vendredi 9 septembre 2016

Zinzin - Sophie Bénastre & Anne Junker

Zinzin, de Sophie Bénastre & Anne Junker

84 pages
Oskar Editeur, Collection Ottokar
Parution : Juin 2016

4ème de couverture :

    A l'école, entre Zoé la zinzin et Rose la poupée, c'est le choc. Ze battle entre celle qui ne fait jamais rien comme tout le monde et miss Parfaite. Oui enfin bon, le choc, il est surtout pour Ange, qui voit sa zozoteuse adorée rentrer dans le rang, et se mettre à copier la nouvelle, la fille à qui toutes les filles veulent ressembler. Il faut absolument empêcher ça ! C'est la mission qu'Ange s'est fixée. Et pour y parvenir, tous les moyens sont bons ... même les plus zinzins !



    Le CM2 est une année charnière, celle où l'on se cherche, où l'on ne veut plus être des enfants, mais que l'on n'est pas tout à fait des ados non-plus. Dans les classes de CM2 se forment souvent des groupes : les élèves qui restent dans l'insouciance de l'enfance et qui continue à s'en donner à cœur joie, à jouer Au Loup, à la récréation et à s'amuser ; et les autres, qui commencent à se poser pour discuter, s'inventant une vie plus adulte. Il n'est pas facile de trouver sa place et encore plus difficile de le faire sans être juger.

     Ce petit roman a été comme un retour vers le passé, moi aussi j'ai eu une Rose Paradis qui est arrivé dans ma petite classe tranquille et joyeuse de CM2 et qui a tout changé. Mais dans ma classe il n'y avait pas une Zoé rigolote et encore moins un Ange qui allait tout faire pour la rappeler à la raison. Du coup l'année est passé dans une ambiance bizarre, sans grain de folie, ni de magie et s'en est presque dommage.

    Vous l'aurez compris les personnages de ce roman, sont une bande d'enfants de CM2 qui sont confrontés aux changements, à la standardisation qui rassure, à l'envie d'appartenance, à la liberté de choisir ... Et cela fait beaucoup de choses à la fois.
     Mais heureusement "à plusieurs on est plus fort" et ce que l'un remarque, l'autre ne l'avait pas remarqué et l'analyse de l'un est différente et complète parfaitement l'analyse de l'autre. C'est de cette façon que Ange, Simon et Jeanne vont comprendre et analyser ce qui se passe dans leur classe.

    J'ai beaucoup aimé ce personnage de Zoé, qui est libre. Libre dans sa tête, dans sa façon d'être, elle est heureuse, et ce bonheur dégouline d'elle et ensoleille la vie de ceux qui l'entourent. Et j'ai aimé le personnage de Ange, qui est adoration devant cette demoiselle qui ne fait rien comme les autres. Il a bien compris que c'est cela qui faisait sa force et son unicité.
    Mais Zoé nous rappelle aussi qu'il n'est pas toujours facile d'être différent, et qu'il est parfois reposant de se fondre dans la masse, de rejoindre un groupe, de mettre son cerveau sur veille pour certaines choses. Mais elle nous enseigne aussi que ce qui fait le bonheur c'est avant-tout de rester soi-même en toute circonstance et que l'on doit être en accord avec ce que l'on dit, porte et fait. Si dans un de ces domaines, on se force à ne pas être soi trop longtemps, on perd de l'assurance, mais surtout une grande part de notre bonheur.
    Ce petit livre plein de joie de vivre et de farfelouterie, nous rappelle aussi qu'il y aura toujours un Ange quelque part pour aimer notre différence, et que ce n'est qu'en étant à 100% soi-même, avec sa petite folie, qu'il pourra nous trouver et nous aimer. D'ailleurs n'est-ce pas ce petit côté zinzin chez l'autre qui nous attire ? 
    Et puis, à quoi bon vouloir grandir trop vite et devenir trop sérieux ? Même les adultes ont besoin de folie dans leur vie, heureusement d'ailleurs, sinon la vie serait bien triste...

     C'est un délicieux petit livre à faire lire aux enfants, pendant leur année de CM2, ou avant si le besoin s'en fait sortir. C'est également un livre à lire en tant que parents, pour comprendre et aider nos enfants, mais aussi pour se replonger en enfance.
    C'était vraiment un chouette moment de lecture, qui dans sa simplicité nous rappelle bien des choses et donne envie d'être soi-même chaque jour de notre vie.

    Moi, je voulais simplement lui montrer Zoé. Mais Jeanne, la maline, la première de la classe, a vu ce que je n'avais pas réussi à voir. Et pourtant, c'était évident. Toutes les filles portaient à peu près la même tenue, à tel point qu'on aurait dit un uniforme : jean bleu marine, petites baskets plates bleu ciel, chemise à carreaux dans les bleus aussi, nattes, et la touche finale ... petit sac en tissu avec des paillettes argentées. 

    Je ne veux pas changer Rose, ni influencer Sarah, ou transformer cette bande de filles. je veux juste faire en sorte que ma douce arrête de les copier, et retrouve sa folie légendaire ! Qu'elle redevienne elle-même !

    Hors de question d'en parler à Simon et aux autres Zinzins. C'était top secret, car top risqué !


2 commentaires:

  1. Ou la la! j'en ai des frissons partout! Pour de vrai!
    Merci pour cette chronique si positive et complète.
    Je suis très heureuse, tellement même, de voir que zinzin vous ai plu!
    Donc ... Je vous fais un gros bisous, parce que ... les câlins c'est aussi important que le grain de folie! ;-))
    Sophie Bénastre

    RépondreSupprimer