jeudi 28 janvier 2016

Le village où les enfants ne riaient plus - Nathalie Le Gendre

Le village où les enfants ne riaient plus, de Nathalie Le Gendre

56 pages
Oskar éditeur
Parution : Septembre 2015


4ème de couverture :
Louise est une petite fille comme toutes les petites filles de la Terre. Elle aime rire et s’amuser. Elle aime les câlins et les sucreries. Elle aime aussi aller, lors des vacances d’été, à la ferme de sa grand-mère où elle passe ses journées dehors avec les vaches, les chevaux, les lapins, ou à patauger dans l’eau fraîche de l’étang avec ses amis. Sauf que cet été, et Louise ne le sait pas encore, rien ne se déroulera comme elle le prévoit... 



    Comme tous les étés, Louise se rend en vacances chez sa grand-mère. Dès le train, elle se fait une joie de retrouver ses amis, avec lesquels elle espère passer de longues après-midi de jeux et de rires. Mais dès son arrivée au village, elle a l'impression que tout ne tourne pas rond. Il n'y a personne d'autres que sa grand-mère pour l'accueillir, mais surtout : la place du village est totalement déserte ; ce qui est très inhabituel. Demain étant un autre jour, elle ne se pose pas trop de questions et profite de sa journée de retrouvaille avec sa mamie.
    Mais le lendemain, il lui semble apercevoir et entendre de drôles d'animaux... serait-ce son imagination qui lui joue des tours ? Quand elle se rend au village, tout est toujours aussi silencieux que la veille, seul un nouveau magasin semble illuminé la place. Qu'y a-t-il derrière ses portes ? Pourquoi ses amis y passent-ils leur journée ? C'est ce qu'aidée de sa grand-mère, elle va tenter de découvrir.

    Derrière une petite enquête drôle et amusante, Nathalie Le gendre essaye de faire passer plusieurs messages aux enfants. Le premier : on n'accepte pas les friandises données par un inconnu, ce n'est pas pour rien que les parents passent la moitié de leur temps à le répéter ! Ensuite : toujours se méfier des écrans, ils absorbent l'esprit, parfois un peu trop, et ce qui s'y déroule n'est pas forcément bon pour nous, même si cela parait innocent. Et enfin, qu'il faut le dire quand quelque chose nous parait étrange ou mauvais pour soi, il ne fait pas se taire, car dire les choses peut parfois sauver des vies.

    Les enfants aiment rire et s'amuser, et c'est tout à fait normal. Le jeune lecteur sera sensibilisé à cela, et il pourra se rendre compte qu'un enfant triste, trop sage ou qui reste dans son coin, ne va pas bien. Une fois sensibilisé, il pourra actionner un processus de compréhension, et c'est important.
    Il incite aussi les parents à être vigilant à ce qu'on leur propose pour leur enfant. Tous les parents rêvent d'avoir des enfants sages et obéissants, mais cela ne doit pas se faire à n'importe quel prix et cela ne doit pas tomber dans les extrêmes.  Il est du devoir du parent de toujours protéger son enfant, il est bon de le rappeler de temps en temps.

    C'est un livre à lire avec son enfant, ou avant ou après, mais de façon à pouvoir en parler avec lui, car je pense qu'il peut soulever beaucoup de questions. Il serait même normal qu'il en soulève. Et si ce n'est pas le cas, il semble essentiel que le parent de lui-même donne d'avantage de clefs de compréhension au jeune lecteur.

    Le style employé par Nathalie Le Gendre est simple, facilement compréhensible pour le jeune lecteur. C'est un livre court, à grande police, sans illustrations destinés à des enfants sachant lire tout seul. Le vocabulaire est assez riche pour rendre la lecture intéressante.
J'aime beaucoup la collection d'ouvrages dédiés aux jeunes lecteurs de cette maison d'édition, car derrière les textes il y a toujours autre chose.

     C'est le livre parfait à lire avant de partir passer une semaine de vacances chez mamie, pour partir la tête pleine de rêves et d'aventures à vivre.

      Elle veut prendre son temps durant ce court trajet pour observer le hameau. Le silence l'impressionne. Jamais les précédentes années  elle n'a connu cela. Habituellement, tout le village est rempli de rires, de cris et de ces petits riens qui font la vie. Et là ... 

    - Je crois qu'on est grillées, dit-elle en s'approchant de la longue table où trône l'ordinateur. Voyons voir ce que je peux trouver là-dedans ...
    Elle effleure l'écran qui s'allume, puis pianote sur le clavier devant l'air abasourdi de sa petite-fille qui n'en croit pas ses yeux.
    Cela vous étonne vous aussi ? Mais sachez que certains grands-parents sont doués en informatique, bien plus qu'on ne le pense !


1 commentaire:

  1. Merci pour cette belle chronique détaillée, surtout d'un point de vue pédagogique, ce qui est assez rare.
    Je me permets de mettre votre chronique et de citer votre site sur le mien (nathalie-le-gendre.fr) à la fiche du roman.
    Merci encore et belles lectures !

    RépondreSupprimer