, et le monde dans lequel il évolue.
    Créer trop de décalage entre un enfant et le monde dans lequel il vit, risque de lui porter préjudice à long terme : comment parler avec ses amis s'il ne connait de leurs centres d'intérêt ? Il faut en toute chose mesure garder, et c'est que nous rappelle les auteurs de ce livre.

    Jessie la Parfaite, est plus qu'un livre amusant pour les enfants, il fait parti de ces livres éducatifs, qui apprennent au jeune lecteur à réfléchir et à comprendre sa vie.
     C'est un livre qui aide l'enfant à se construire, et ce, même si le cancre de la classe c'est lui ! Dans ce cas, le jeune lecteur se rendra compte que la vie du premier de la classe n'est ni aussi rose, ni aussi facile qu'il pouvait le penser, et que tous les enfants sont égaux et ont leurs soucis.

    Un livre tel que celui-ci peut aussi aider à engager une discussion entre parents et enfants, entre élèves d'une même classe, ou glisser à un enfant qu'il peut parler de ces problèmes à un adulte en toute confiance, et ce même si ce n'est pas l'un de ces parents.

    Et on n'oubliera pas de dire, qu'il vaut mieux toujours dire la vérité ! ;)


    "Jessie sort, la gorge nouée. Comment mettre Claire au courant ? Claire a beau ne pas être toujours en bons termes avec la maîtresse, elle a le plus souvent de bonnes notes. La différence entre elle et Jessie, c'est que les parents de Claire n'exigent pas d'elle qu'elle soit la meilleure toujours et partout. Et ils sont contents quand elle décroche un A. Pour les parents de Jessie, c'est le contraire : ils s'attendent à d'excellentes notes, mais c'est tout juste s'ils y prêtent attention."

    "-Personne n'est parfait, voyons. Nous savons bien qu'il t'arrive de commettre des erreurs, comme à nous. Qu'est-ce que ça peut faire ? D'abord, c'est précisément cela, devenir adulte : apprendre à reconnaître qu'on commet des erreurs et tâcher de les réparer.
- Cela dit, ajoute son père, si bas que Jessie l'entend à peine, si tu t'es fourré dans la tête que nous risquions de ne plus t'aimer, c'est la preuve que, nous aussi, nous avons commis des erreurs - et de belles. A ton avis, est-il encore temps de les réparer ?"
*****
Livre lu dans le cadre des challenges : (cliquez sur les images pour voir les challenges)
*
*http://www.lalecturienne.com/2014/01/challenge-des-100-lectures-2014.htmlhttp://www.lalecturienne.com/2014/01/retombe-en-enfance-challenge.htmlhttp://www.lalecturienne.com/2014/07/un-marathon-litteraire-par-thematique.html
*
http://www.lalecturienne.com/2014/09/challenge-lecture-de-pal-en-cours.html
*
*

lundi 9 mars 2015

C'est lundi que lisez-vous ? [48]


"C'est lundi ! Que lisez-vous?" C'est une idée originale créé par Mallou, maintenant coordonnée par Galleane.

On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :

1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?

 Ce que j'ai lu la semaine passée :


Du 2 au 8 mars 2015
Une semaine placée sous le signe de la jeunesse et de l'émotion. J'ai été contente de croiser La bibliothécaire à la bibliothèque car il était sur ma wish list. Et j'ai été surprise de découvrir qu'Anna Gavalda écrivait aussi pour la jeunesse.

* - La bibliothécaire, de Gudule
 - 35 kilos d'espoir, d'Anna Gavalda

Ce que je suis en train de lire : 
 Ce livre dormait dans ma Pal depuis presque un an, je mourais d'envie de le lire, mais j'en repoussais sans cesse la lecture. Je n'ai pas réussi à le lire pendant le challenge Cold Winter, mais je me rattrape à présent. J'en suis à la moitié, et j'ai hâte de me plonger dans les 100 dernières pages tout à l'heure avec une tisane dans une maison toute calme. Je passe du rire aux larmes avec ce livre.

 
  - Moi, on ne m'a jamais demandé comment j'allais ... de Marie Fugain
Lorsque, en 2002, Laurette Fugain est morte d'une leucémie à vingt-deux ans, tout le monde a  compati à la douleur de ses parents, et au désarroi de son petit frère Alexis...
Mais elle, Marie, l'aînée, la belle fiancée si chanceuse, personne ne lui a demandé comment elle allait.
Beaucoup d'enfants "adultes" qui ont perdu un frère ou une soeur se retrouveront dans cette injustice. Ils sont majeurs, ils ont "leur vie", on oublie parfois leur souffrance. Et pourtant, comme Marie, ils sont bien souvent dévastés.

Dévastée, Marie, par les ravages d'un chagrin que chacun garde pour soir et compense comme il peur. Sa mère ne bit plus que pour son association et le don de plaquettes aux malades, son père s'enferme dans la musique, le couple mythique des Fugain éclate, le "tribu" se délite... Marie oscille entre colère et désespoir, et craint d'en faire pâtir son mari comme ses enfants.
Mais Laurette veille sans doute sur elle. Témoin ce livre, où, pour raconter ses années de reconstruction, la grande soeur, retrouve leur sens commun de la provocation, leurs rires d'antan, et finalement la joie de vivre.

 Mes prochaines lectures :
 
Un livre à la fois ! :)

Et vous que lisez-vous ?

samedi 7 mars 2015

Camarade Cosmique - Nancy Hayashi

Camarade Cosmique, de Nancy Hayashi

Traduit de l'anglais par Rose-Marie Vassallo
Illustrations de Nancy Hayashi
108 pages
Editions Castor Poche Flammarion
Année de parution : 1991

4ème de couverture :
Un message dans un livre de bibliothèque ! Et c'est signé Camarade Cosmique. Intriguée, Eunice répond par un petit mot dans un autre livre. Suit un nouveau message, puis un autre encore - mais Eunice ne sait toujours pas qui est ce Camarade Cosmique. Quelqu'un de son école, sûrement, et quelqu'un qui partage sa passion pour la science-fiction, mais qui ? Eunice mène une enquête serrée tandis que le mystère grandit...


    Quand je suis passée chez mes parents, ma maman m'a proposé de récupérer mes livres de quand j'étais petite. Même si je trouve l'idée sympa qu'ils restent chez elle, pour que ma fille aie encore plus envie de les lire : c'est bien connu, quand c'est chez papy et mamie, c'est encore mieux qu'à la maison !
    D'ici à ce que ma puce les lise, il y a encore quelques années à passer. Mais j'ai tout de même céder à la tentation d'aller leur rendre une petite visite, et bien sûr je n'ai pas résister à la tentation d'en relire certain.

    J'ai commencé par celui-ci : Camarade Cosmique, un tout petit livre que j'ai lu et relu des dizaines de fois en rêvant étant petite fille.
    C'est l'histoire d'Eunice, une petite fille accro aux livres de sciences fiction, qui tombe un jour sur un petit mot glissé dans un livre, un petit mot signé Camarade Cosmique
    Intriguée, elle décide de répondre, et se met en place une petite correspondance entre ces deux lecteurs à travers les petits mots et les livres cachés sous une table. Mais la grande question qui subsiste : qui est ce camarade cosmique ?
   Cette question obsède Eunice, qui s'est bien jurer de le découvrir.

    Ce livre avait tout ce qu'il fallait pour faire rêver la lectrice, assidue à la bibliothèque, que j'étais à l'époque. Je crois même avoir essayé de glisser des petits mots dans des livres aussi bien à la médiathèque, qu'au cdi de mon école primaire. Mais je n'ai jamais eu de réponse, hélas. Dans la première, je crois que les bibliothécaires secouaient les livres pour en faire sortir ce qui pouvait être coincé dedans, avant de les nettoyer et de les ranger, et le second était si peu fréquenté : trois fois dans l'année pour les 5 classes, que je ne risquais pas d'entamer une quelconque correspondance littéraire.
    Mais cela ne m'a pas empêcher de lire et relire ce livre, et de rêver qu'un jour je trouverais quelqu'un avec qui partager mes lectures ...

    C'est un petit livre qui donne envie de lire encore et encore. Et j'avoue que l'adulte que je suis devenue l'a dévoré, je n'avais plus envie de le lâcher ! J'étais totalement prise dans l'histoire, et je dois dire que j'avais vraiment oublié l'histoire depuis le temps. J'espère que plus tard ma puce prendra autant plaisir que moi à la lire, voir à le relire !
    L'histoire est intemporelle, et ne se démodera pas, et je trouve ça bien pour un livre d'enfant, surtout sur le sujet de la lecture, car cela permet une continuité entre parents et enfants.

    Je suis en pleine séquence nostalgie, et je m'en excuse, mais cela fait du bien parfois, de se replonger dans les livres qui ont bercés notre enfance, et qui à leur façon ont fait de nous les adultes que nous sommes devenus. Cela m'a permis de me rapprocher de l'enfant que j'étais et de me retrouver un peu plus moi-même. J'ai relu d'autres livres de mon enfance, je vous en reparlerai donc bientôt.

    Et vous ? Relisez-vous vos livres d'enfants parfois ? les avez-vous conserver ?

    "Au moment de sortir, elle jeta un coup d'oeil à la ronde. le mystérieux Camarade Cosmique était peut-être là, qui l'épiait ? Ce pouvait être n'importe quel élève de sa classe. En tout cas c'était quelqu'un qui savait choisir ses lectures."

    "- Ton costume de princesse ?
- De princesse, moi ? Tu veux rire. Mon costume de comète. J'ai encore des sequins à coller sur la queue.
- Une comète ? Wouah !
Voilà qui ressemblait davantage à une Camarade Cosmique, une vraie."

*****
Livre lu dans le cadre des challenges : (cliquez sur les images pour voir les challenges)
*
*http://www.lalecturienne.com/2014/01/challenge-des-100-lectures-2014.htmlhttp://www.lalecturienne.com/2014/01/retombe-en-enfance-challenge.html
*
http://www.lalecturienne.com/2014/09/challenge-lecture-de-pal-en-cours.html










vendredi 6 mars 2015

Challenge Prise de Masse Littéraire - 2015


Freewor(l)ds nous propose un challenge plutôt inédit sur Livraddict ! Jugez donc par vous-même !

Ici, point de régime, nous pouvons nous empiffrer autant que nous le souhaitons ! Mais de quoi ? De livres bien-sûr ! 

Chaque mois je ferai la liste des livres que j'ai lu pour connaître le point total de mes lectures.
Amusant non ?

(Ce post sera mis à jour au fil de mes lectures)

Février : 1,370kg

- Le petit Prince, de Saint-Exupéry, édition Folio, 97p, 140gr
- Les 4 filles du Dr March, Louisa May Alcott, FranceLoisirs Jeunesse, 286p, 237gr
- Aliocha, Henri Troyat, J'ai lu, 123p, 70gr
- Nos étoiles contraires, de John Green, Nathan, 327p, 338gr
- La Belle et la Bête (et autres contes), de Madame Leprince de Beaumont, Etonnants Classique Flammarion, 71p, 100gr
- Christmas Pudding, Agatha Christie, Le Club des Masques, 186p, 100gr
- Le journal intime d'un arbre, de Didier Van Cauwelaert, Michel Lafon, 249p, 385gr

Mars 2015 : 2,530kg

La bibliothécaire, de Gudule, Livre de Poche Jeunesse, 187p, 147gr
- 35 kilos d'espoir, de Anna Gavalda, Bayard Poche, 111p, 127gr
- Le Misanthrope, de Molière, Folio Classique, 131p, 74gr
- Moi, on ne m'a jamais demandé comment j'allais..., Marie Fugain, Michel Lafon, 238p, 316gr
- Un homme trop facile, Eric-Emmanuel Schmitt, Albin Michel, 200p, 201gr
- Jardinière du Seigneur, Yves Lériadec, Editions Anne Carrière, 131p, 170gr
- Kenny et le Dragon, Tony DiTerlizzi, Pocket Jeunesse, 147p, 254gr
- L'homme que j'ai épousé, Magali, 220p, 200gr
Le libraire, R. de Sa Moreira, 190p, 119gr
- D'un combat à l'autre, B. Nicodème, 158p, 135gr
- La liste de mes envies, G. Delacour, 187p, 242gr
J'ai besoin de toi plus que je ne t'aime et je t'aime si fort, G. Ardelius, 110p, 120gr
- Edith, reine des Saxons, R. Sondermann, 201p, 259gr
- Tout doit disparaître, E. Pessan, 49p, 106gr

Avril : 1,243kg

- Un billet de loterie, J. Verne, 255p, 205gr
- Un jour avec Lola, J.-P. Nozièr, 38p, 97gr
- Comment Thomas Leclerc 10 ans 3 mois et 4 jours est devenu Tom l'Eclair..., P. Vacc, 280p, 380gr
-  Lettre d'une morte amoureuse, N. Rheims, 89p, 63gr
-  Charlie et la chocolaterie, R. Dahl, 155p, 168gr
- Travailler à tout prix !, N. Chaboteaux & C. Porte, 258p, 330gr

lundi 2 mars 2015

C'est lundi que lisez-vous ? [47]


"C'est lundi ! Que lisez-vous?" C'est une idée originale créé par Mallou, maintenant coordonnée par Galleane.

On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :

1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?

 Ce que j'ai lu la semaine passée :


Du 23  février au 1er mars 2015
Petite semaine de lecture je dois dire. Mercredi j'ai fini Christmas Pudding, d'Agatha Christie. Une auteure que j'apprécie pouvoir relire à présent que j'ai oublié les fins.
Et si j'ai adoré les 100 premières pages du Journal Intime d'un arbre, j'ai vraiment peiné à le terminer. L'histoire parallèle à celle de l'arbre n'est vraiment pas réussie, on n'y croit pas vraiment et elle n'apporte rien au livre je trouve. Dommage.

*
-Christmas Pudding, Agatha Christie
- Le journal intime d'un arbre, Didier van Cauwelaert

Ce que je suis en train de lire : 
 

 - La bibliothécaire, de Gudule
Pourquoi la vielle dame qui habite en face de chez Guillaume écrit-elle très tard la nuit? Quelle est cette jeune fille qui ne sort de chez elle qu'à le nuit tombée? Pour résoudre ces mystères, Guillaume se lance dans un fantastique voyage au pays des livres et de l'écriture. 
 Mes prochaines lectures :

Je verrais au fil de mon inspiration, entre les livres pour finir un challenge, ceux que j'ai emprunté à la bibliothèque et ceux de ma Pal ...

Et vous que lisez-vous ?