dimanche 3 janvier 2016

#Girlboss - Sophia Amoruso

#Girlboss, de Sophia Amoruso

204 pages
Edition Globe
Parution : 1er octobre 2015

4ème de couverture :
Je suis la fondatrice, P-DG et directrice artistique de Nasty Gal. j'ai construit mon entreprise toute seule avant même d'avoir trente ans. Je ne viens pas d'une famille riche, je n'ai pas fréquenté d'école prestigieuse mais j'ai passé des années à me salir les mains en fouillant dans des tas de fripes. En huit ans, je suis passée de l'état de gratuivore anarchiste et fauchée à celui de femme d'affaires aussi à l'aise dans une salle de conférences que dans une cabine d'essayage.
Si je vous raconte mon histoire, c'est pour vous rappeler que le droit chemin n'est pas le seul qui mène au succès.


    Plus j'y pense, et plus j'en viens à la conclusion suivante : ce livre est celui qui m'a le plus marquée cette année. C'est aussi celui qui m'a été le plus utile, peut-être parce qu'il a été lu au bon moment ? Qu'il m'a donné l'impulsion dont j'avais besoin ?
    Depuis sa lecture complète, j'y suis revenue plusieurs fois, relisant certains passages que j'avais marqués, certaines pages et certains témoignages. Il me sert de booster quand j'ai un petit coup de mou, que je doute de moi ...

    Car le premier message que fait passer Sophia Amoruso dans ce livre, est bien celui-ci : ne doutez jamais de vous et de vos capacités. Certes il faut être réaliste quand à celles-ci, mais si vous croyez en vous, que vous prenez le temps de réfléchir et de planifier les choses correctement, avec patience, alors rien ne vous sera impossible ! Vous pourrez aller où vous voudrez et atteindre les objectifs dont vous rêver. Mais il ne faut pas espérer y arriver facilement du jour au lendemain !
    Il vous faudra travailler sans relâche, en ne pensant qu'à votre objectif ; vous devrez vous y abandonner corps et âme, y consacrer tout votre temps. Mais il vous faudra avant tout être patient, et garder à l'esprit que certaines choses qui ne relèvent pas de notre contrôle peuvent intervenir et perturber le bon déroulement des évènements.
    Il faudra alors avoir assez de force morale, de ressources et d'imagination pour pouvoir rebondir, et trouver un nouveau plan d'action.4

    Elle nous livre aussi la recette du succès : ne pas viser trop haut, se contenter d'objectifs facilement atteignables, et gravir petit à petit les échelons pour peut-être un jour, se retrouver comme elle à la tête d'un véritable empire.
    Mais peut-être n'est-ce pas là ce que tout le monde aspire, et on peut se trouver parfaitement heureux les premiers objectifs atteints et ne pas souhaiter évoluer au-delà, y trouvant un parfait équilibre de vie. Chacun son rythme et ses envies.

    Pour faire passer son message, Sophia Amoruso s'appuie sur sa propre expérience, et se livre complètement sans tabous, ne s'épargnant rien. Elle n'a pas peur de mentionner qu'un jour elle a volé pour survivre, ce n'est pas glorieux, mais cela fait parti de sa vie, et l'a conduit à être la personne qu'elle est aujourd'hui.
    Nous avons tous un passé, riche en expériences, nous avons tous des rêves, il n'y a qu'à se reposer dessus pour avancer dans la vie, et devenir la personne que l'on souhaite devenir.

    J'ai beaucoup aimé la façon dont elle relate sa vie, sans fioritures, sans chercher à se donner le beau rôle. Elle se contente de narrer les faits, et le fait souvent avec beaucoup d'humour.

     Ce livre est à la fois divertissant et une source précieuse de bons conseils, il aide le lecteur à se valoriser et à mieux se projeter dans sa propre vie. Et en cela Sophia Amoruso a fait très fort. Il n'était pas aisé de réussir à réunir tout ces points dans un seul ouvrage, et encore moins dans un ouvrage biographique !
    C'est un ouvrage à glisser entre les mains d'adolescentes qui se cherchent, qui souhaitent sortir des sentiers battus, qui décident de suivre la voie de l'apprentissage ou de croire à leurs rêves, pour les aider et leurs donner des clefs pour réussir.
    Il est plus simplement à mettre dans les mains de toutes les femmes pour leur révéler leur côté Girlboss ! 

    Sophia Amoruso a su lancer des tendances dans le monde de la mode, aujourd'hui c'est sur une toute autre voie qu'on a envie de la suivre : la réussite et l'épanouissement personnel !

    Vous savez où vous allez, mais vous voulez vous amuser en chemin. A vos yeux la sincérité est plus importante que la perfection. Vous posez des questions. Vous prenez votre vie au sérieux, sans vous prendre vous-même trop au sérieux. Vous allez dominer le monde et, par la même occasion, le changer.
    Vous êtes une dure à cuire


   Je souffrais sans aucun doute de dépression, mais j'ai jeté à la poubelle les cachets qu'il m'a prescrits. Je savais que ma détresse constante et mon indifférence à tout n'étaient pas dues à un déséquilibre chimique. Ce n'était pas quelque chose que l'on pouvait extirper de moi avec des médicaments ; c'est juste que je détestais ma vie. 

   Avec le temps, j'ai découvert que l'argent est souvent un facteur de liberté. Si vous maîtrisez vos finances, vous ne vous retrouverez pas coincée dans un boulot, un endroit ou une relation qui vous répugne juste parce que vous n'avez pas les moyens d'aller ailleurs. Apprendre à gérer votre argent est une des choses les plus importantes à faire. Une situation financière saine peut vous ouvrir des tas de portes, le contraire peut vous les fermer au nez. Être fauché devient vite lassant, alors commencez dès maintenant à prendre des décisions intelligentes pour éviter de payer plus tard pour vos décisions stupides.

   Si vous n'êtes pas vous-même convaincue d'être géniale, vous ne pourrez jamais en convaincre quelqu'un d'autre, que ce soit un employeur potentiel, votre banquier ou le gars qui vous a tapé dans l'oeil. 

   Je crois qu'il existe un côté positif à tout ; une fois que vous aurez commencé à l'apercevoir, il vous faudra des lunettes de soleil pour vous protéger de son éclat. L'échec, c'est pour celle qui écoute le reste du monde, et le succès, pour celle qui a suffisamment confiance en elle pour déterminer ce qui un échec et ce qui est un succès.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire