jeudi 10 septembre 2020

Sarah Bernhardt, L'indomptable - Evelyne Morin-Rotureau

 

Sarah Bernhardt , L'indomptable, d' Evelyne Morin-Rotureau

75 pages
Oskar Editeur
Parution : Juin 2020

4ème de couverture :
Sarah Bernhardt, celle qu'on surnomma « Monstre sacré » ou encore « la Divine », est considérée comme une des plus grandes tragédiennes françaises de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Mais cette impératrice du théâtre est surtout une femme passionnée et engagée qui, depuis le plus jeune âge, a surmonté tous les obstacles pour accéder aux sommets de la gloire et devenir la première « star » internationale. Née femme libre dans un siècle d'hommes, toujours elle a osé, « Quand même ». Découvrez la vie de l'indomptable Sarah, celle qui a su faire trembler les planches dans le monde entier !


    Il y a tellement de grand nom que l'on ne connait que de nom ! Mon premier contact avec Sarah Bernhardt a été dans la bande dessinée Lucky Luke qui lui est dédiée. Et si l'on sent dans celle-ci que Sarah est une femme de caractère qui ne s'en laisse pas compter et malgré la courte biographie à la fin la concernant, on ne sait que peu de choses sur ce que fut réellement sa vie. Alors j'ai sauté sur l'occasion de lire ce livre et d'en savoir un peu plus sur cette grande femme..

    A travers ce court texte, l'auteur nous apprend ce que fut la vie de cette femme dans les grandes lignes. Elle nous parle de son adolescence et du hasard qui lui fit mettre un pied dans le monde du théâtre alors qu'elle souhaitait rejoindre les ordres. Puis de ses premiers pas sur scène, ses premiers engagements, ses succès mais aussi ses échecs. Elle nous raconte sa famille, et comment très jeune encore elle sut prendre en charge sa petite sœur. Elle nous mentionne aussi ses extravagances qui vont de paire avec son tempérament passionné. Saviez-vous que le théâtre n'est pas le seul art pour lequel elle se passionna ? Savez-vous qu'elle s'est investi en plein cœur de la guerre auprès des blessés ? 

    Sarah Bernhardt s'est lancé à corps perdu dans sa vie, elle sait où est son devoir et elle s'y impliquera corps et âme. Elle suivra toute sa vie son intuition, et saura aussi faire les choix les plus raisonnables pour poursuivre sa vie extravagante. Elle ne se laissera jamais marché sur les pieds et tâchera de toujours avancer droit devant elle. Elle a eu le courage d'oser, de se lancer dans l'aventure et d'y croire. Elle croyait en elle et elle en a fait sa force. Ce livre invite le lecteur à suivre son exemple, à oser croire en lui et à oser prendre le chemin de ses rêves. La vie n'est pas toujours facile, des obstacles se dressent souvent mais c'est en continuant à aller de l'avant que l'on réussit. Sarah Bernhardt a réussi là où personne n'avait réussi avant elle de par son travail et son investissement. Il ne tient qu'à nous d'emprunter le même chemin.

   J'aime beaucoup les séries de livres de chez Oskar Editeur qui mettent en lumière une personnalité qui a marqué l'histoire, ou un moment de l'histoire. Ces textes sont toujours très complets tout en étant accessible pour des enfants mais également plaisant à lire par des adultes. Ils sont une très bonne façon d'enrichir sa culture en famille et ils permettent d'attiser la curiosité de chaque lecteur. Le texte est complété d'une chronologie et d'une bibliographie pour aller plus loin.

    C'est une lecture que je conseille à tous ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur cette grande actrice et je peux vous promettre que vous ne serez pas déçus ! 

 

    Elle, si timide mais si franche, comment va-t-elle faire son chemin à travers les embûches de la vie d'adulte ?
- Je serai quelqu'un... quand même ! clame-t-elle à haute voix.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire