mardi 5 août 2014

L'histoire d'amour dont vous êtes le héros - Pandora Reggiani

L'histoire d'amour dont vous êtes le héros, de Pandora Reggiani

154pages
Michalon Editeur
Parution : Mai 2014

4ème de couverture :
Entre le premier rencard (« 8 sales coups à ne pas faire à un timide ») et l’installation en couple (« En attendant la réponse du notaire ») en passant par le premier baiser (« La Minute Avant »), la rupture (« La rupture, ou l’appel au chanteur »), Pandora Reggiani croque avec une infinie justesse les mille et une petites aventures du quotidien amoureux sous forme d’un jeu de piste délicieusement loufoque. Vous n’y trouverez ni Marc Darcy ni copines new-yorkaises hystériques habillées en Prada. Vous n’y trouverez pas non plus personnages, table des matières ou dénouement heureux, car dans l’univers de Pandora Reggiani, ce qui compte avant tout, c’est bousculer joyeusement l’ordre et la forme.

Sautez allégrement d’un numéro à l’autre selon votre humeur ou suivez l’ordre établi, une chose est sûre : fou rire assuré. Mieux qu’une comédie romantique, mieux que Bridget Jones, à lire et à réutiliser sans modération : vous êtes le héros.

    Les histoires dont le lecteur devient le héros reviennent à la mode. Alors forcément, quelqu'un allait bien avoir l'idée d'en écrire une destinée aux filles, et si possible centrée sur ce qui est censé nous préoccuper le plus dans la vie : se trouver un mec.
Voilà, c'est fait, Pandora Reggiani l'a écrit.

    Si au départ j'ai trouvé l'idée très amusante, je regrette que l'auteur n'ait pas poussé le jeu au même stade que les vraies histoires "dont vous êtes de le héros, où l'on saute de paragraphes en paragraphes. Ici nous passons de chapitres en chapitres, et forcément c'est tout de suite moins amusant.

    Vu que le côté "faites votre histoire" est un peu loupé, parlons du contenu ! Et de ce côté c'est déjà nettement plus intéressant. Chaque chapitre raconte une étape de la vie de célibataire, ou de presque-en-couple ou en couple. Dans chacun d'eux, Pandora Reggiani fait un état des lieux humoristiques de la situation dans laquelle se trouve le "héros". Vous trouverez donc des chapitres très amusants sur Meetic, le largage (pour les nuls), la séduction, les avantages du célibat, les timides, etc... et avec chacun d'eux offrent une belle tranche de rire et vérité incisive.

    Le style de Pandora Reggiani est léger et enlevé. Elle sait avoir du piquant sans trop en faire et sans être blessante. Elle écrit ce que beaucoup pensent tout bas, et c'est agréable à lire.

    C'est une lecture que j'ai appréciée, une fois retiré ce côté "histoire dont je suis le héros", et que j'ai lu les chapitres les uns à la suite des autres, juste pour le plaisir de les lire. De toute façon, mon histoire commençait sérieusement à tourner en rond, à croire que je suis un cas désespéré ... et vous ? Que vous arrivera-t-il ?

    C'est un petit livre à garder sous le coude, qui peut facilement nous remonter moral en lisant un chapitre ou deux pendant une période de célibat. Plus léger et plus accessible que les livres-coach et garanti plus efficace !

    "Et là où c'est le plus gros foutage de gueule de tous les temps, c'est quand vous êtes une fille, et que ce qu'on aime chez vous c'est votre originalité. Et qu'après vous avoir balancé ce compliment, l'orateur part se taper une nana avec un dégradé effilé Jean-Louis David, un jean H&M, une paire de converse et un avis sur la littérature de Marc Levy. Avant de vous expliquer, trois mois plus tard : "j'ai des problèmes de coeur, les filles finissent par m'ennuyer au bout de trois mois." Sans déconner."

    "Si le timide a un hobby créatif, NE LUI DITES SURTOUT PAS : "j'aimerais voir ce que tu fais." Non, non, non, surtout pas, l'art c'est comme le régime, c'est comme la clope, c'est PERSO."

    "La sagesse populaire vous assure également que "c'est un mauvais moment à passer". La sagesse populaire, c'est marrant, à ce moment-là elle est heureuse en couple, avec un boulot qui lui convient et un boulot sympa, et pas vous."

*****
Livre lu dans le cadre des challenges : (cliquez sur les images pour voir les challenges)

http://www.lalecturienne.com/2014/03/challenge-nettoyage-de-printemps-2014.html*http://www.lalecturienne.com/2014/01/challenge-allege-ta-pal.html*http://www.lalecturienne.com/2014/01/challenge-des-100-lectures-2014.html


Aucun commentaire:

Publier un commentaire