samedi 2 novembre 2013

Madrugada - A l'aube du jour - Christine Béchar

Madrugada - A l'aube du jour, de Christine Béchar 

416pages
Editions C N Dränle
Livre électronique
Présentation de l'éditeur :
L’existence de Lilly bascule le jour de sa métamorphose en fauve. En plus
de toutes ces émotions, son cœur balance entre Manuel, un ami d’enfance pas tout à fait comme les autres, et Yannick, un jeune homme au comportement parfois bien déconcertant. Alors qu’elle fuit le premier pour ne pas devenir la cible du Conseil, elle se voit poursuivie par des chasseurs. Pourra-t-elle compter sur l’étrange Yannick et vivre la vie d’une jeune fille
insouciante malgré ses origines ?
      J'ai reçu ce livre en partenariat avec l'auteur et le forum Have a Break, Have a book, et je les en remercie.
     Ce n'est habituellement pas le genre de littérature que je privilégie. J'ai une certaine tendance à préférer ce qui se passe dans notre monde, sans créatures surnaturelles ni phénomènes paranormaux. Mais il faut s'essayer à tous les genres, c'était donc l'occasion de me frotter aux loup-garous et autres métamorphes.
      L'histoire est assez simple, Lilly, jeune fille des plus banales, qui vient de se faire larguer par son copain qui déjà sort avec sa meilleure amie, s'interroge sur ses sentiments pour Manuel, le jeune voisin avec qui elle a grandit et qu'elle a délaissé ces derniers temps. Ça c'est le fait numéro 1.
      Fait numéro deux : elle apprend à ses dépends qu'elle est une thérianthrope, c'est à dire qu'elle a la faculté de se transformer volontairement en animal. Dans la foulée elle apprend que sa mère qui est décédée en était une aussi, que sa grand-mère aussi et que son grand-père était un loup garou. Ce qui fait qu'elle est potentiellement en danger, car le résultat d'un croisement d'espèces rigoureusement interdit par le grand Conseil. Bien sûr elle ne doit en parler à personne, son père ignore tout ce qu'était sa mère.
      Fait numéro 3 : elle apprend que Manuel, son presque amoureux, est un loup-garou (bien qu'il ne se soit pas encore transformé, cela ne saurait être évitable), donc une relation entre eux devient interdite et dangereuse. Il lui faut donc mettre de la distance entre elle et Manuel, ça tombe bien car elle doit partir en vacances quelques temps chez sa grand-mère dans les Vosges.
      Fait numéro 4, et pas des moindres, une fois chez mamie dans les Vosges, elle rencontre le beau Yannick, son ainé de 7ans, qui bien sûr tombe fou amoureux d'elle au premier regard et dont elle deviendra vite folle.
      Fait numéro 5 : Manuel débarquera au bout de quelques jours, ayant appris de la bouche de sa mère qui il est et ce qu'est Lilly. Il lui faut donc être auprès d'elle pour la protéger. Oui, mais de quoi ?
      En quoi Lilly est-elle en danger ? Pourquoi elle et sa famille se font-ils mettre à la porte de l'auberge le premier soir de vacances ?Pourquoi un jour de promenade elle et Manuel se font attaquer par deux loups ? Pourquoi Yannick est-il si froid lorsqu'il apprend qui est la grand-mère de Lilly ?
      Je ne vais pas tout vous dire, pour en savoir plus il vous faudra lire le livre. C'est un tome 1 d'une série de trois volumes d'après ce qui est annoncé. L'affaire est donc à suivre.
     L'écriture de l'auteur est très fluide et très facile d'accès.
     Ce qui m'a le plus perturbée c'est d'avoir l'impression d'avoir 15ans en lisant ces pages, c'est clairement un livre pour adolescent, l'histoire d'amour est vraiment très (trop) présente et l'héroïne n'a pas tout à fait 18ans. Toutes ses impressions, ses sentiments, ses doutes sont décrits avec précisions. Et j'avoue que j'ai posé un regard d'adulte sur elle, ce qui m'a donné envie de la secouer plus d'une fois, et c'est sans dire ce que j'ai pensé de ce grand dadet de Yannick, à qui j'aurais aussi deux mots à dire, ... Mais ce sont les choix de l'auteur. Une chose est sûre : Lilly a de la chance de ne pas être ma fille ! 
      Pour moi la romance prend trop de place, et l'histoire de base sur thérianthropes et loup-garous me semble trop mise au second plan. Je trouve cela dommage, mais peut-être est-ce du au fait que c'est le premier tome ?
      En tout cas, à la lecture de ce livre, il apparaît clairement que l'auteur a pris un réel plaisir à l'écrire et à inventer ses personnages. Elle sait les rendre vivants et consistants et c'est très agréable.
      Je serai curieuse de connaître la suite des aventures de Lilly et de ses proches.
      A conseiller en priorité aux jeunes filles et à toutes celles qui sont très fleurs bleues, et fan d'amours impossibles.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire