dimanche 5 février 2017

Agatha Raisin enquête - La Quiche Fatale - M.C. Beaton

Agatha Raisin enquête - La Quiche Fatale, de M.C. Beaton

320 pages
Editions Albin Michel
Parution : Juin 2016

Traduit de l'anglais par Esther Ménévis

4ème de couverture :
   Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.
   Agatha Raisin, c'est une Miss Marple d'aujourd'hui. Une quinqua qui n'a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire ! 


    Agatha Raisin, Londonienne jusqu'au bout des ongles, a eu ce que l'on peut appeler une belle carrière professionnelle. Mais elle a envie d'autre chose, de vie à la campagne, de calme, d'oisiveté, d'après-midi à boire le thé entre copines. Et bien que des copines avec qui boire le thé elle n'en ait jamais eu, elle décide de prendre sa retraite anticipée et de vendre son agence de relation publique. Elle se choisit un charmant cottage à Carsely, petit village des Cotswolds, qu'elle fait aménager et décorer dans ce qu'elle pense être le plus pur style campagnard, pensant ainsi être à la pointe du chic et en mettre plein la vue à ses futures amies.
    Mais hélas, tout ne se passe pas vraiment comme prévu pour Agatha : ses journées sont désœuvrées et fort longues. Elle qui se plaint de ne pas avoir d'amis, ne montre aucune sympathie pour les gens qu'elle croise sur son chemin, elle est dure, froide, imbue d'elle-même.
     Elle qui pensait devenir l'attraction du village, dès son installation, se retrouve complètement seule et tout juste tolérée. Ayant un besoin maladif de reconnaissance, elle s'inscrit au concours de quiches maison du village, dans le but d'écraser celle qui remporte le titre depuis des années. Mais Agatha ne sait pas cuisiner, elle qui n'achète que des plats cuisinés à la supérette du coin, décide de tricher sans scrupules, et commande une magnifique quiche à Londres. Cette tromperie aurait pu passé inaperçue si le juge du concours ne s'était pas écrouler mort après en avoir déguster une part...
    De là, les ennuis commencent pour Agatha... Mais cette femme au fort caractère, qui n'aime pas être prise en défaut, décidera de tout faire pour démêler cette histoire et confondre le coupable.

    On dit souvent que la première impression est souvent la bonne, et plus généralement la plus marquante. Dans son cas, Agatha Raisin a faut sur toute la ligne : elle est hautaine, froide, limite méprisante, envers les gens qu'elle croise, comme si personne dans cette campagne n'était digne d'elle. Sa vie Londonienne et son orgueil exacerbé lui sont montés à la tête et la laisse seule.
    Comment pouvait-elle imaginer que sa seule installation dans un village tranquille, où tout le monde se connait depuis des années, allait changer la vie des habitants ? Qu'elle serait la vedette dès le seuil de sa maison franchi ? Si à Londres c'est une pointure dans le monde des relations publiques, ici elle n'est qu'une inconnue parmi d'autre. N'est-ce pas paradoxal d'ailleurs qu'elle sache si mal se présenter et se vendre ?
     Et comment pouvait-elle penser que la citadine qu'elle est s'acclimaterait rapidement à la vie calme et monotone de la campagne ? Elle a foncé tête baissé dans un rêve qui n'était qu'une chimère de son esprit.
     Agatha Christie, la grande romancière sera une de ses plus fidèles amies, et vous l'avez compris c'est qui l'inspirera pour mettre son nez partout. Mais n'est pas Miss Marple qui veut, et heureusement. Mais c'est en revanche ce qui va donner son piquant à cette histoire.

     Agatha est certes insupportable, mais elle en devient comique et même ridicule. Ce qui fait de cette lecture, un moment plaisant, léger et agréable. On se laisse entraîner dans l'imagination un peu débordante de cette petite femme grassouillette complètement en décalage avec son entourage.
    L'être humain est fait de paradoxes, et pour notre plus grand plaisir, Agatha Raisin n'y fait pas exception.

     C'est un roman que je vous conseille, pour passer un agréable moment. C'est un livre dans la lignée de ceux de la grande romancière, avec des composantes similaires : village de campagne, petite communauté, investigation par les actions et le dialogue, ... mais avec une grosse dose d'humour supplémentaire. On ne pourrait imaginer deux femmes plus différentes que Miss Marple et Agatha Raisin, et pourtant ...


    Elle éteignit la télé et prit Autant en emporte le vent. Elle s'était fait une joie à perspective d'une lecture vaguement honteuse pour fêter sa nouvelle vie de loisirs, mais elle fut stupéfaite par l'excellente qualité du roman. Il se lisait si facilement que c'en était presque indécent, pensa-t-elle, elle qui n'avait jusque là jamais lu que le genre de livres qu'on lit pour impressionner les autres. Et ainsi, avec le crépitement du feu de cheminée en fond sonore, Agatha poursuivit sa lecture jusqu'à ce que les gargouillis de son estomac la poussent à aller réchauffer son curry. La vie était belle.

   Les idées se bousculaient dans la tête d'Agatha tandis qu'elle rentrait chez elle à toutes jambes et fourrait le korma au micro-ondes. N'était-ce pas ce qui importait dans ces petits villages ? Exceller dans une quelconque tâche ménagère . Si elle, Agatha Raisin, remportait ce concours de quiches, on serait bien obligé de s'intéresser à elle. Peut-être même lui demanderait-on de donner des conférences sur son art à des réunions de l'Association des femmes et d'autres choses du même genre .

1 commentaire:

  1. Il est génial et encore, j'ai trouvé que le premier était moins drôle que le deuxième et le troisième tomes ! Il me tarde de me plonger dans sa 4eme aventure, Agatha est vraiment irrésistible !

    RépondreSupprimer