lundi 19 septembre 2016

C'est lundi que lisez-vous ? [81]

"C'est lundi ! Que lisez-vous?" C'est une idée originale créé par Mallou, maintenant coordonnée par Galleane.

On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :

1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?


Ce que je suis en train de lire : 
    
Du 12 au 18 septembre 2016
J'ai passé une belle semaine à la découverte de la vie de Christian Dior et du monde de la Haute Couture au moment de la Seconde Guerre Mondiale. C'était une lecture passionnante, où j'ai appris plein de choses. Bref une lecture comme je les aime.
Ce week-end j'ai emmené le livre de Grand Corps Malade avec moi sur la route. C'est un texte fort, plein d'humanité, sans fioritures qui nous ouvrent les yeux sur un monde souvent trop dissimuler : celui des handicapés moteurs.
Deux belles lectures dont je vais vous parler très vite sur le blog, restez à l'écoute !

**
- Devenir Christian Dior, de François-Olivier Rousseau
- Patients, de Grand Corps Malade


Ce que je suis en train de lire : 

    J'avais adoré la plume de Sophie Daull dans son premier roman : Camille, mon envolée ; c'est dont avec plaisir que je la retrouve cette année avec La Suture.Je m'en suis réservée la lecture, pour un moment où je serais un petit peu plus posée, un petit peu plus au calme, et ce moment est enfin arrivé.
    Commencé ce matin au petit déjeuner, j'ai eu beaucoup de mal à le poser au bout de 40 pages, je sens qu'il va m'accompagner une bonne partie de la journée. J'attends avec impatience midi pour m'y replonger !


- La suture, de Sophie Daull
      Alors qu'elle vient de perdre Camille, sa fille de seize ans, Sophie Daull se penche sur le passé de sa mère, Nicole, une femme mystérieuse, disparue elle aussi, il y a trente ans. Munie de maigres indices - quelques lettres et photos tenant dans une boîte à chaussures -, elle entreprend de déchiffrer les lieux et paysages où Nicole a vécu, les visages qu'elle a connus, et tente de reconstituer ainsi une existence troublante.
    A larges aiguillées joyeuses, poétiques ou bancales, l'auteure va coudre passé et présent, fiction et réalité, grand-mère et petite-fille, dans ce roman en forme d'enquête généalogique, qui vagabonde dans la France de l'après guerre jusqu'aux années 80. 
    Se dessine ainsi la figure de Nicole, dont la frêle beauté et la timidité intriguent, porteuse d'une énigme qu'elle semble elle-même ignorer, chahutée depuis l'enfance par les rudesses d'une vie sans ménagement. Nicole, que le lecteur débusquera avec émotion derrière ses larges lunettes et la fumée de ses Gitanes...


 Mes prochaines lectures

Je préfère ne pas me projeter déjà dans ma prochaine lecture, je la choisirai en fonction de mon état d'esprit du moment.

 Les chroniques publiées cette semaine

- Qui veut la peau d'Otto Dafé ?, de Justine Jotham
- Monsieur l'écrivain, de Joachim Zelter
Et vous que lisez-vous ?
Belle semaine livresque à toutes et tous !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire