lundi 6 mars 2017

C'est lundi que lisez-vous ? [89]

"C'est lundi ! Que lisez-vous?" C'est une idée originale créé par Mallou, maintenant coordonnée par Galleane.
On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :

1. Qu'ai-je lu la semaine passée ? 2. Que suis-je en train de lire en ce moment? 3. Que vais-je lire ensuite ?


Ce que j'ai lu cette semaine : 
    
Du 27 février au 5 mars 2017
Encore une jolie semaine de lecture. J'ai pioché un autre livre au hasard dans ma Pal : La petite marchande de prose. C'est un roman tellement connu, qu'il en est presque devenu un classique de la littérature française, il était donc temps que je le lise. J'ai beaucoup aimé la plume de Pennac qui s'est révélée très addictive ; j'ai en revanche été très surprise par l'histoire, je ne m'attends vraiment pas à ça !
Et j'ai poursuivi ma semaine, avec ce livre emprunté à la bibliothèque L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes. C'est un livre dont j'avais aperçu le visuel sur les réseaux sociaux et qui m'avait paru bien sympathique, je m'étais alors dit que je le lirais si l'occasion se présentait. Après avoir hésité à la prendre une première fois, son absence sur les rayonnages pendant presque six mois, m'a décidé la seconde fois. C'est une lecture agréable, sans prise de tête qui permet de passer un bon moment. C'est une belle ode à l'amour, aux femmes, mais aussi aux hommes d'une certaine façon.
 

- La petite marchande de prose, de Daniel Pennac- L'immeuble des femmes qui ont renoncés aux hommes, de Karine Lambert



Ce que je suis en train de lire : 
 
En attente de ma lecture suivante, et faisant un petit tour sur Youtube, je suis tombée sur l'une des dernières vidéos de Cédrik Armen, et il m'a donné envie d'enfin sortir le Cyril Massarotto qui dormait depuis bien trop longtemps dans ma bibliothèque : Dieu est un pote à moi. Il y a des livres comme ça, que l'on garde pour plus tard, sachant qu'on passera un bon moment avec ... Et c'est le cas. Après un début des plus amusant, les choses deviennent de plus en plus sérieuses et philosophiques, j'aime beaucoup !


4ème de couverture :
  Il a trente ans, il est plutôt sympa et son meilleur ami c'est Dieu. Très utile, surtout quand on rencontre la femme de sa vie, qu'elle est étudiante à la Sorbonne alors qu'on est... vendeur dans un sex-shop.

« En l'an zéro de cette histoire, je rencontre les deux personnes qui vont bouleverser ma vie : Dieu et Alice.
Dieu, c'est... Dieu : fascinant, omniscient, préoccupé par les hommes, attentif mais doté d'un sens du comique parfois surprenant !
Alice, c'est une étudiante en psycho, qui me fait chavirer dès qu'elle lève les yeux sur moi. L'amour avec Alice, c'est tellement rare, tellement fort qu'on l'apprécie à chaque instant et qu'on ne se remet jamais.
Et Dieu dans tout ça ? On parle, on rigole, on raisonne, on se dispute, mais il est là, toujours, même dans les moments les plus noirs. Dieu est un ami tellement formidable que j'en oublierais presque qui Il est.
Et pourtant, il faudra bien qu'Il réponde à cette question : pourquoi moi ? Pourquoi m'avoir choisi entre tous les hommes comme meilleur ami ? » 


  Mes prochaines lectures
 
J'ai une petite envie de classique avec Musset, à vois si j'y cèderai ou si je laisserai le hasard décider ...

Et vous que lisez-vous ?
Belle semaine livresque à toutes et tous !

vendredi 3 mars 2017

L'heure du bilan - Février 2017


  Bonjour, bonjour !

    J'allais vous faire un "C'est lundi" sur trois semaines, mais je me suis dis qu'il serait plus logique de vous faire directement mon bilan du mois de Février, qu'en pensez-vous ?

    Pour être honnête, Février s'ajoute à la liste des mois que je n'ai pas vu passé, aussi bien côté lecture que personnel ; certes il est plus court que les autres et entrecoupé des vacances scolaires, mais tout de même !

    Je ne sais pas chez vous, mais ici, dans le sud de la France, le climat s'est quelque peu radoucit, et ce, pour mon plus grand plaisir ! Quelle délice de pouvoir profiter du soleil, de se balader juste en pull, ressortir les lunettes de soleil ...
    Et la nouveauté de cette année : j'ai un jardin ! Je vais en profiter pour aller lire au soleil, mais je vais attendre encore quelques semaines que l'atmosphère se réchauffe vraiment. Mais j'en profite également pour faire un potager. Mon rêve depuis plus de 10 ans !
    Et je vais vous faire une confidence : cela prend du temps ! D'autant plus quand celui-ci est resté à l'abandon pendant des années. Mon petit corps se souvient encore bien de la séance de bêchage d'hier, mais quel plaisir au final ! Cela vide l'esprit et fait un bien fou au moral. Mais cela va aussi me prendre du temps, peut-être mon rythme de lecture baissera-t-il un petit peu, pendant les prochaines semaines ...

    Côté lecture, elles n'ont pas été très nombreuses, mais avec un pavé dans la pile je n'espérais guère faire mieux.

    J'ai tout d'abord dévoré le Tome 3,5 des Filles au Chocolat, de Cathy Cassidy : Coeur Salé. Une lecture un peu différente des précédentes puisque cette fois c'est un garçon le personnage principal de l'histoire : Shay. C'était une lecture agréable, sur la fidélité affective, la responsabilité qu'on a envers les gens que l'on laisse entrer dans notre vie. Mais c'est aussi le rappel à la réalité pour un adolescent dont la tête est pleine de rêves.

Je suis ensuite passé au tome 5 de la même série : Coeur Vanille. Là encore, ce tome tranche avec les précédents, il est plus mature et Honey est confronté à des problèmes plus concrets, qui ne dépendent plus de ses rêves : le cyber harcélement. C'est un sujet délicat qu'il est bien de voir aborder dans un roman pour adolescent, car beaucoup de jeunes et de parents sont dans le déni quant à cette réalité. Dans ce tome, l'adolescente prend également conscience de sa chance de faire partie d'une famille comme la sienne, et réalise que les réels problèmes de ses parents lui avaient totalement échappés.



J'ai ensuite complètement changé de registre avec Le Rouge et le Noir, de Stendhal. Il s'agissait là d'une relecture, et j'avoue avoir été quelque peu déçue. Je ne suis pas parvenue à retrouver la magie de cette oeuvre que je me rappelle avoir adoré lorsque j'étais au lycée. Cela reste bien évidemment un très bon roman, mais comme les personnages dans leur salon mondain, je me suis un peu ennuyée, et j'ai donc laissé cette lecture traîner en longueur. Il y a beaucoup d'idées intéressantes dans ce texte, mais le niveau d'écriture est loin en dessous d'un Flaubert ou d'un de Beauvoir ; l'avoir lu à leur suite, lui a, je pense, porté préjudice.


Pour ma dernière lecture du mois, j'ai pioché une lecture au hasard dans mes dernières acquisitions, et j'ai lu en une soirée : La vie à reculons, de Gudule. Tous les amoureux des livres connaissent La Bibliothécaire de cette auteur. En revanche je n'avais jamais entendu. Ce fut une belle découverte, ce roman est vraiment très riche : il traite de nombreux sujets à la fois : la séropositivité, les préjugés, la mal-information, la vie dans les cités, la violence, le racket, la recherche de soi, les amours adolescentes ...Beaucoup de choses en peu de pages : Gudule sait se concentrer sur l'essentiel tout en rendant son texte passionnant. Une lecture qu'il est dur de lâcher.







Cette lecture ayant été rapide, j'ai eu le temps de grignoter les premières pages de La petite marchande de prose, de Daniel Pennac avant le changement de mois. Une lecture addictive à ce qu'il me semble, dont l'histoire est à mille lieues de ce à quoi je m'attendais.

J'ai également pendant le mois, pas mal relu mes livres sur les Plantes d'intérieurs et découvert un livre sur les Orchidées. Je vous en parlerais ici un de ces jours si cela vous intéresse.

Et vous qu'avez-vous lu ce mois-ci ? Avez-vous été charmé par vos lectures ? Laquelle a été votre préférée ? Dites-moi tout :)