mercredi 8 mai 2013

Paris au XXème siècle - Jules Verne

Présentation :
"Paris, 1960 : une métropole splendide, étincelante d'électricité, reliée à la mer par un gigantesque canal, sillonnée d'autos et de métros silencieux. Tel est le monde fascinant qu'ont forgé, conjuguant leurs efforts, la Finance et la Technique. Pourtant, cet avenir radieux a son envers. Seuls quelques marginaux, méprisés, bientôt vaincus par la misère et la faim, persistent dans le culte de l'Art et de la Poésie, tandis qu'un état omniprésent organise la distribution du savoir scientifique. Composé avant les « Voyages extraordinaires », refusé par l'éditeur Hetzel, ce roman aura attendu cent trente ans avant de revoir le jour. Surprenant par la pertinence de son information scientifique, il vaut aussi et surtout par l'acuité de son analyse des intrications de l'économie, de la technique et de la politique. Une vision ambiguë qui fait justice de l'image d'un Jules Verne chantre béat du Progrès. Et d'abord un roman prenant, coloré, où le grandiose se teinte volontiers d'un humour des plus sombres."


     Si je devais choisir 5 livres, celui-ci en ferait parti ! C'est un roman que j'adore. Déjà lu plusieurs fois en plusieurs années, le plaisir est toujours aussi grand ! (Et vu qu'entre temps j'oublie un peu l'histoire, ça aide un peu ^^).
     Jules Verne est de base un auteur que j'adore. L'éloge et la réputation de ses Voyages Extraordinaires ne sont plus à faire, tout le monde connaît ! Mais ce que l'on sait moins c'est que Jules Verne a écrit d'autres textes auparavant, d'autres textes qui n'ont pas été édités de son vivant. Hetzel refusera les premières œuvres de Jules Verne, et c'est lui qui le poussera dans l'écriture des Voyages. Aujourd'hui on a la chance de pouvoir découvrir ces oeuvres, celle-ci n'est pas la seule, et elle nous révèle bien à quel point il pouvait être visionnaire.
     Mais de quoi parle ce livre ? Ce livre est une utopie pure et simple. Jules Verne nous fait découvrir notre monde tel qu'il pensait qu'il puisse avoir évolué. Et au final il n'avait pas tapé si loin.
Nous suivons au fil de ce roman le parcours de Michel, jeune homme brillant, passionné de littérature et diplômé de lettres latines. Une fois son diplôme en poche que va-t-il devenir ? Quelle place peut-il trouver dans un monde ou la science règne en maître absolu ? Car dans ce Paris que Jules Verne nous décrit, il n'y a plus de place pour les arts, plus de place pour la musique et la littérature tels que les connaissons. Ils sont pervertis par la science et la technologie. Le latin est oublié depuis longtemps, et la poésie plus que dépassée. Quel avenir pour ce jeune plein de rêves de campagne, de nature et d'amour ? Son vieil oncle pourra-t-il lui tendre une main secourable ? Michel s'éveillera-t-il à la réalité de son monde ?

Parler de ce livre est difficile sans en trahir le contenu.

     Certains trouvent ce livre empli de pessimisme, personnellement je ne trouve pas. Jules Verne expose les choses simplement avec humour même. On imagine et se retrouve dans ce Paris. Nous sommes tous un peu Michel, perdu dans un monde qui n'est pas le sien. 

" Me voilà entrainé en pleine mer ; où il faudrait les aptitudes d'un poisson, j'apporte les instincts d'un oiseau ; j'aime à vivre dans l'espace, dans les régions idéales où l'on ne va plus, au pays des rêves; d'où l'on ne revient guère."

    Ce livre me touche et me captive sans que je ne sache vraiment dire pourquoi.

    C'est un livre que je ne peux que trop conseiller à tous, car c'est vraiment une belle découverte littéraire. Vous ne regretterez pas de l'avoir lu !

Un dernier extrait pour la route :

" Le mois de décembre arriva, le mois de toutes les échéances, froid, triste, sombre, le mois qui finit l'année sans finir les douleurs, ce mois qui est presque de trop dans toutes les existences. Le mot le plus effrayant de la langue française."

7 commentaires:

  1. J'aime beaucoup l'idée, je vais essayer de me le procurer au plus vite =)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai justement acheté la semaine dernière en tombant dessus en bouquinerie! Chouette alors! :)

    Pauline,
    http://entrelespages.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas te régaler ! Tu as trouvé la belle version avec la couverture rouge et argentée ?

      Supprimer
  3. Il a l'air très sympas !! Il faut que je le trouve ^^
    Je connaissais pas cette oeuvre de Jules Vernes, merci pour la découverte ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette oeuvre est assez méconnue vue qu'elle ne fait pas partie des Voyages extraordinaire. Je me rappelle que lorsqu'elle a été retrouvée dans les années 90, il y a eu beaucoup de battage autour. Oeuvre réelle de l'auteur ou non ? Après lecture, pour il ne fait aucun doute que c'est bien le maître Jules Verne qui en est l'auteur.
      C'est vraiment un de mes livres préférés, de ceux que j'emmènerai sur une île déserte. J'espère qu'elle te plaira autant qu'elle m'a plue !

      Supprimer
  4. Je ne suis pas du tout d'accord sur le fait qu'il s'agisse d'une utopie. A mes yeux c'est d'une dystopie dont il parle puisque Jules Verne ne voudrait sans doute pas du monde qu'il dépeint
    De plus je trouve que l'intrigue est plate, comme Mixhel qui est un personnage auquel on a beaucoup de mal à s'identifier
    Les fautes et les incohérences sont nombreuses ce qui perturbe un peu la lecture.
    Néanmoins je trouve cette idée très intéressante et ce roman d'anticipation dépeint les vices d'une société décadente. Je trouve qu'on peut beaucoup trop ressentir l'impression que les personnages ne sont là que pour illustrer l'idée brillante du livre

    RépondreSupprimer