Qui suis-je ?

Qui suis-je ?
Je suis née il y a de ça fort longtemps,  3 décennies, vous imaginez ? Presque à l'aube de ce monde !
Il m'aura fallu plus de 30 ans pour quitter ma belle région natale, l'Auvergne ; je vis actuellement dans le sud de la France entre Nîmes et Montpellier. La vie ici se savoure dans le calme et la tranquillité. Vivement le retour des beaux jours pour aller dévorer les livres au soleil.

Mon parcours ?
J'ai suivi des études littéraires, par choix, car même si j'étais plutôt du genre douée en math et en physique, j'étais plus attirée par les lettres et le théâtre. J'ai donc passé un bac L avec option théâtre, et même si ensuite je n'ai pas continué dans cette voie là, mon esprit en rêve encore parfois.

Ma vie de lectrice ?
Je suis tombée dans la lecture depuis mon plus jeune âge.
Le soir nous allions au lit avec un livre ou une revue et nous avions droit à une demi-heure de lumière avant l'extinction des feux (avec vérification parentale !) Combien de fois n'ai-je pas allumé une lampe de poche pour lire sous les couvertures ? combien de fois n'ai-je pas rallumé la lumière en tendant l'oreille pour éteindre au moindre bruit ? combien de fois ne me suis-je pas réfugiée aux toilettes, le livre planqué dans mon pyjama pour pouvoir continuer la lecture ? C'était le temps des Clan des 7, des Oui-Oui et autres amis de ce style.
Puis le temps a passé, je me suis plongée dans des livres de "grands". Le premier a été Je ne suis pas coupable d'Agatha Christie, je l'avais dévoré. Déplorant même à l'époque que les vacances n'étaient pas faites uniquement pour lire et qu'il fallait suivre les parents dans leurs envies de promenades. Les temps de lumière se sont petit à petit rallongés, jusqu'à ne plus être contrôlés du tout ... aïe ! certains matins il a été très dur de prendre le chemin du lycée ! Mais peu importe j'avais passé un agréable moment avec mon livre.
Il me suivait dans mon sac, et je n'hésitais pas à le sortir dès que j'avais un moment (même en cours d'anglais sous la table ... oui je sais : pas bien !)

Les livres me font l'effet d'une drogue : lorsque j'en commence un il est dur de m'arrêter. Si bien que pendant deux ans j'avais ralenti ma "consommation livresque" du fait d'une vie un peu trop remplie et de la naissance de ma fille.

Depuis trois ans j'ai décidé de prendre à nouveau le temps de lire car lorsque je ne lis pas, je sens qu'il me manque quelque chose, mon esprit à faim de mots.

Qu'est-ce que je lis ?
Je lis de tout excepté les thrillers et tout ce qui a trait à l"horreur. Je suis quelqu'un de très sensible et une lecture doit être un moment de plaisir qui laissera part aux rêves une fois celle-ci achevée. Je ne souhaite pas perdre le sommeil à cause de l'une d'entre elle.

Livre papier ou numérique ?

Il y a presque trois ans j'ai sauté le pas en m'offrant une liseuse Kindle. Au départ complètement contre, je me suis laissée tentée. La praticité, le poids, la possibilité de relire bon nombre de classiques français gratuitement m'ont séduite. Surtout que j'ai ainsi pu lire des livres qui ne sont à ce jour plus édités en version papier et c'est bien dommage. Une histoire de mode sans doute.
Même si j'aime ma liseuse, j'aime toujours autant l'objet livre, et c'est avec plaisir que j'en lis !
Je trouve que les deux sont complémentaires : la liseuse pour lire un livre dont j'ai envie très vite et que je pourrais trouver en version imprimée facilement (vieux bouquins ou auto-édition par exemple) et les livres papiers que je prends plaisir à glaner au fil de mes promenades.


4 commentaires:

  1. Jolie présentation. Ca permet de savoir qui se cache derrière La Lecturienne :)

    Bonne continuation ;)

    RépondreSupprimer
  2. Très belle présentation et beaucoup de gouts communs :)

    RépondreSupprimer
  3. Jolie présentation. Je te comprends pour ce qui concerne les thrillers, mais ce n'est pas que de l'horreur. Et ils ne sont pas tous terrible. Puis, on rencontre parfois des personnages bons qui sont très intéressants à découvrir.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime vraiment beaucoup ton blog et surtout tes lectures, je tenais juste à te le dire :)
    Anne

    RépondreSupprimer