dimanche 6 octobre 2013

Le sumo qui ne pouvait pas grossir - Eric-Emmanuel Schmitt

Le sumo qui ne pouvait pas grossir, de Eric-Emmanuel Schmitt

102 pages
Editions Albin Michel
Parution : année 2009

4ème de couverture :
"Sauvage, révolté, Jun promène ses quinze ans dans les rues de Tokyo, loin d'une famille dont il refuse de parler.
Sa rencontre avec un maître du sumo, qui décèle un «gros» en lui malgré son physique efflanqué, l'entraîne dans la pratique du plus mystérieux des arts martiaux. Avec lui, Jun découvre le monde insoupçonné de la force, de l'intelligence et de l'acceptation de soi.
Mais comment atteindre le zen lorsque l'on n'est que douleur et violence ? Comment devenir sumo quand on ne peut pas grossir ?
Derrière les nuages, il y a toujours un ciel...

Après Milarepa, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Oscar et la dame rose, L'Enfant de Noé, Eric-Emmanuel Schmitt poursuit «Le Cycle de l'Invisible» avec ce nouveau récit qui mêle enfance et spiritualité, nous conduisant ici à la source du bouddhisme zen."


      Jun a 15ans, c'est un garçon libre et indépendant, du moins c'est ce qu'il se persuade. Ayant déserté la maison familiale, il erre dans les rues de Tokyo, où il survit en vendant à la sauvette quelques bibelots. La vie pour lui est dure, tout n'est que territoire et il lui faut être sur ses gardes en permanence. Jun se croit seul, mais quelqu'un l'observe de loin. Shomintsu est maître de sumo, chaque jour il passe près de Jun, lui répétant inlassablement qu'il "voit un gros en lui", ce qui fait bien rire Jun qui est plutôt du genre brindille. Petit à petit le dialogue se noue, et Shomintsu ruse afin d'attirer le jeune homme à un match de sumo. Ce dernier ira sans conviction, aucune. Mais si pendant ces quelques minutes sa vie basculait ? Si quelques minutes de combats allait bouleverser sa façon de vivre ?
      Jun prend le risque un jour de se laisser guider par le hasard, de faire confiance à Shomintsu, qui le prendra sous son aile et lui enseignera tout ce qu'il sait. Jun a-t-il vraiment une carrière de sumo devant lui ?
      Est-ce vraiment sa voie ? Ou serait-ce une nouvelle ruse de Shomintsu ?
      Et qui est ce Shomintsu d'abord ? Est-il vraiment là par hasard ? Est-il vraiment un inconnu à Jun ?
      Eric-Emmanuel Schmitt, nous propose ici encore une belle leçon de vie et de courage. Les personnages sont beaux et attachants, et j'ai beaucoup aimé comment est décrite la mère de Jun.
     Comme toujours il soulève des questions, nous emmenant à faire fit des préjugés, nous entrainant à venir avec lui découvrir ce qui se cache derrière le masque de la vérité.
     Je crois que de tous ses textes il est parmi ceux que je préfère, et il compte parmi de ceux que je prendrais plaisir à relire.
       Je conseille à tous ce merveilleux moment de lecture, et vous invite à vous abandonner à la suite de Jun et de son destin...

     "Au lieu de regarder la réalité telle qu'elle se présente, tu la vois à travers les lunette steintées que tu te poses sur le nez ; évidemment, derrière des verres bleus, l'univers est bleu ; derrière des jaunes, le jaune domine ; derrière des rouges, l'écarlate tue les autres couleurs... C'est toi qui appauvris ta perception parce que tu n'y vois que ce que tu y mets : tes préjugés."

     "A moi tu peux cacher ton nom, ton origine, tes traumatismes, ça ne m'empêche pas de vivre. Toi, si tu te les caches, ça t'empêche de vivre."

1 commentaire:

  1. Quel beau roman! :) Merci pour ce petit rappel, je le relirai sûrement!

    RépondreSupprimer