dimanche 19 janvier 2014

Les p'tits nouveaux dans ma bibliothèque [6]


In My Mail Box est un rendez-vous organisé chaque semaine pour partager les p'tits nouveaux qui arrivent dans notre bibliothèque. Retrouvez tous les participants sur le blog de Lire ou Mourir
***** 

Le mois de décembre a été riche en nouveautés dans ma bibliothèque. Entre les cadeaux de Noël, des réceptions de partenariats, des craquages en bouquinerie et divers Emmaüs ... Ma Pal a elle aussi subit les effets de fête de fin d'année, il ne me reste plus qu'à la mettre au régime ! C'est d'ailleurs bien pour ça que je me suis inscrite à un challenge d'amaigrissement de Pal : Allège ta Pal !

On commence par les découvertes au pied du sapin : 

- Plus tard je serai moi, Je suis un tremblement de terre ! et La libellule de ses huit ans de Martin Page. J'ai découvert cet auteur l'année dernière et j'ai beaucoup aimé. Je souhaite continuer ma plongée dans sa bibliographie.
- La femme au miroir et Un homme trop facile de Eric-Emmanuel Schmitt, accompagné du Misanthrope de Molière auquel le second fait référence. Toujours pour continuer ma découverte de cet auteur. Des fixettes moi ? Très peu !
- La cité des mots et La bibliothèque, la nuit de Alberto Manguel, car j'adore les essais sur la lecture et les livres. Ils viennent compléter les autres titres de cet auteur que je possède déjà.
- Qu'est-ce que la littérature ? de Sartre, toujours dans l'idée des essais sur les livres et la littérature. Et parce que j'adore Sartre.
- Les amants de la liberté, Sartre et Beauvoir dans le siècle, pour découvrir un peu plus cet auteur. Il me semble qu'il y a eu un film sur ce livre, et que j'en avais vu un extrait.

Les surprises de la boîte au lettres :


J'ai eu la surprise de recevoir les trois premiers romans programmés pour ce début d'année par les Editions Charleston, je ne pensais pas recevoir les livres papiers, un grand merci donc !
- L'Italienne de Adriana Trigiani (paru le 13 janvier), une belle épopée qui nous entraîne des montagnes italiennes à l'Amérique en pleine effervescence d'avant-guerre.
- La femmes des dunes, de Chris Bohjalian (à paraître en février), nous relate une belle histoire d'amour imprévu sur fond de génocide arménien. Pas toujours facile à lire mais intéressant.
- Le goût des souvenirs, de Erica Bauermeister (paru le 17 janvier) qui nous raconte les aventures d'un petit groupe de personnes toutes différentes et qui ont beaucoup à partager.

Ensuite quelques achats Occasions improvisés :

- Cinna de Corneille et Britannicus de Racine, parce que je voudrais lire plus de théâtre cette année.
- De quel amour blessé de Faoud Laroui, je ne connais pas du tout mais le fait de le voir publié dans une édition "scolaire" a attisé ma curiosité.
- Les mots de Sartre, il me semble avoir lu ce livre au lycée, mais je n'en suis plus très sûre.
- La reine des lectrices de Allan Bennett, le titre m'a attiré et l'histoire a l'air d'être amusante.
- Les vieilles de Pascale Gautier. Elle n'est pas trop rigolote cette mamie ? un brin espiègle même !
- Le goût des pépins de pommes de Katharina Hagena, la couverture est superbe et le titre ne m'est pas inconnu.
(le tout pour 10€ il me semble)


- Un superbe trouvaille que ce vieux recueil de 5 pièces de théâtre de Balzac. Pour être honnête, j'ignorais qu'il en avait écrit. C'est un vieux livres, dont seuls les premières pages ont été coupées, le genre de vieux bouquins que j'aime.
- La nuit de Valognes de Eric-Emmanuel Schmitt, une autre super trouvaille pour continuer ma collection de cet auteur. L'état est tel que je me demande s'il a été lu...
- Virus L.I.V.3 ou La mort des livres de Christian Grenier, un livre jeunesse que j'ai déjà dévoré.
- Ubu roi et Ubu enchainé de Alfred Jarry, parce qu'il faudrait enfin que je découvre ses aventures et pour rester dans le théâtre.
- Cinquante centimètre de tissu propre et sec de Michele Fitoussi, choisit pour son titre
- Pourquoi pas nous ? de Patrick Cauvin, j'avais bien aimé cet auteur donc ...
- Le Démon et mademoiselle Prym de Paulo Coelho, titre dont je n'avais jamais entendu parler.
- Le phare de Baleine de Jérôme Dumoulin, j'adore ces édition Gallimard sobre et élégante, le résumé m'ayant plu, je l'ai adopté.
(Et le tout pour moins de 5€, joie !)

 Depuis Noël d'autres livres sont arrivés sur mes étagères, mais ce sera l'objet d'un autre billet. Il y a déjà là de belles heures de lecture en perspective !

Y-a-t-il des livres que vous connaissez ? Que vous avez lu ? aimé ? détesté ? Qui dorme dans votre Pal ?


Aucun commentaire:

Publier un commentaire