lundi 9 octobre 2017

C'est lundi que lisez-vous ? [93]

"C'est lundi ! Que lisez-vous?" C'est une idée originale créé par Mallou, maintenant coordonnée par Galleane.
On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :

1. Qu'ai-je lu la semaine passée ? 2. Que suis-je en train de lire en ce moment? 3. Que vais-je lire ensuite ?


Ce que j'ai lu cette semaine : 
    
Du 2 au 8 octobre 2017

Avant de vous parler de mes lectures de cette semaine, je voulais vous parler d'un énorme projet que j'avais et qui a vu le jour cette semaine : un blog dédié aux albums jeunesse. En effet à la maison, nous en lisons beaucoup mais je ne trouvais pas pertinent d'en parler ici où il est plus question de littérature adulte, même si je vous parle de livres jeunesse pour jeune lecteur débutant.
Donc voilà, depuis la semaine dernière, un nouveau rendez-vous est instauré sur ma chaine : Les Albums de la semaine, que vous pourrez retrouver plus en détail sur 1001 Albums Jeunesse. N'hésitez pas à y faire un tour et à y laisser votre avis :)

Pour en revenir à mes lectures, j'ai commencé la semaine avec Le Passeur, une lecture assez perturbante je dois dire, dont j'ai encore du mal à parler : difficile de voir tous les codes de notre société volé en éclats et remis en question.
Je me suis enfin offert la session Cyrano que je repoussais depuis des mois, en lisant la pièce de théâtre d'Edmond Rostand et deux autres livres tournant autour de la pièce : Edmond et Cyrano de Boudou. Très différents mais tous les deux passionnants et agréables à lire. Prochaine étape : lire un ou deux ouvrage de Hercule Savinien de Cyrano de Bergerac lui-même !
J'ai entrecoupé cette série Cyranesque, d'un roman de Romain Monnery pour changer de style et d'univers afin de mieux y replonger. Une lecture également très agréable.
*



*
 - Le passeur, de Lois Lowry
- Cyrano de Bergerac, de Edmond Rostand
- Edmond, de Alexis Michalik
- Seul, libre et assoupi, de Romain Monnery
- Cyrano de Boudou, de Damien Luce

Ce que je suis en train de lire : 
 
Avant de partir à la découverte des œuvres originales de Cyrano, j'ai eu envie de m'accorder une pause et de lire l'autobiographie de Chantal Thomass qui vient de paraître. Je me rends compte que j'aime de plus en plus lire des biographies et autobiographies, car elles sont toujours riches d'expériences et très instructives. Et puis soyons honnête : le mode de la mode est fascinant !


Présentation de l'éditeur :
    L'autobiographie de l'une des plus grandes icônes du glamour français.
     Une plongée inédite au cœur de l'intimité d'une femme libre qui dévoile pour la première fois son parcours professionnel mais aussi sa vie privée d'épouse et de mère.

    C'est l'histoire d'une jeune fille de banlieue qui rêve d'une autre vie que celle de ses parents. Une jeune fille timide et complexée qui ne sourit pas, ne parle pas et n'existe vraiment que lorsqu'elle sort vêtue de ses créations extravagantes, confectionnées par sa mère couturière.
     Avec Bruce Thomass, le garçon qu'elle rencontre à l'âge de 15 ans, son futur mari et associé pendant vingt-cinq ans, elle va briser les codes pour s'imposer dans un monde de la mode largement masculin. Avec ses meilleurs amis comme Thierry Mugler, Jean-Charles de Castelbajac ou Kenzo, elle va vivre la folie des défilés et des années Palace, l'hécatombe des années sida, et va se faire un nom.
     Une femme libre et sans compromis qui a gagné de nombreuses batailles et en a perdu beaucoup.... Après l'évincement de sa propre marque par ses actionnaires japonais, Chantal Thomass va reconquérir son nom, sa place dans l'univers de la mode où elle deviendra l'icône française des dessous chics.



  Mes prochaines lectures
Probablement un des livres correspondant au petit challenge que je vais vous proposer sur ma chaine et ici demain ;)


Et vous que lisez-vous ?
Bonne semaine livresque !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire