lundi 10 octobre 2016

C'est lundi que lisez-vous ? [84]

"C'est lundi ! Que lisez-vous?" C'est une idée originale créé par Mallou, maintenant coordonnée par Galleane.

On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :

1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?


Ce que je suis en train de lire : 
    
Du 3 au 9 octobre 2016
    J'ai passé les deux premiers jours de la semaine en compagnie de cette adolescente un peu perdue. Je m'arrivais pas à lâcher le livre. C'est un roman enveloppant, qui reste dans la tête, et qui soulève beaucoup de question en nous. Une fois terminé, je n'ai pas pu plonger dans un autre roman, il me fallait un petit peu de temps, alors j'en ai profité pour lire ce superbe ouvrage sur le thé. Une lecture à déguster petit à petit, tranquillement.

**
  - Les règles d'usage, de Joyce Maynard
- Le Thé, de Annie Perrier-Robert


Ce que je suis en train de lire : 

    Ce livre est magnifique ! Regardez-moi cette couverture ! Et son résumé est riche en promesse. J'aime beaucoup les romans qui nous font découvrir les vieux métiers. La quatrième de couverture est ambitieuse et le livre assez court. J'espère que le sujet aura tout de même assez de place pour être développé et qu'il ne laissera pas de goût de trop peu.
    Ce que j'en ai lu pour le moment me plait beaucoup.


- La Repasseuse, de Bénédicte Lapeyre
  De sa mère, Mone a appris les gestes minutieux du métier de repasseuse. Manipuler le linge délicat et les fers est une voie toute tracée pour cette jeune femme discrète qui n'a jamais quitté Senlis. Pourtant, Mone sait tout. Elle sait tout grâce au linge qu'on lui apporte chaque jour. Car si les gens parlent, le linge aussi: des problèmes financiers de l'aristocratie aux secrets d'alcôve, l'intimité se dévoile à travers les étoffes. L'élégante et digne repasseuse traversera les deux guerres, découvrira l'héroïsme et la collaboration, mai 68 et Rachmaninov. Elle connaîtra des amitiés cruelles et des amours éphémères. Mais c'est à l'automne de sa vie que son destin prendra des détours insoupçonnés…
    Le portrait émouvant et tendre d'une femme en avance sur son temps, chronique subtile des bouleversements du XXe siècle.


 Mes prochaines lectures

Trop de livres me font envie, je choisirais en fonction du moment. Mais je n'oublie pas mon idée de Triathlon-Cyrano. 


 Les chroniques publiées cette semaine :
- Les larmes de la maîtresse, de Véronique Delamarre-Bellégo
*


Et vous que lisez-vous ?
Belle semaine livresque à toutes et tous !

3 commentaires: