vendredi 3 novembre 2017

Mariage Mania - Darcy Cosper

Mariage Mania, de Darcy Cosper

402 pages
Editions Marabout, Collection Girls in the City
Parution : Octobre 2006
Traduit de l'américain par Raphaële Eschenbrenner

4ème de couverture :
     17 mariages en 6 mois ! Malgré son aversion épidermique pour l'institution, Joy, 30 ans, ne peut échapper à ces invitations. Mais le plus important est que le garçon avec lequel elle vit depuis 18 mois, Gabriel, partage son point de vue : aucun des deux ne souhaite se marier. Non, ça, jamais ! Au cours des 6 mois qui vont s'écouler, Joy pourra-t-elle concilier ses convictions les plus profondes avec l'affection qu'elle éprouve pour ceux de ses amis ou de sa famille qui s'engagent ? Son couple supportera-t-il les épreuves ?
     Une comédie new-yorkaise décapante et drôlissime. 


    Voici une lecture qui sort complètement de ce que je lis habituellement, et je dois vous dire que ça fait du bien de temps en temps.

    Dans ce récit nous suivons les aventures de Joy, 30 ans qui va vivre une saison intense de mariages : pas moins de 17 mariages sont planifiés d'avril à Septembre et évidemment elle s'est engagée à être présente à tous, voir parfois même à en être demoiselle d'honneur. Sauf que voilà : Joy déteste l'idée même du mariage. Pour elle c'est un concept dépassé de mode et dont elle ne voit pas du tout l'intérêt.
     Elle vit en couple depuis plusieurs mois déjà avec Gabriel, un jeune homme parfait, avec qui la vie est simple et merveilleuse et qu'ironie du sort, elle a rencontré à un mariage... si,si,si ! je vous assure.
      Mais malgré leur vie parfaite et tout le bonheur qu'elle a à vivre à ses côtés, Joy n'envisage pas une minute d'épouser Gabriel ; et ce malgré un entourage qui la pousse à sauter le pas.
     Heureusement pour elle, son parfait petit ami semble sur la même longueur d'ondes qu'elle ! Mais le restera-t-il après ce marathon de tulle, de dentelle et de vin d'honneur ? Après avoir vu tant d'amoureux se jurer amour et fidélité avec tant d'émotions dans la voix et dans le coeur ?

    Je vous rassure, nous n'assisterons pas aux 17 mariages lors du roman, pas de risque d'overdose donc ! Seuls certains mariages seront abordés, avec plus ou moins de détails selon leur importance et sous des aspects différents : enterrement de vie de jeune fille, préparation de la mariée, essayage de robe de demoiselle d'honneur, cérémonie ...
     Tous ces mariages sont différents tant par leur thème que par la signification qu'ils revêtent aux yeux des futurs époux et c'est selon moi, ce qui fait tout l'intérêt de ce livre.
     En effet, chaque couple ne prononce pas ses voeux de la même façon, mais surtout n'y mette pas la même intention. Le mariage est un contrat qui uni deux personnes l'une à l'autre, mais c'est bien plus que cela : une dimension émotionnelle et sprirituelle. A chacun de choisir les promesses à échanger, ainsi la fidélité n'est pas l'apanage de tous les mariages et le fait de croire en l'amour éternel non plus.
      Il y a tout un tas de bonnes raisons de se marier, mais aussi tout un tas de mauvaises... et dans la société américaine où l'on vous presque un culte à cette institution, il n'est pas toujours facile de se positionner soi-même par rapport à lui. Mais c'est ce que vont faire Joy et ses amies et c'est ce qui va apporter toute sa richesse au roman.

    Moi qui commençait ma lecture un peu septique, je me suis complètement laisser embarquer par l'histoire, et ai été agréablement surprise de toutes les réflexions sur le sujet, glissées par l'auteur dans l'ouvrage. En revanche j'avoue être restée assez insensible au personnage de Joy. Son entêtement a eu raison de ma sympathie pour elle.

     C'est une lecture amusante et agréable avec laquelle le lecteur passe un bon moment.

    Les traditions, me dis-je à moi-même, nous permettent de rester dans un univers protecteur et familier.

    Les meilleurs principes se vident de leur sens quand ils ne servent plus à te rendre heureuse. En ce moment, ta précieuse intégrité te mine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire