samedi 5 octobre 2013

Le cimetière en folie - Maamar Rekaiba


Cimetière en folie, de Maamar Rekaiba

100 pages
VFB éditions
Parution : 2 septembre 2013
Livre électronique 

Présentation de l'éditeur :
"Amar possède un don. Il peut entendre les morts. Son ami Chahmane, fossoyeur dans un petit cimetière implanté dans la plaine algérienne de la Mitidja, est l’homme par lequel les esprits vont se laisser aller à raconter leurs histoires à Amar.
Invisibles aux yeux des vivants, ces âmes sont pourtant autour de nous, autour d’Amar et Chahmane. Nos deux personnages vont se voir narrer plusieurs vies et plusieurs morts. Car, en fin de compte, la vie et la mort sont les liens qui unissent tous les êtres, riches ou pauvres…  
Une leçon de vie et d’humilité, voilà de quoi parle le roman « Le Cimetière en Folie »."


      J'ai reçu ce livre en partenariat avec les éditions VFB et le forum Have a Break, Have a book, et je les en remercie. 
      Ces derniers temps j'ai participé à plusieurs partenariats et se furent toujours de belles découvertes ; ce livre fait exception car je ne l'ai pas apprécié du tout. J'ai failli l'abandonner en cours de route, mais je me suis forcée à le terminer. Pour moi c'est sans appel : ce livre est mauvais.
     Il est vrai, je me suis portée volontaire pour le lire : je trouvais le résumé intriguant et intéressant. Je me demandais comment l'auteur allait traiter ce sujet. 
     J'avoue être complètement passé à côté de "la leçon de vie et d'humilité" promise par l'éditeur.
      Amar est un homme, nous ne savons rien de lui si ce n'est qu'il a une femme, qu'il habite dans la ville près du cimetière, qu'il a une quarantaine d'année et qu'il ne travaille pas. Il ne possède pas de don particulier.
     Chahmane, le vieux fossoyeur, vit dans son cimetière et soigne l'endroit, les morts viennent lui parler la nuit, et il décide de partager cela avec Amar, avec qui il n'a aucun lien particulier. Les morts viennent donc raconter leur histoire, les uns après les autres, à ces deux vivants. Toutes leurs histoires sont baignées de violence humaine, et sont non-datées et floues. 
       Ce qui m'a passablement agacée, c'est que toutes ces âmes sont des martyrs, de pauvres gens innocents malmenés par le sort et les humains, mais toutes sont vierges de toutes rancœurs depuis qu'elles sont dans l'au-delà auprès de leur Père.
      Oui, je le reconnais j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages qui n'apportent rien et leurs histoires plutôt inintéressantes. On sent à travers le texte que l'auteur voudrait faire passer des idées personnelles, du genre "belles et grandes idées" mais c'est gâché par une mauvaise maîtrise du français. J'ai été gênée dans ma lecture par les erreurs de syntaxes, de conjugaison, de vocabulaire, ... comme si le texte n'avait été ni relu ni retravaillé. Il est vrai que pour moi, ce genre de lacune littéraire est assez rédibitoire.
     Il me semble plus que nécessaire que ce texte soit repris.

     "C'est ainsi qu'une force invisible me poussait presque toutes les nuits à venir écouter le vécu de ceux et celles qui sont partis, nous quittant pour un bien-être inaccessible, incompréhensible pour ceux et celles d'entre nous qui ne voudraient pas y croire"

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai également reçu ce livre dans le cadre d'un partenariat et pour moi aussi la déception fut grande, j'attendais beaucoup du sujet et j'ai formulé plus ou moins les mêmes critiques que vous sur mon billet (ce qui n'a pas plus à une personne .... et voilà comment je suis arrivée sur votre blog, un ami m'a montré votre critique)
    bon du coup je me permets une petite visite sur votre site

    RépondreSupprimer