jeudi 26 mars 2015

La Belle et la Bête - Madame Leprince de Beaumont

La Belle et la Bête, de Madame Leprince de Beaumont

100 pages
Editions Flammarion, Collection Étonnants Classique
Année de parution : 2013


4ème de couverture :
Il était une fois un marchand extrèmement riche. Il avait trois filles. la cadette se faisait admirer, et on l'avait surnommée la Belle...
A ton tour de découvrir ce conte merveilleux et d'entrer dans un monde où les bêtes s'expriment comme les humains, où les palais s'ouvrent par magie et où les rêves, parfois, deviennent réalité...






    Comme beaucoup de lectrices je crois, j'adore le dessin animé La Belle et la Bête de Disney, mais je sais aussi que Disney s'inspire librement des textes d'auteur avant de les porter à l'écran.
    Dans ma jeunesse j'avais déjà lu une version de la Belle et la Bête, celle de Madame de Villeneuve je pense, et j'avais envie d'en lire une autre. Voir en quoi le conte originel est différent et moins féérique.
     De suite, après la lecture, on se dit : "ça va, ils ont plutôt bien respecté l'histoire". Mais en fait ils n'ont gardé que la trame : la Belle accepte de prendre la place de son père dans le chateau de la Bête.
    Le reste est passé aux oubliettes : le pourquoi le père se trouve dans ce chateau, le rôle de la rose, les soeurs de la Belle, ... Il est loin le Gaston et toute sa bêtise, envolés Lumière et BigBen.

    Le conte de Madame Leprince de Beaumont est avant tout un conte éducatif pour les petites filles de son époque ! Il ne doit les faire rêver qu'un tout petit peu.
    Son but : leur faire comprendre qu'une femme ne dispose pas vraiment de sa vie, et que si un homme est bon avec elle, elles ne doivent pas en demander beaucoup plus. Outch, dis comme ça, ça pique un peu, mais au final c'est bien ce qu'il ressort de ce conte :
    "Ce n'est ni la beauté ni l'esprit d'un mari qui rendent une femme contente : c'est la bonté de caractère, la vertu, la complaisance ; et la Bête a toutes ces qualités. Je n'ai point d'amour pour elle ; mais j'ai de l'estime, de l'amitié et de la reconnaissance. Allons, il ne faut pas la rendre malheureuse ; je me reprocherais toute ma vie mon ingratitude."

    Il faut bien sûr remettre l'histoire dans son contexte, Madame Leprince de Beaumont était gouvernante en Angleterre dans de nobles familles. Dans ce genre de famille les mariages d'intérêt étaient fréquents, si les jeunes gens se plaisaient tant mieux, sinon tant pis, il leur faudrait composer avec. En tant que gouvernante et perceptrice, Madame Leprince de Beaumont, formait déjà les petites filles a accepté cette idée, afin que plus tard la situation leur paraisse plus douce, et moins inattendue.
    Mais elle n'oublie pas de leur rappeler que derrière le malheur peut se cacher une part de bonheur. Ainsi lorsqu'elle décrit le futur époux comme une Bête laide, elle met en avant ses autres qualités que sa laideur aurait pu estomper : sa gentillesse, sa prévenance et sa générosité. Et si la Belle ne fond pas devant la beauté de son époux, elle est subjuguée par sa prévenance à son encontre et à leur complicité naissance, et n'est-ce pas là que se cache le grand amour ?
    S'il y a bien une morale à retenir de tout cela : c'est qu'il ne faut pas se fier aux apparences !

    C'est un conte qui aujourd'hui n'a plus sa place sur les étagères de nos petites filles, car on est loin de cette idée de la femme qui doit accepter la vie qu'on lui propose, et faire avec quoiqu'il en soit. Mais il ne faut pas oublier que cette littérature a longtemps existé, et que rien n'est jamais acquis quand aux libertés des femmes.
    Disney en a fait une interprétation moderne et fraîche, n'en gardant que ce qui pouvait résonner dans notre monde actuel. Ils n'ont gardé que la morale, et introduit suffisamment de livres pour faire rêver des générations de petites filles.

    On retrouve dans de nombreux contes populaires cette thématique d'une Belle et d'une Bête, et dans cette édition on vous en propose quelques uns. C'est agréable de les lire et de voir comme chaque conteur s'est approprié le conte, ou comme un autre conte peut lui faire écho.

     Pendant son sommeil la Belle vit une dame, qui lui dit : "Je suis bien contente de votre bon coeur, la Belle ; la bonne action que vous faites en donnant votre vie pour sauver celle de votre père ne demeurera point sans récompense."

*****
Livre lu dans le cadre des challenges : (cliquez sur les images pour voir les challenges) 

http://www.lalecturienne.com/2014/11/challenge-cold-winter-2014.html

http://www.lalecturienne.com/2014/09/challenge-lecture-de-pal-en-cours.html

http://www.lalecturienne.com/2014/09/challenge-lire-des-classiques.html

1 commentaire: