samedi 9 août 2014

Les petites histoires viriles - Jeromeuh

Les petites histoires viriles, de Jeromeuh

96 pages
Editions Delcourt
Année de parution : 2011

Présentation de l'ouvrage :
On a tous un copain comme Jeromeuh, gay, branché, à la recherche du grand amour et… un poil névrosé. Angoissé, maladroit, hypocondriaque, langue de vipère et dépensier, tous ses petits travers le rendent tellement attachant. D’autant qu’il aime se livrer avec une bonne dose d’autodérision. Un humour universel qui touchera autant les filles que les garçons, qu’ils aiment les filles ou les garçons.




    C'est mon frère qui m'a fait découvrir ce blogueur-dessinateur en m'offrant cette BD il y a un an ou deux maintenant. Je l'ai déjà lu plusieurs fois, mais c'est aujourd'hui l'occasion de vous en parler rapidement.

    Jeromeuh est à la base un blogueur qui aime dessiner. Son blog est très garni et a rencontré un très vif succès, ce qui lui a permis de sortir plusieurs volumes de ses dessins humoristiques.

    Dans ce recueil il se met en scène dans des scènes de la vie quotidienne, avec ses hauts et ses bas, ses joies et ses coups durs, mais toujours avec une bonne dose d'humour.
    On y rencontre la super copine blonde à forte poitrine qui galère avec les mecs, mais aussi et surtout ses conquêtes à lui, et croyez-moi les filles, les gays ne sont pas plus raffinés que les hétéro ! Et ça Jéromeuh le souligne dès la première planche !

    Bien que le protagoniste principal soit gay, il s'agit bien là d'un ouvrage grand public, plutôt adulte tout de même, car il parle avant tout des problèmes de couple, du couple au sens large. Le partage du lit, le linge sale qui traîne, la corvée de vaisselle,... nous concerne tous dans notre quotidien, nous pouvons tous s'identifier aux personnages, aussi bien masculins que féminins.

    Jéromeuh a un coup de crayon très sûr et épuré, qui donne des planches très lisibles, ou le message semble être la priorité. Le volume se laisse lire rapidement, mais on peut prendre le temps de s'attarder sur les détails de la mise en scène quotidienne des dessins.

    C'est un ouvrage à lire, et à relire, qui ne perd pas de sa saveur au cours des relectures et dans lequel on se replonge avec plaisir !

    Pour en savoir plus sur ce dessinateur vous pouvez vous rendre sur son blog, où il poste régulièrement de nouveaux dessins de styles variés.



 *****
Livre lu dans le cadre des challenges : (cliquez sur les images pour voir les challenges)

http://www.lalecturienne.com/2014/06/un-peu-docean-sur-mon-roman-challenge.html*http://www.lalecturienne.com/2014/01/challenge-des-100-lectures-2014.html*http://www.lalecturienne.com/2014/01/challenge-allege-ta-pal.html*



Aucun commentaire:

Publier un commentaire