lundi 2 octobre 2017

C'est lundi que lisez-vous ? [92]

"C'est lundi ! Que lisez-vous?" C'est une idée originale créé par Mallou, maintenant coordonnée par Galleane.
On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :

1. Qu'ai-je lu la semaine passée ? 2. Que suis-je en train de lire en ce moment? 3. Que vais-je lire ensuite ?


Ce que j'ai lu cette semaine : 
    
Du 25 septembre au 1er octobre 2017
Encore une belle semaine de lecture. J'ai enfin fini Tous nos contretemps (dont le titre ne me semble pas très bien traduit), ce fut une lecture complètement hors de ma zone de confort habituelle et j'ai beaucoup aimé. C'est par la pièce de théâtre Célibataires que j'ai découvert David Foenkinos ; j'en ai profiter pour sortir un autre de ses volumes de ma Pal. Par contre si la plume de l'auteur m'a plu, j'ai  été moins convaincue par cette seconde histoire.
Je me suis régalée avec ce petit recueil de texte qu'est Le goût de la Lecture, ce fut un vrai voyage à travers la littérature avec une belle construction de l'ouvrage.
http://www.lalecturienne.com/2017/09/tous-nos-contretemps-elan-mastai.html*

*

 - Tous nos contretemps, de Elan Mastaï
- Célibataires, de David Foenkinos
- Le goût de la lecture
- Les souvenirs, de David Foenkinos

Ce que je suis en train de lire : 
 
A peine est-il arrivé dans ma bibliothèque que j'ai eu envie de découvrir ce roman qui a tant fait parler de lui sur la toile. J'avoue que ce monde étrange a quelque peu perturbé ma nuit, mais j'ai hâte de connaître le fin mot de cette histoire.
Présentation de l'éditeur :
   Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n existent pas. Les inégalités n existent pas. La désobéissance et la révolte n existent pas. L harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveaux-nés inaptes sont « élargis », personne ne sait exactement ce que cela veut dire.
      Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l'œil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux.
    Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu il est unique. Un destin extraordinaire l attend. Un destin qui peut le détruire.



  Mes prochaines lectures

Il y a tellement de choses qui me font envie, que je choisirai sur le moment :)

Et vous que lisez-vous ?
Belle semaine livresque à toutes et tous !

1 commentaire: