samedi 11 février 2017

Coeur Guimauve - Cathy Cassidy

Les filles au chocolat, T2 : Coeur Guimauve, de Cathy Cassidy

290 pages
Editions Nathan
Parution : Février 2012
Traduit de l'anglais par Anne Guitton


4ème de couverture :
Coeur Guimauve 
Je m'appelle : Skye Tanberry
Mon âge : 12ans
Je suis : sentimentale et passionnée
Mon style : chapeaux et robes vintage
J'aime : les histoires romantiques, l'astrologie
Je rêve : d'être aussi populaire que ma soeur jumelle
Mon problème : je ne suis pas faite pour les garçons d'aujourd'hui...

     La vie n'est pas toujours simple à Tanglewood, d'autant plus lorsque cinq jeunes filles doivent co-habiter sous le même toit. D'ailleurs en parlant de toit, il est temps de s'attaquer au grenier, de le vider et de le repeindre pour que Cherry ait enfin sa chambre dans la maison et ne dorme plus dans la roulotte dans le jardin.
    En vidant le grenier, Charlotte et Paddy trouvent les affaires ayant appartenues à une dénommée Clara. Selon la légende familiale cette jeune femme, désespérée qu'on lui interdise d'épouser l'homme qu'elle aime, serait morte en mer. Il n'en faut pas plus pour attiser la curiosité de Skye.
    Passionnée par les vêtements vintage, c'est elle qui hérite de la malle pleine de jolies robes en velours, d'un long manteau vert, de quelques jupons, chapeaux et bracelets. C'est pour elle comme un trésor. En s'appropriant ses vêtements, elle essaye d'imaginer quelle a pu être la vie de cette jeune Clara.
    Summer, la soeur jumelle de Skye, s’effraie de la fascination que Clara exerce sur Skye. D'autant plus quand sa soeur se met à faire des rêves étranges peuplés de gitans, où elle devient Clara elle-même. Les objets peuvent-ils conservés l'âme d'une disparue ? Toujours est-il qu'il donne froid dans le dos à Summer ; mais quoi qu'elle dise, Skye fait la sourde oreille.
    Au fil des semaines qui passent, les questions se bousculent dans la tête de la jeune fille, et pour essayer d'éclairer ses rêves, elle décide de sauter le pas et de lire la correspondance de la jeune fille. Mais que peut-on obtenir de quelques lettres reçues ?
    Elle s'en ouvre à l'un de ses professeurs, et se lance sans le savoir sur la trace de son histoire familiale. Une histoire qui ne finira peut-être pas aussi mal que prévu ...

    L'adolescence est une période difficile de la vie, celle où petit à petit on construit l'adulte que nous serons plus tard. Skye est en perte de repères : son père est parti, sa soeur jumelle plus populaire qu'elle, elle n'a pas de passion aussi prenante que ces soeurs, elle ne se sent aucun talent artistique ... dans une maison de filles sensiblement du même âge comment ne pas se comparer sans cesse ? Il est facile de se dévaloriser; et dans sa fragilité, Skye se replie sur elle-même, et trouve un échappatoire dans ses rêves.
    La vie rêvée lui parait plus simple, plus belle, plus facile, mais surtout : plus en adéquation avec ce qu'elle est. Dans un rêve, on n'a pas besoin de se faire une place, elle est déjà toute faite, et c'est sans heurt que l'on se fond dedans.
    Mais rêver peut-être dangereux, il ne faut pas rester au pays des rêves, il faut revenir à la réalité. Et pour cela Skye est bien entourée. Sa famille ne la brusque pas, mais essaye de la ramener petit à petit dans le bonheur quotidien. Et elle saura trouver des personnes pour répondre à ses questions et interrogations.
    Ses proches sauront la valoriser et lui renvoyer une image positive d'elle-même, qu'elle apprendra à aimer et lui permettra de s'assumer telle qu'elle est. Certes elle n'est pas la plus populaire, et alors ? qu'elle importance vu que tout le monde s'accorde à dire qu'elle est la fille la plus cool du coin ?
    Chacun a son caractère, sa personnalité, et c'est ainsi que les autres doivent apprendre à nous aimer. Jouer un rôle n'est en aucun cas une bonne option.

     J'ai beaucoup apprécié ce second tome. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé cette famille recomposée et ses filles hautes en couleurs.
     Ce qui fait la force de ce second volet, c'est que Cathy Cassidy, nous entraîne sur un tout autre terrain que dans le premier tome. Ici se mêle le réel et les rêves, le sujet est très différent, même si la toile de fond reste la même. Si au début de ma lecture j'avais un petit peu peur de m'ennuyer de relire une histoire sensiblement identique, j'ai vite été rassurée et je dois avouer qu'à peine le livre achevé, je me suis jetée sur le tome 3, qui d'après les dernières pages promet d'être passionnant !

    Le regard plongé dans les flammes, j'imagine un garçon au sourire charmeur et aux yeux bleus, un garçon qui s'appelle Finn. Je ferme les yeux pour essayer de retourner dans mon rêve. En ce moment, les rêves me paraissent beaucoup plus simples que la vraie vie.

    - Fais-moi confiance, personne ne peut en avoir marre de toi, Skye. Tu es une des filles les plus cool que je connaisse. Mais... des derniers temps, tu es un peu distante, un peu distraite. Comme si tu t'enfermais dans ton monde. C'est peut-être ça le problème ?
    Je réfléchis. Est-ce que j'ai tort de vouloir me réfugier dans le passé, alors que le présent est si incertain et l'avenir si effrayant ? Je ne pense pas.  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire