jeudi 31 mars 2016

C'était quand demain ? - Clotilde Bernos

C'était quand demain ?, de Clotilde Bernos

50 pages
Oskar Editeur
Parution : octobre 2015


4ème de couverture :
   Pour Fleur, l'heure n'est jamais à l'heure. L'heure arrive toujours trop tôt. Et Fleur toujours trop tard.
   Heureusement avec Lily Rose, l'amie adorée de son coeur, Fleur va se mettre à l'heure du temps ...







    Fleur est une petite fille comme les autres, mais elle aime prendre son temps, ce qu'il fait qu'elle n'est jamais à l'heure. Si son 'Pa a un horloge dans la tête ce n'est pas son cas à elle, et à cause de cela elle n'est pas tout à fait heureuse.
    Fleur ne le fait pas exprès d'être tout le temps en retard : sa tête est pleine de rêves qu'elle laisse vagabonder. Mais à cause de ça son 'Pa s'énerve avant d'aller à l'école, en classe elle est toujours la dernière, ... bref elle a l'impression d'être en décalé.
    Alors elle décide de tout faire pour se mettre une bonne fois pour toute à l'heure de tout le monde. et cela ne va pas être simple.

    C'est une jolie petite histoire pour les enfants qui commencent à lire tout seul comme des grands. Elle se laisse lire facilement, et le personnage de Fleur est très attachant. Les mails de la maman écrit en italique donne un peu de vie au texte. Un joli texte pour les enfants.

    C'est un chouette petit roman pour expliquer aux enfants, que dans la vie il y a un temps pour tout : un temps pour rêver et prendre son temps, et un temps social avec des horaires à respecter. Être à l'heure n'est pas inné, et tout le monde ne sait pas l'être. Moi par exemple, j'ai du mal à l'être lorsque l'heure n'est pas impérative, mais il parait que c'est du à mon signe astrologique ... comment ça je me cherche une excuse ?! Du coup je me retrouve en partie dans cette petite fille.
    Cela m'a amusée de lire ce livre, de découvrir tous les petits trucs que Fleur met en place pour peut-être réussir à être à l'heure comme elle l'a promis.
    J'ai aimé cette maman qui prend le temps de dire à sa fille, qu'il faut aussi savoir prendre son temps, et que l'on a pas toujours besoin d'aller vite. Qui a dit qu'être rapide voulait dire être efficace ? Et puis c'est si beau et important de rêver, ... il faut savoir s'en donner le temps.

    C'est un petit livre qui fait du bien, que ce soit au jeune lecteur qu'à l'adulte qui le lit. Il sait parler à l'enfant qui sommeille encore en nous et qui a envie de se libérer des conventions, et à qui il faut laisser la place de s'exprimer.
   Un petit livre à lire en famille pour un joli moment de bonheur et de partage.

    Le lendemain, quand tout le monde dort encore, Fleur tire l'horloge de sous son lit ; elle enlève les quatre grosses piles qui la font tourner et, comme une plume, la raccroche sur le mur de la cuisine. Une de moins. D'autant que 'Pa n'est pas un bricoleur forcené.
    Mais partout sur la terre, les horloges continuent de tourner...
    Alors elle se met à chercher une autre idée.

    Chez nous, il nous faut beaucoup plus que de la nourriture et un toit pour être heureux. Il nous faut tout. Et surtout aller beaucoup plus vite que tout. C'est la course au bonheur, mais le bonheur n'est pas un ballon qu'on peut attraper. Le bonheur, il est dans ton coeur. Ne cours pas, ma puce. Reste ma petite fille si joyeuse et si lente... que j'aime très fort.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire