lundi 12 septembre 2016

C'est lundi que lisez-vous ? [80]

"C'est lundi ! Que lisez-vous?" C'est une idée originale créé par Mallou, maintenant coordonnée par Galleane.

On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :

1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?


Ce que je suis en train de lire : 
    
Du 4 au 11 septembre 2016

Si j'ai pu sans trop de soucis trouver du temps pour lire en début de semaine, il n'en a pas été de même sur la fin. Après de longues journées, je me suis endormie aussitôt couchée, trois soirs de suite.
Vivement que je sois enfin installée et que je puisse profiter d'une heure ou deux dans la matinée pour bouquiner avec un thé ... que je puisse profiter du calme du début d'après-midi au frais dans la maison pour plonger dans ma lecture et du début de soirée, plein de fraicheur, au jardin... Vivement !
En attendant, je lis quand je peux, où je peux, et je profite pleinement de ces petits moments.

    Cette semaine j'ai poursuivi ma lecture de Partition Amoureuse : une construction sympa, une belle écriture, mais peut-être pas le sujet idéal en ce moment. J'en garde tout de même un bon souvenir rassurez-vous. J'ai ensuite sorti Zinzin, livre jeunesse que je m'étais mis de côté afin de le lire pour la rentrée... j'ai juste un petit peu de retard... Une lecture pétillante et vraiment plaisante, un intermède plein de fraîcheur et de légèreté dans ces journées chargées.
J'ai pris le temps d'aller m'inscrire à la bibliothèque de ma nouvelle ville, c'est un lieu vraiment sympa. Le coin enfant est vraiment bien conçu, ma puce appréciant vraiment d'y aller en sortant de l'école, je pense qu'ils vont souvent nous y voir. Et j'ai pu trouvé dans leurs bandes dessinées ado, le premier tome des aventures de mon homonyme un poil machiavélique. C'est avec grand plaisir que je l'ai rapporté à la maison, pour le lire au calme.

*http://www.lalecturienne.com/2016/09/zinzin-sophie-benastre-anne-junker.html*
- Partition amoureuse, de Tatiana de Rosnay
- Zinzin, de Sophie Bénastre & Anne Junker
- Mortelle Adèle, T& : Tout ça finira mal, de Mr Tan & Miss prickly


Ce que je suis en train de lire : 

    Moi qui ai des envies de couture depuis quelques temps, je ne pouvais qu'avoir envie de dévorer ce livre. Je n'en suis qu'au tout tout tout début, mais pour le moment la plume de l'auteur sait me porter à travers les lignes de mots.


- Devenir Christian Dior, de François-Olivier Rousseau
    Paris, années 1920 : un jeune homme cherche sa voie. Il passe ses soirées au Bœuf sur le toit en compagnie d'artistes déjà célèbres qui tous le reconnaissent comme l'un des leurs. Et pourtant Christian Dior ne sait pas encore comment exprimer son talent. C'est en crayonnant des modèles de chapeaux et en dessinant des robes pour des rubriques de mode qu'il découvre enfin sa vocation. Mais la guerre coupe court à ses ambitions.
     Démobilisé, Christian Dior rentre à Paris et seconde Lucien Lelong qui se bat contre l'occupant pour garder en France l'industrie de la couture. En 1947, il présente sa première collection : le New Look.
     Le succès est foudroyant et planétaire. La maison Dior devient l'incarnation du chic français, et son créateur un mythe instantané.
     Voyage dans l'avant-garde artistique des Années folles et dans l'univers effervescent de la mode, cette biographie romancée fait revivre le destin mouvementé d'un créateur d'exception. 



 Mes prochaines lectures

Un peu de théâtre je pense, car j'ai une pièce sur Cyrano qui me tente beaucoup dans ma Pal. Et un conte de Perrault afin de pouvoir vous parler du dernier livre d'Amélie Nothomb.

 Les chroniques publiées cette semaine

- Les années d'illusion, de A.J. Cronin
- Zinzin, de Sophie Bénastre & Anne Junker


Et vous que lisez-vous ?
Belle semaine livresque à toutes et tous !

4 commentaires:

  1. ♦ Bonne semaine et belles découvertes livresques.

    RépondreSupprimer
  2. Je te souhaite une très bonne semaine et de belles lectures :) 🔆⛱

    RépondreSupprimer