jeudi 17 octobre 2013

Corpus Equi - Diane Ducret

Corpus Equi, de Diane Ducret

154 pages
Editions Perrin
Parution : Août 2013

4ème de couverture :
« Il est un lieu précis de l'existence où l'ombre et le corps se rejoignent. Ce moment-là il faut le saisir, marcher face au soleil, mettre le pied à l'étrier qui s'offre à vous, triompher de la gravité, galoper sans soucis de gloire ou de fortune, à l'ère mécanique ne pas aller bien vite peut-être, mais libre. »

Il est des rencontres dont la chaleur suffit à emplir toute une vie et dont le deuil vous laisse estropié à jamais.

On peut vous dire à quinze ans que vous ne remarcherez jamais plus, et se retrouver pourtant à trente debout sur un cheval au galop, dont le corps sacré et vibrant vous guérit de ces années de désespoir. Telle est la vertu de l'alliance millénaire entre l'homme et sa plus noble conquête, où brillèrent Bellérophon et Pégase, Alexandre et Bucéphale, comme d'autres couples mythiques évoqués ici en miroir d'une destinée d'aujourd'hui. Le cheval y est la métaphore du retour à l'enfance, de la douleur éprouvée et surmontée, du refus de la fatalité.

Diane Ducret s'est fait connaître avec l'immense succès de Femmes de dictateur best-seller traduit dans plus de 20 pays. Mais savait-on qu'elle avait été l'un des espoirs français de la compétition équestre ? Avec ce livre plus personnel, elle révèle l'étendue et la variété de son talent.


      Voici un autre livre de la rentrée littéraire. J'aime assez le format allongé du livre, cela lui donne une certaine élégance, renforcée par la sobriété de la couverture.
       Ce livre retrace l'histoire d'une femme et de son amour pour un cheval Zascandyl. Nous les suivons depuis leur prime jeunesse : nous assistons à leur première rencontre, à leur acceptation mutuelle, et observons comment ils grandissent ensemble.  C'est une relation très forte qui se crée entre eux et qui les mènera loin sur les chemins de  la compétition, jusqu'à ce que tout bascule pour elle. Un accident est si vite arrivé, la voici estropiée, ne pouvant plus marcher sans aide, ne pouvant plus remonter à cheval. Et lorsque son seul soutien, s'envole vers le paradis des chevaux elle se retrouve seule avec votre douleur. Mais il lui faut se reconstruire, aller de l'avant, et un jour, peut-être, revenir à la vie, la vraie.
      L'auteur a choisi d'intégrer à chaque chapitre des anecdotes historiques ou légendaires, qui unissent de façon très forte un humain à son cheval. Ce, afin de mieux mettre en lumière la relation si intense de la jeune femme et de Zascandyl. L'idée est assez bien trouvée et est très instructive.
      Ce texte est avant tout, une ode aux équidés, et il touchera principalement tous les fous de chevaux et d'équitation. N'ayant pas cet amour inconditionnel pour les chevaux, je suis restée assez insensible à cette relation qui je ne comprends pas vraiment. Mais si vous aimez votre cheval plus que tout, ce livre est pour vous ! 
     La plume de l'auteur est belle et se lit bien, mais j'avoue avoir été ravie de refermer le livre, car personnellement, cette histoire ne m'a rien apportée.  

      "Caresser un cheval et se perdre dans sa robe, c'est croire qu'un miracle s'est produit, que l'on a pu l'espace d'un instant oublier l'épuisement de notre vie d'adulte, et mettre pour toujours à distance le cynisme qui jusqu'alors guettait en nous les fétiches de l'enfance."

     "Le monde ne va pas de soi pour celui auquel on a ôté sa raison d'être."
 

 
 

1 commentaire:

  1. un livre magnifique écrit avec sincérité et de la sensibilité ; bravo Diane

    RépondreSupprimer