lundi 8 janvier 2018

C'est lundi que lisez-vous ? [s1]


 Bonne Année à toutes et tous !
Que cette année vous soit douce, pleine de joie, de bonheur et de belles lectures :)


    Ici 2017 c'est merveilleusement terminé, avec la naissance de bébé mi-novembre. Le temps de tranquillement s'habituer à notre nouvelle vie à quatre, plus les fêtes de fin d'année, je dois vous avouer que si j'ai pu lire, je n'ai en revanche guère pu passer par ici. Mais ne vous inquiétez pas, je compte bien vite rattraper mon retard et partager avec vous mes lectures de ces dernières semaines :)


Ce que j'ai lu cette semaine : 
    
Du 1 au 7 janvier 2018

Un début d'année tout en douceur. J'ai commencé par me plonger dans la Saga des Soeurs Malone, qui est en réalité un recueil de trois courts romans, chacun sur une des soeurs Malone. C'était feel-good et parfait pour récupérer après les fêtes. Puis en rangeant ma bibliothèque j'ai remis la main sur ce livre de Madeleine Chapsal qui me tentait depuis fort longtemps. Ce fut une lecture des plus divertissantes, comme c'est si bien indiqué sur la couverture. Bref en ce début janvier, je me fais plaisir sans complexes.


- La Saga des soeurs Malone, de E. Richards, A. Leigh & P. Moreland
- Un oncle à héritage, de Madeleine Chapsal


Ce que je suis en train de lire : 
 
    Comment résister au dernier recueil de nouvelles de Philippe Delerm ?! Pous notre plus grand plaisir il renoue avec ce genre qui fut pendant si longtemps sa signature. C'est certes moins léger que ses premiers écrits, mais la maturité ne donne-t-elle pas sagesse et prise de recul ?
4ème de couverture :
     Est-on sûr de la bienveillance apparente qui entoure la traditionnelle question de fin d'été : " Et... vous avez eu beau temps ? " Surtout quand notre teint pâlichon trahit sans nul doute quinze jours de pluie à Gérardmer...

     Aux malotrus qui nous prennent de court avec leur " On peut  peut-être se tutoyer ? ", qu'est-il permis de répondre vraiment ?

     À la ville comme au village, Philippe Delerm écoute et regarde la comédie humaine, pour glaner toutes ces petites phrases faussement ordinaires, et révéler ce qu'elles cachent de perfidie ou d'hypocrisie. Mais en y glissant également quelques-unes plus douces, Delerm laisse éclater son talent et sa drôlerie dans ce livre qui compte certainement parmi ses meilleurs.



Mes prochaines lectures
Un roman ! Classique, jeunesse ou terroir ? nous verrons bien ;)


Et vous que lisez-vous ?
Belle semaine livresque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire