samedi 16 janvier 2016

Le sixième sommeil - Bernard Werber

Le sixième sommeil, de Bernard Werber

399 pages
Editions Albin Michel
Parution : octobre 2015

4ème de couverture :
PHASE 1
Assoupissement

PHASE 2
Sommeil léger

PHASE 3
Sommeil lent

PHASE 4
Sommeil très profond

PHASE 5
Sommeil paradoxal

PHASE 6
Le sixième sommeil.
Celui de tous les possibles.



    Il est purement et simplement impossible de partager un avis de ce livre, sitôt sa lecture achevée. Il faut tranquillement le laisser décanter dans son esprit et dans sa vie, et ensuite seulement vous pouvez mettre des mots sur votre ressenti.

    Comme tous les livres de Bernard Werber, vous apprenez une foule de choses ; d'ailleurs comment fait-il pour en savoir autant sur le sommeil ? Parce que chaque théorie avancée est toujours argumentée et sourcée, on sent que derrière ce livre il y a des heures et des heures de recherches, et sûrement quelques expériences personnelles. C'est cela qui le rend si intéressant : l'investissement profond de l'auteur dans son sujet.
    Il ne nous livre pas pour autant un simple essai/contre-rendu sur le sommeil, il y a bien un récit dans ce livre, une histoire qui se tient et qui nous captive. Pas une seule fois on s'étonne de ce qui arrive au personnage, et pourtant ...

    Jacques Klein est un petit garçon comme les autres, sauf qu'il a une mère chercheuse sur le sommeil, et ce dernier point va influencer toute sa vie. Bien sûr, dès son plus jeune âge il maîtrise son sommeil et ses différentes étapes, il sait en tirer le maximum de bénéfices, et pour cela on l'envie un peu.
    Mais il n'aurait jamais pensé que cette obsession pour le sommeil de sa mère le mènerai aussi loin, aussi bien kilométriquement qu'intérieurement.

    Le livre, je n'utilise pas volontairement le terme de "roman" car je trouve que cet ouvrage va au-delà du simple roman.
    Le livre donc est divisé en trois parties, comme les trois grands actes de la vie de Jacques. La première, et ma préférée, nous fait découvrir le petit garçon qu'il a été, mais c'est aussi celle où l'on en apprend plus sur le sommeil, ses techniques, les recherches qui y sont liées, etc ...
    La seconde nous emmène très loin. Jacques est devenu un adulte, presque comme les autres, mais il va lui arriver une chose incroyable : il va rencontrer son Lui futur dans son sommeil. Bien sûr il va commencer par le rejeter ; qui ne le ferait pas ? Pour enfin partir à sa suite ... De toute façon il n'a rien à perdre de la vie qu'il menait jusque là, alors pourquoi ne pas tenter l'aventure ? C'est la partie où se déroule "l'action", celle où les évènements s'enchainent presque comme dans un film.
    Dans la troisième partie, on revient dans une vie plus simple, mais c'est aussi la partie la plus futuriste. Comme une anticipation de ce que peut-être la science arrivera un jour à faire. Jacques a vieilli, il revient au point de départ. De nouvelles révélations vont à nouveau l'ébranler, mais il a pris suffisamment d'assurance, pour aller au-devant de celles-ci et continuer son petit bonhomme de chemin.

    Cette découpe en trois parties du livre, est vraiment très judicieuse, permettant à tout type de lecteur de s'y retrouver. Si j'ai réellement préféré la première partie, c'est pour toute les informations qu'elles nous apporte. J'ai été sensible aux réflexions politiques et écologiques de la seconde partie, mais la partie "aventure" m'a laissé un peu de glace. J'ai cependant pris plaisir à la lire, car la plume de l'auteur est très agréable à suivre, et on se plonge sans retenu dans le récit. Je ne sais pas vraiment quoi penser de la dernière partie, j'ai aimé la lire, mais les sujets abordés sont à la fois dérangeant et captivant. Peut-être devrais-je relire ce livre d'ici quelques mois ou années et alors me parlera-t-elle plus ?

    Bernard Werber ne nous parle pas seulement du sommeil dans ce livre, il y est aussi des questions d'éthique de la médecine, des limites qu'elle ne doit pas franchir, de ce qu'implique un progrès. Il parle également des conséquences des choix politiques et économiques sur la planète, les savoirs et les peuples. Il nous révèle des informations incroyables sur les animaux. Et bien sûr nous donne envie de nous connecter davantage avec notre sommeil, de lui laisser la place importante qu'il doit prendre dans nos journées et à l'apprécier à sa juste valeur. Dans une société où tout va trop vite, où dormir devient presque une perte de temps superflue, il est urgent de mesurer l'importance du sommeil et de tout ce qui découle de son manque ou de sa mauvaise qualité. Il nous incite à prêter attention à celui de ceux qui nous entourent : nos enfants, notre conjoint

    J'ai aimé me perdre de longues heures dans ce livre, à me laisser porter par la plume simple mais toujours très juste de Bernard Werber. C'est un auteur de talent doublé d'un scientifique aux connaissances riches et exceptionnelles, et pourtant à travers son texte on ne sent que l'Humain qui livre simplement des connaissances universelles dans leur plus simple expression.

    Je conseille ce livre à tous, et encore plus à tout ceux qui souffre de stress, d'anxiété, d'insomnie, de dépression, car ils pourront sûrement y trouver quelques pistes à explorer dans la voie de la guérison.
   
C'est un livre rare, comme il y en a peu, qui nous enrichi en nous divertissant et en nous reconnectant à nous-même.

- L'insomnie est une punition injuste.
- Non, au contraire, c'est un domaine dans lequel nous sommes tous égaux. Face au sommeil, les riches et les pauvres, les gagnants et les perdants, les beaux et les laids, les Occidentaux et les Orientaux, les mariés et les célibataires sont sur le même oreiller récalcitrant.

Il n'y a que dans le sommeil qu'on est libre. Il n'y a que dans le sommeil que tout est possible.

- Romans, poésie, peinture et musique sont les meilleurs ingrédients pour que tu fasses ta propre cuisine onirique, lui expliqua sa mère. Ce sont des produits "frais". En revanche, ne regarde pas la télévision. Ça, c'est le fast-food qui donne des rêves "pré-mâchés" aux goûts artificiellement saturés et qui ne font pas travailler ta créativité naturelle ni ton sens esthétique, seulement tes émotions basiques. Que cela soit un principe global : dans tes rêves, créé tes propres films, ne reproduis pas ceux des autres.

Non, et puis de manière générale évite de croire. Je veux te parler comme à un adulte, alors écoute-moi : les croyances sont le contraire des rêves. Les croyances ferment, les rêves ouvrent. Heureusement, la nuit, les croyances sont défaites par les songes, sinon tu serais en permanence dominé par un monde construit par les visions imposées par d'autres.

- C'est loin, c'est bien. Ton père disait : "la plupart des problèmes se résolvent par la géographie." Quand ça ne va pas, il ne faut pas rester coincé sur place, il faut voyager et ainsi prendre de la distance.

Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie de venir s'y nicher, ainsi elle en aura toujours la nostalgie quand elle partira vagabonder ailleurs.

Tu découvriras un jour que, finalement, l'âge ne compte pas, ce qui importe ce sont les projets que l'on porte.

1 commentaire:

  1. Coucou !
    J'ai un avis très similaire au tien. Après ma lecture, je ne savais comment posé mon avis sur ma chronique... Du coup je me suis inspirée de la tienne pour ma chrochro'. Bien évidemment, je ne me suis pas contenté de "reprendre" tes mots, j'ai mis également un lien vers ton blog, cela me paraissait juste. =) Ravi d'avoir connu ton blog par le biais de cette lecture ^^

    RépondreSupprimer