lundi 29 juin 2015

C'est lundi que lisez-vous ? [53]

 
"C'est lundi ! Que lisez-vous?" C'est une idée originale créé par Mallou, maintenant coordonnée par Galleane.

On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :

1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?

Ce que j'ai lu la semaine passée :

Du  22 au 28 juin 2015
Je reprends petit à petit le goût des soirées lecture au calme à la maison, et je dois dire que cela m'avait manqué ! Un thé ou une tisane, un plaid et un livre, que demander de mieux ? Ce sont des petits plaisirs du soir qui sont si doux...
Cette semaine j'ai fini Mémoire de ma mémoire, dont la lecture n'a pas été "confortable", sûrement à cause du sujet. Il a fallu que je me fasse violence pour me replonger dedans, mais c'est une lecture très intéressante que je suis contente d'avoir pu découvrir. Il faut parfois sortir un petit peu de sa zone de confort.
Et puis j'ai enfin pris le temps de dévorer ce livre qui me faisait de l'oeil depuis longtemps, depuis son acquisition en juillet dernier en fait : Cinquante centimètre de tissu propre et sec. J'avoue avoir une impression mitigée sur ce livre. La chronique arrivera bientôt... je crois qu'il fait parti de ces livres qu'il faut laisser décanter un petit peu en nous avant de pouvoir en parler.


http://www.lalecturienne.com/2015/06/memoire-de-ma-memoire-gerard-chaliand.html

- Mémoire de ma mémoire, de Gérard Chaliand
- Cinquante centimètre de tissu propre et sec, de Michèle Fitoussi

Ce que je suis en train de lire : 
 
J'ai commencé un essai : Livres pillés, lectures surveillées, je pense que je le lirai petit à petit, car c'est un énorme pavé et que son contenu est très riche et dense.
Je suis en train de reparcourir rapidement Fahrenheit 451, lu il n'y a pas si longtemps, mais qui fait l'objet d'un club de lecture auquel je participe.


 - Fahrenheit 451, de Ray Bradbury
- Livres pillés, lectures surveillées, de Martine Poulain 
    4ème de couverture : Dans la France de 1940 à 1944, une France qui est à la fois celle de l'occupant nazi et celle du régime de Vichy, les livres sont pillés. À la différence des archives des ministères (Guerre, Affaires étrangères, Intérieur, Justice) et des musées, peu de bibliothèques publiques sont l'objet du pillage par l'occupant, à l'exception des alsaciennes et des mosellanes, germanisées et propriétés du Reich. Le vol de masse, nazi mais aussi vichyste, frappe en revanche, dès juin 1940, les bibliothèques institutionnelles - juives, slaves, maçonnes - mais aussi privées, celles des premiers ennemis du Reich (les grandes familles juives, les Allemands exilés, les hommes politiques du Front populaire). Puis le pillage accompagne ordinairement les rafles. Plus de dix millions de livres prennent le chemin de l'Allemagne. Le régime de Vichy, de son côté, surveille les livres, les bibliothèques et les lecteurs, sous la houlette d'une Bibliothèque nationale devenue le parangon de l'ordre nouveau, instrument de la collaboration d'État aux mains de Bernard Faÿ. En regard, Martine Poulain esquisse les portraits de quelques grandes figures, notamment Jean Laran, conservateur des Estampes, administrateur de la Bibliothèque nationale lors de l'invasion et de la Libération, et Marcel Bouteron, inspecteur général, deux délicieux érudits à l'éthique infaillible, qui surent, face à la brutalité, à la bêtise et à la mesquinerie des temps, prendre le chemin juste et agir dans la droiture.
 
 Mes prochaines lectures :

Je pense que je vais rapidement choisir un livre plus léger à lire en parallèle de cet essai, mais je n'ai pas encore choisi lequel.

Et vous que lisez-vous ?

14 commentaires:

  1. Très belle semaine livresque ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu Fahrenheit 51 il n'y a pas longtemps, et j'ai beaucoup aimé !
    Bonnes lectures et bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite une bonne semaine de lecture.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas t'es lectures mais bonne semaine livresque :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas tes lectures mais je te souhaite une belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
  6. La semaine dernière j'ai lu "Le ventre de Paris" de Zola.
    Deux livres en cours en ce beau lundi ensoleillé (c'est assez rare, d'habitude je n'aime pas trop avoir plusieurs livres en cours) : "La traversée" de Philippe Labro et "Là-bas" de J.K. Huysmans.
    Et pour la suite, je penser enchaîner sur "Le Zubial" parce que je crois bien que je n'ai jamais rien lu d'Alexandre Jardin, il me faut combler cette lacune !

    RépondreSupprimer
  7. Je te souhaite une bonne semaine et de belles découvertes livresques :)

    RépondreSupprimer
  8. je te souhaite de très belles lectures et une excellente semaine

    RépondreSupprimer
  9. Ahh Fahrenheit *-* Bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connais pas tes lectures mais je te souhaite une belle semaine !

    RépondreSupprimer
  11. Je te souhaite une très bonne semaine et de belles lectures :)

    RépondreSupprimer